IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Confidentialité avec Wifi


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 78
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Confidentialité avec Wifi
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quand je me connecte à un réseau Wifi, d'autres personnes faisant partie du même réseau peuvent savoir sur quels sites je vais, et ce sans hacker?

    Merci

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorenzox
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quand je me connecte à un réseau Wifi, d'autres personnes faisant partie du même réseau peuvent savoir sur quels sites je vais, et ce sans hacker?

    Merci
    Oui, par des sniffeurs de réseau. Se connecter à un réseau wifi privé est interdit, mais je ne sais pas sur quel réseau tu te connectes.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 78
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Se connecter sur un réseau privé n'est pas interdit, excepté en Grande-Bretagne

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorenzox
    Se connecter sur un réseau privé n'est pas interdit, excepté en Grande-Bretagne
    alors pourquoi on invente des clés WEP/WPA ?

    Réseau privé = réseau d'un particulier

    Bien sur c'est de sa faute s'il ne met pas de sécurité, mais n'empeche que c'est interdit.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 78
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Ce n'est pas puni par la loi. Il existe des clés pour empêcher d'entrer dans ton réseau, mais pas de loi qui punisse d'accéder à un réseau privé. Tu peux toujours aller à la police dénoncer ton voisin, tu verras.Ces lois n'existent pas encore ici. Il faut savoir faire la différence entre la moralité et la justice.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense qu'il est temps de recentrer le debat!

    Tout d'abord, oui il est possible d'ecouter les communications d'une node sur un reseau wi-fi et ce ci quelque soit la methode de protection. En effet, la facon dont Lorenzox a pose sa question sous-entend que les autres membres du domaine de diffusion ont un access legitime au resource reseaux.

    Maintenant, est-ce une intrusion (je n'aime pas le terme "hacker" ca ne veut rien dire du tout cf. Kevin Mitnick "The Art of Deception: Controlling the Human Element of Security") ou pas? La tout depend de la methode employee, et des responsabilites qu'a l'utilisateur sur le materiel/node/Pc en question. Dans une organisation (universite/entreprise/etc.) ou la machine "ecoutant" le reseau appartient a l'organisation en question, toute utilsation non conforme est une intrusion normalement punissable selon les termes du contrant employeur/employe. Cependant, cela peut varier selon les plateformes. Sous Windows, sniffer le reseaux revient a changer les drivers reseaux [utiliation de WinPCap] car les RAW Sockets ne sont plus accessibles. Cependant, cette meme fonction est native sous Unix/Linux et donc mise a part mettre en question le "pourquoi" de la chose, la methode employee ne renseigne pas sur les intentions de l'utilisateur.

    Cependant, il semblerai que nous aillons ici a faire un a reseaux domestique. Il est ainsi tres possible que chaque utilisateur soit responsable de sa propre machine donc l'utilisation qu'il est en fait reste a sa discretion, par consequent "ecouter" le reseaux en soit n'est pas encore une intrusion. C'est plutot de l'espionage c'est qui constitue une toute autre question. C'est deux evenements ne peuvent etre lies que si les informations collectees via espionage servent de plateforme pour une intrusions tel que vol de login/password pour un site de transaction banquaire par exemple. Si je comprends bien les intentions de Lorenzox, elles sont de determiner les risques associes avec le partage d'un reseaux Wi-Fi avec des collocataires.

    Qu'en est il alors des methodes de cryptage? Tout d'abord celle-ci sont une evolution de l'idee de reseaux informatique via signal radio. Les ingenieurs derrier le Wi-Fi font les choses par etape. Premierement, est-ce possible? Deuximent, comment maximiser le transfer de donnee? Troisiement, comment segmenter/securise les reseaux ainsi creer? Cette appproche est tres apparent des dans les differentes version du protocol 802.11* . Cependant, ces methodes ne sont que de maigres protections contre les intrus ayant deja access aux reseaux car effet ceux-ci possede deja des informations tres importantes en ce qui concerne le reseaux, ESSID, type de cryptage, type de management de clef et etc. Par contre, ces methodes sont la pour gener ceux qui n'ont pas encore access a la resource en question. Ce n'est pas parfait, mais securiser quelque chose parfaitement est impossible. La facon d'approcher ce probleme est de faire perdre un maximum de temps a ceux qui essayent de s'approprier une resource a la quelle ils n'ont pas droit.

    La loi dans tout ca? Eh bien, comme je l'ai ecrit ci-dessus ce n'est pas permit de s'approprier quelque chose au quel on n'a pas le droit que ce soit, un reseaux domestique ou bien un place de parking. Aller se garer chez le voisin sans son autorisation ou bien parce que celui-ci n'a pas de mur autour de sa maison est punissable par la loi. Vous n'irez surement pas en prison car ce n'est pas une offence criminel mais un desobeissement civil (nota: desole la mon francais me lache ) et vous receverez probablement une amende. J'en sais quelque chose ca a pris des annees a ma grand-mere de faire valoir ses droits sur son exploitation

    Le fait que la police n'intervienne pas immediatement est un autre probleme. Tout d'abord, cela peut etre du a des problemes de resources, et les forces de polices ont souvent du mal a s'adapter aux nouvelles formes de crimes (cf . W. Harrison, G. Heuston, S. Mocas, M. Morrissey, and J. Richardson, “High-tech forensics,” Communications of the ACM, vol. 47, no. 7, pp. 48–52, 2004). Il y a aussi surement un probleme de preuve. Il faut que les preuves d'usage innaproprie soient collectees en respectant les lois en vigeur; dans le cas des reseaux Wi-Fi cel a peut etre delicat (cf. Kosta, Eleni & Valcke, Peggy "Retaining the data retention directive", Computer Law and Security Report, vol 5, issue 2, page 370-380, 2006).

    Par contre dans tout cela il y a un fait indeniable. Celui qui deploye un reseaux Wi-Fi se doit de faire de son mieux pour le "proteger". Pensez-y! Aucune societe d'Assurance n'assurera un client qui refuse de fermer sa porte a clef

    Pour terminer, je dirais simplement qu'il faut eviter les reseaux Wi-Fi si vous voulez absolument empecher vos voisins d'utiliser votre connexion Internet. Par contre, si le probleme vient des utilisateurs qui ont access legitiment a votre reseaux, alors meme un reseaux traditionel - cable - ne change pas le probleme, qui est, au final, un probleme de confiance.

    Cordialement,

    Ar@mi$ - Chercheur
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorenzox
    Ce n'est pas puni par la loi. Il existe des clés pour empêcher d'entrer dans ton réseau, mais pas de loi qui punisse d'accéder à un réseau privé. Tu peux toujours aller à la police dénoncer ton voisin, tu verras.Ces lois n'existent pas encore ici. Il faut savoir faire la différence entre la moralité et la justice.
    Si !
    Des lois existent bien qui punissent ce type d'intrusion.

    Citation Envoyé par 2Eurocents
    Article L.323-1 du Nouveau code pénal : l'intrusion de base, c'est 1 an / 15000 €

    L’alinéa 2 de l’article 323-1 du nouveau Code pénal précise que : "Lorsqu’il en résulte soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende"

    Et pour finir, l’article 323-2 du Nouveau Code pénal ajoute que "Le fait d’entraver ou de fausser le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données" est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 d'amende.

    En résumé pour les tentatives d'intrusion, qu'elle soient par Wifi, cassage de mot de passe root ou injection SQL sur un serveur, on a :
    1. Pénétration simple : Intrusion et/ou maintien = 1 an / 15 k€
    2. Défaçage de site, pose de rootkit, effacement des logs, dépot de warez sur un FTP, etc. : altération = 2 ans / 30k€
    3. Déni de service, virus ou bombes logiques, production de résultats erronés (vol/livraison de produits, fausses transactions bancaires, faux résultats d'élection, etc.) : 3 ans / 45 k€
    Source

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian
    Si !
    Des lois existent bien qui punissent ce type d'intrusion.


    Source


  9. #9
    Membre actif Avatar de Xtof68
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 217
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lorenzox
    Je voudrais savoir si quand je me connecte à un réseau Wifi, d'autres personnes faisant partie du même réseau peuvent savoir sur quels sites je vais, et ce sans hacker?
    Bonjour.
    Je suppose, mais je me démarque de la lecture qu'ont faite les autres ici, que tu parles de te connecter en toute légalité à un réseau Wifi.
    Que ce soit en Wifi, ou en ethernet, ou que tu passes par un hotspot quelconque (public), il suffit en effet d'analyser les paquets qui transitent vers et depuis le modem lui-même, pour intercepter tout ce que tu fais.

    La clé WEP est principalement conçue pour éviter les connexions sauvages ou les intrusions, mais elle ne protège pas d'un sniffing.

    Je schématise : tu es en wifi à la maison, et, outre ton pc, (mettons dans ta chambre, en wifi) tu as d'autres ordinateurs, connectés par ce mode, ou par CPL, ou en ethernet, vers le même modem-routeur. Quelqu'un, sur un de ces ordinateurs de ton réseau domestique, qui va analyser TOUS les paquets du routeur, pourra te fliquer. On l'a fait avec un ami, chez lui, parce que ses mômes ont tendance à aller sur des sites douteux.

    Juridiquement, je ne saurais te dire si le fait d'"écouter" les paquets sur ton propre réseau est assimilable à une intrusion. Techniquement je dirais non, puisque tu ne fais aucune manoeuvre de piratage pour t'y connecter, tu t'y identifies clairement, et tout ce que tu fais est d'utiliser un ethereal. Maintenant, la notion de respect du "jardin secret" des autres membres de ce réseau, c'est autre chose. Mais je ne vois pas comment ça se qualifierait.

    Si l'un des modos a un début de réponse à cette dernière question, mes recherches n'ayant rien donné, je suis preneur, juste pour mon information

    Thx



    Ps : les articles 323 et suivants du Code Pénal parlent
    -d'accès frauduleux - ce n'est pas frauduleux de se connecter légalement à son propre réseau,
    -d'entrave - ce n'est pas le cas ici,
    -et d'introduction de données - on ne modifie rien

    Donc je ne vois pas en quoi ils s'appliqueraient...
    Les ordinateurs ne sont pas intelligents,
    mais ils pensent qu'ils le sont
    .


    petite rigolade ici

    . . M...... Voici Spidercochon. Aidez le à conquérir le monde
    E(°...)~ en le reproduisant.
    ..WW

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Le problème n'est pas de savoir si la personne qui pose la question est ou non dans la légalité puisque cela est invérifiable.
    Le problème pour nous est de ne pas laisser sur un forum public des informations qui tombent sous le coup de la loi.

    Les explications légales ci-dessus répondaient à l'affirmation erronnée de Lorenzox :
    Citation Envoyé par Lorenzox
    Se connecter sur un réseau privé n'est pas interdit, excepté en Grande-Bretagne
    En ce qui concerne le "flicage" c'est également interdit, du moins vis à vis de tiers non informés.
    Par contre, il n'est pas illégal de surveiller ses enfants, mais le faire de cette manière est franchement dégoûtant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. problème de connexion Internet avec wifi
    Par nilz2006 dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 10h22
  2. Partage réseau local avec wifi + ping réseau local impossible
    Par pirouette_07 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 13h42
  3. partage connexion avec wifi
    Par jackk dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 22h45
  4. connexion internet avec wifi
    Par sousou_ dans le forum Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo