Bonjour,

Je ne suis pas une bête en math, mais je me pose tout de même quelques questions au sujet des relations entre les algorithmes de CRC et Cie. et les mathématiques.

Tout d'abord, le CRC, est abusivement, et même trés abusivement appelé parfois « somme de contrôle », alors qu'il n'a rien à voir avec une somme (Adler-32 par contre en est vraiment une). Cela devrait suffire à un induire un doute sur la rigueure mathématique de ces algorithmes.

Et justement, je me pose encore une question, en lisant l'exellent tutoriel de DVSoft, sur developpez.com ( http://dvsoft.developpez.com/Articles/CRC ). L'algotithme fait que les facteur du polynôme ne peuvent jamais êtres négatifs... ou plutôt disont que les facteurs étant sur un seul bit, les facteur +1 et -1 s'en trouvent confonduent, et les seuls facteurs possibles sur 1 bit sont +1 et 0.

Apparement, cela n'a rien d'une division polynômiale au sens stricte du terme. Alors je me dit que l'aspect « division polynômiale » n'est qu'une manière commode et pratique de décrire l'algorithme, mais qu'au finale, les théorie sur les CRC n'ont peut-être alors rien à voir avec les polynômes au sens strict.

A moins qu'il n'existe en math des théorie sur les polynôme à facteur congruants ? ... encore une fois, je ne suis pas une bête en mat... alors peut-être que je raconte n'importe quoi... mais cette historie me perturbe.

Enfin, bref, j'ai bien compris l'algo pour les CRC, 16 ou 32, ou je ne sais encore... mais malgré que je les ai compris, il n'y a pour moi qu'un vague rapport entre les CRC et les divisions polynômiales.

Je suis largué, j'ai manqué un épisode ? ou c'est bien ça ? il n'y a pas de rapport véritablement stricte ?

Merci d'avance pour tout vos commentaires... et si démonstration ou exposé mathématique il y a dans ces commentaires, alors pitié... ne soyez pas trop innacessibles. Merci encore par avance.