Bonjour,
Je voudrais coder une Bitmap 24 bits (8 pour le R, 8 pour le G et 8 pour le B) en une bitmap 16 bits (et 15) (5 pour le R, 5 (ou 6) pour le G et 5 pour B).
Je me suis documenté un peut sur internet et j'ai compris que au lieu de coder de 0 à 255( 2^8 ) on code de 0 à 31 (2^5), donc on diminue la plage des couleurs.
Donc en gros si j'ai un pixel (0xFF, 0x40, 0x40), en faisant un ratio entre 255/31 j'aurais (31, 5, 5). J'ai codé cette formule et j'ai assemblé les composantes dans 2 octets.
Mais j'ai codé un Bitmap 24-bits en 16-bits avec photoshop et j'ai lu le même pixel dans le fichier est la valeur en hexa des 2 octets est différentes.
La bitmap de photoshop s'ouvrant bien avec MsPaint, donc j'en déduis que mon simple ratio (255/31) ne suffit pas.
Donc si qqun connait la formule exacte utilisée, je suis intéressé.
Partager