1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274
| // Etape 1 :
// Importation des packages Java 2
import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.image.*;
import javax.swing.*;
import java.io.*;
import javax.imageio.*;
// Etape 2 :
// Importation des packages Java 3D
import com.sun.j3d.utils.applet.MainFrame;
import com.sun.j3d.utils.geometry.ColorCube;
import com.sun.j3d.utils.universe.*;
import javax.media.j3d.*;
import javax.vecmath.*;
public class SaveImage3D extends Applet {
private JPanel bottom = new JPanel();
private JButton save = new JButton("Sauvegarder");
private GraphicsConfiguration config = SimpleUniverse.getPreferredConfiguration();
//Don't declare the Canvas3D objects with null value
private Canvas3D canvas3D = new Canvas3D(config);
//Don't declare the OffScreenCanvas3D objects with null value
private OffScreenCanvas3D_ offScreenCanvas = new OffScreenCanvas3D_(canvas3D);
//private Canvas3D canvas3D = null;
//private OffScreenCanvas3D offScreenCanvas = null;
public SaveImage3D() {
this.setLayout(new BorderLayout());
bottom.setLayout(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER));
save.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
saveImageCB(e);
}
});
bottom.add(save);
this.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
// Etape 3 :
// Creation du Canvas 3D
//canvas3D = new Canvas3D(SimpleUniverse.getPreferredConfiguration());
this.add(canvas3D, BorderLayout.CENTER);
// Etape 4 :
// Cree un Canvas3D off-screen (on ne peut pas recuperer directement une
// image on-screen)
//offScreenCanvas = new OffScreenCanvas3D(canvas3D);
// Etape 5 :
// Creation d'un objet SimpleUniverse
SimpleUniverse simpleU = new SimpleUniverse(canvas3D);
// Etape 6 :
// Positionnement du point d'observation pour avoir une vue correcte de la
// scene 3D
simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
// Etape 7 :
// On ajoute le canvas offscreen a l'objet View du SimpleUniverse
simpleU.getViewer().getView().addCanvas3D(offScreenCanvas);
//saveImageCB();
// Etape 8 :
// Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D que l'on veut
// visualiser
BranchGroup scene = createSceneGraph();
// Etape 9 :
// Compilation de la scene 3D
scene.compile();
// Etape 10 :
// Attachement de la scene 3D a l'objet SimpleUniverse
simpleU.addBranchGraph(scene);
//saveImageCB();
}
/**
* Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D
* @return scene 3D
*/
// public BranchGroup createSceneGraph() {
// // Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
// BranchGroup parent = new BranchGroup();
//
// // Ajout du cone a la scene 3D
// parent.addChild(new ConeWithTriangles());
//
// return parent;
// }
public BranchGroup createSceneGraph() {
// Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
BranchGroup parent = new BranchGroup();
/************ Partie de code concernant l'animation du cube *************/
/* Elle sera expliquee en details dans les chapitres relatifs aux
transformations geometriques et aux animations */
TransformGroup objSpin = new TransformGroup();
objSpin.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
Alpha rotationAlpha = new Alpha(-1, 4000);
RotationInterpolator rotator = new RotationInterpolator(rotationAlpha, objSpin);
BoundingSphere bounds = new BoundingSphere();
rotator.setSchedulingBounds(bounds);
objSpin.addChild(rotator);
/*************** Fin de la partie relative a l'animation ****************/
// Construction du cube couleur
objSpin.addChild(new ColorCube(0.4));
parent.addChild(objSpin);
return parent;
}
/**
* Objet geometrique qui represente un cone constitue de triangles
* (facettes) et construit grace a l'objet TriangleFanArray.
* Ce cone est ferme par une base en forme de disque plein.
*/
class ConeWithTriangles extends Shape3D {
/**
* Constructeur
*/
public ConeWithTriangles() {
// conversion degres -> radians
final float DEG_RAD = (float)Math.PI/180;
int nbPtsCorps = 9; // nombre de points du corps du cone
int nbPtsBase = 9; // nombre de points de la base du cone
int nbEventails = 2; // nombre d'eventails (corps + base)
// Tableau definissant le nombre de points pour chaque eventail
int[] stripVertexCount = new int[nbEventails];
stripVertexCount[0] = nbPtsCorps;
stripVertexCount[1] = nbPtsBase;
// Allocation des tableaux permettant de stocker en memoire les
// coordonnees de chaque point constituant notre cone 3D ainsi que
// des couleurs associees a ces points
Point3f[] points = new Point3f[nbPtsCorps+nbPtsBase];
Color3f[] colors = new Color3f[nbPtsCorps+nbPtsBase];
// Determination des coordonnees des points constituant notre cone 3D
// ainsi que de la couleur associee a chacun de ces points
// Corps :
points[0] = new Point3f(0f, 0.6f, 0f); // sommet du cone
colors[0] = new Color3f(Color.blue);
for (int iPt = 1 ; iPt < nbPtsCorps ; iPt++) {
float angle = ((iPt-1)*360f/(nbPtsCorps-2)) * DEG_RAD;
// ATTENTION : on met un signe - devant l'argument "angle" des
// fonctions sin et cos car il faut que les sommets du corps du
// cone soient enumeres dans le sens direct trigonometrique
// (= sens inverse des aiguilles d'une montre) pour que les
// facettes soient visibles.
points[iPt] =
new Point3f(0.4f*(float)Math.cos(-angle),
-0.6f,
0.4f*(float)Math.sin(-angle));
switch(iPt) {
case 1:
colors[iPt] = new Color3f(Color.cyan);
break;
case 2:
colors[iPt] = new Color3f(Color.green);
break;
case 3:
colors[iPt] = new Color3f(Color.magenta);
break;
case 4:
colors[iPt] = new Color3f(Color.orange);
break;
case 5:
colors[iPt] = new Color3f(Color.pink);
break;
case 6:
colors[iPt] = new Color3f(Color.red);
break;
case 7:
colors[iPt] = new Color3f(Color.white);
break;
case 8:
colors[iPt] = new Color3f(Color.yellow);
break;
} // fin switch(iPt)
} // fin for (iPt = 1 ; iPt < nbPtsCorps ; iPt++)
// Base :
// On choisit une couleur blanche unique pour tous les points de la base
points[nbPtsCorps] = new Point3f(0f, -0.6f, 0f); // centre de la base
colors[nbPtsCorps] = new Color3f(Color.white);
for (int iPt = 1 ; iPt < nbPtsBase ; iPt++) {
float angle = ((iPt-1)*360f/(nbPtsBase-2)) * DEG_RAD;
points[nbPtsCorps+iPt] =
new Point3f(0.4f*(float)Math.cos(angle),
-0.6f,
0.4f*(float)Math.sin(angle));
colors[nbPtsCorps+iPt] = new Color3f(Color.white);
} // fin for (int iPt = 1 ; iPt < nbPtsBase ; iPt++)
// Construction de l'objet geometrique TriangleFanArray constitue de
// 2 eventails (corps + base)
TriangleFanArray triangleFanArray =
new TriangleFanArray(nbPtsCorps+nbPtsBase,
TriangleFanArray.COORDINATES |
TriangleFanArray.COLOR_3,
stripVertexCount);
// On rentre le tableau des points dans l'objet TriangleFanArray
triangleFanArray.setCoordinates(0, points);
triangleFanArray.setColors(0, colors);
// Mise a jour de la geometrie de l'objet ConeWithTriangles
this.setGeometry(triangleFanArray);
} // fin constructeur
} // fin class ConeWithTriangles extends Shape3D
/**
* Callback appele lorsqu'on veut sauvegarder une image
*/
protected void saveImageCB(ActionEvent e) {
//protected void saveImageCB() {
// Creation du fichier dans lequel on va sauvegarder notre image 3D
File imageFile = new File("image.png");
// Dimension (en pixels) de l'image a sauvegarder dans le fichier
Dimension dim = new Dimension(512, 512);
// On recupere l'image (pixmap) rendue par le canvas 3D offscreen
BufferedImage image = offScreenCanvas.getOffScreenImage(dim);
// On recupere le contexte graphique de l'image finale de sortie
Graphics2D gc = image.createGraphics();
gc.drawImage(image, 0, 0, null);
// Sauvegarde de l'image dans un fichier au format PNG
try {
ImageIO.write(image, "png", imageFile);
}
catch (IOException ex) {
System.out.println("Impossible de sauvegarder l'image");
}
}
/**
* Etape 11 :
* Methode main() nous permettant d'utiliser cette classe comme une applet
* ou une application.
* @param args parametres de la ligne de commande
*/
public static void main(String[] args) {
Frame frame = new MainFrame(new SaveImage3D(), 256, 256);
}
} |
Partager