Bonjour,
Quelqu'un connait-il une méthode pour écrire certains titres de colonnes verticalement (comme dans excel) pour gagner de la place en largeur lorsque de nombreuses colonnes ne doivent contenir qu'un ou deux caractères.
Merci.
Bonjour,
Quelqu'un connait-il une méthode pour écrire certains titres de colonnes verticalement (comme dans excel) pour gagner de la place en largeur lorsque de nombreuses colonnes ne doivent contenir qu'un ou deux caractères.
Merci.
Bonjour,
On peut choisir la hauteur de chaque ligne individuellement.
Pour écrire en vertical, le faire "à la mano" via le OnDrawCell.
Pour la hauteur j'ai trouvé, OnDrawCell je sais le lancer, mais ce qu'il faut écrire dedans c'est là que ça coince.Envoyé par Graffito
Je ne sais comment faire redessiner verticalement le texte.
Merci de bien vouloir m'aiguiller![]()
salut
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 if ((ARow > 0) and (ACol =0)) Then begin R := SG.CellRect(ACol,ARow); P.X := R.Left; P.Y := R.Top; // P := TDrawGrid(Sender).ClientToScreen(P); SG.canvas.TextOut(P.X,P.Y,Libel[ARow]); end;
@+ Phil
Code trouvé sur le net :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 procedure AngleTextOut(CV: TCanvas; const sText: String; x, y, angle:integer); // angle en degré var LogFont: TLogFont; SaveFont: TFont; begin SaveFont := TFont.Create; SaveFont.Assign(CV.Font); GetObject(SaveFont.Handle, sizeof(TLogFont), @LogFont); with LogFont do begin; // valeur d'inclinaison en dixième de degré : lfEscapement := angle *10de 0 à 3600 lfPitchAndFamily := FIXED_PITCH or FF_DONTCARE; end; {with} CV.Font.Handle := CreateFontIndirect(LogFont); SetBkMode(CV.Handle, TRANSPARENT); CV.TextOut(x, y, sText); CV.Font.Assign(SaveFont); SaveFont.Free; end;
salut
j'avai pas tout compris![]()
voila ce qu'il faut faire
@+ Phil
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45 procedure TForm1.DrawRotatedText(angle,X_,Y_:integer;Text_:string;Canvas_:TCanvas); var lf : TLogFont; tf : TFont; begin with Canvas_ do begin tf := TFont.Create; try tf.Assign(Font); GetObject(tf.Handle, sizeof(lf), @lf); lf.lfEscapement := angle*10; lf.lfOrientation := angle*10; tf.Handle := CreateFontIndirect(lf); Font.Assign(tf); TextOut(X_, Y_, Text_); lf.lfEscapement := 0; lf.lfOrientation := 0; tf.Handle := CreateFontIndirect(lf); Font.Assign(tf); finally tf.free; end; end; end; procedure TForm1.SGDrawCell(Sender: TObject; ACol, ARow: Integer; Rect: TRect; State: TGridDrawState); var P: tpoint; R: TRect; begin if ((ARow > 0) and (ACol =0)) Then begin (sender as TStringGrid).Canvas.Font.Name := 'Arial'; (sender as TStringGrid).Canvas.Font.Size := 8; (sender as TStringGrid).Canvas.Font.Style := [fsbold]; (sender as TStringGrid).Canvas.FillRect(Rect); (sender as TStringGrid).Font.Color := clBlue; R := SG.CellRect(ACol,ARow); P.X := R.Left+Trunc((R.Right-R.left)/2);; P.Y := R.Top+Trunc((R.Top-R.Bottom)/2); DrawRotatedText(270,P.X+10,P.Y,Libel[ARow],(sender as TStringGrid).Canvas) ; end; end;
Grand Merci anapurna le dernier code était le bon et je l'ai intégré tel quel, à quelques modifications mineures près (Hauteur de caractère et longueur de chaîne).
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87 procedure Form1.SGDrawCell(Sender: TObject; ACol, ARow: Integer; Rect: TRect; State: TGridDrawState); Var R : TRect; P : TPoint; H, L : Byte; // Hauteur et Longueur du texte begin if ((ARow = 0) and (ACol >0)) Then begin H := 8; // Hauteur du texte L := (Length(SG.Cells[ACol,ARow])*3) ; // Longueur approximative du texte en pixels (sender as TStringGrid).Canvas.Font.Name := 'Courier New'; (sender as TStringGrid).Canvas.Font.Size := H; (sender as TStringGrid).Canvas.Font.Style := [fsbold]; (sender as TStringGrid).Canvas.FillRect(Rect); (sender as TStringGrid).Font.Color := clBlue; R := SG.CellRect(ACol,ARow); P.X := (R.Left+Trunc((R.Right-R.left)/2))-H; P.Y := (R.Top+Trunc((R.Bottom-R.Top)/2))+L; DrawRotatedText(90,P.X,P.Y,SG.Cells[ACol,ARow],(sender as TStringGrid).Canvas) ; end else CentreStringGrid(SG, ACol, ARow, Rect, State); end; procedure DrawRotatedText(angle,X_,Y_:integer;Text_:string;Canvas_:TCanvas); var lf : TLogFont; tf : TFont; begin // Cette procédure sert à dessiner les textes verticalements (Auteur : anapurna Sur Développez.net le 08/04/2007) with Canvas_ do begin tf := TFont.Create; try tf.Assign(Font); GetObject(tf.Handle, sizeof(lf), @lf); lf.lfEscapement := angle*10; lf.lfOrientation := angle*10; tf.Handle := CreateFontIndirect(lf); Font.Assign(tf); TextOut(X_, Y_, Text_); lf.lfEscapement := 0; lf.lfOrientation := 0; tf.Handle := CreateFontIndirect(lf); Font.Assign(tf); finally tf.free; end; end; end; procedure CentreStringGrid(Sender: TStringGrid; ACol, ARow: Integer; Rect: TRect; State: TGridDrawState); { Les paramètres ACol et ARow donnent l'indice de la colonne et de la ligne de la cellule à dessiner. // Cette procédure sert à centrer les textes(Auteur : Nono40 sur Développez.com) Le paramètre Rect indique la délimitation de la cellule en coordonnées du canevas. Le paramètre State indique si la cellule a la focalisation et si la cellule est une cellule fixe de la partie immobile de la grille. TGridDrawState = set of (gdSelected, gdFocused, gdFixed); TGridDrawState représente l'information d'état de la cellule d'une grille qui est en cours de restitution. Il s'agit d'un ensemble comprenant 0 ou plus de : gdSelected La cellule est actuellement sélectionnée. gdFocused La cellule détient la focalisation de saisie. gdFixed La cellule est dans une région fixe de la grille. } Begin // Cette procédure sert à centrer les textes(Auteur : Nono40 sur Développez.com) With Sender As TStringGrid Do With Canvas Do Begin { Sélection de la couleur de fond } If gdFixed in State Then Brush.Color := clBtnFace Else If gdSelected In State Then Brush.Color := clNavy Else Brush.Color := clWhite; { Dessin du fond } FillRect(Rect); { Sélection de la couleur de texte } If gdSelected In State Then SetTextColor(Canvas.Handle,clWhite) Else SetTextColor(Canvas.Handle,clBlack); { Dessin du texte en utilisant la fonction API } DrawText(Canvas.Handle, PChar(Cells[ACol,ARow]), -1, Rect , DT_CENTER or DT_NOPREFIX or DT_VCENTER or DT_SINGLELINE ); End; End;
J'ai posté ci-dessus ton code (ainsi qu'une procédure écrite par Nono40 pour centrer les textes) car j'ai tellement cherché que je pense que çà peut intéresser du monde.
Si l'un des responsables du site passe par là, je crois que le code d’anapurna mérite pleinement sa place dans la FAQ.
![]()
Partager