IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Transmission d'infos entre 2 appli Web

Sujet :

Servlets/JSP Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Transmission d'infos entre 2 appli Web
    Bonjour

Y a-t-il un moyen de transmettre quelques information entre 2 applications web J2EE installées sous Tomcat5 ?

Par exemple:
    La première application Web sert de portail, elle authentifie l'utilisateur et lui affiche alors son menu.
    En cliquant sur l'un des choix de son menu, l'application portail appelle alors une seconde appli Web en lui passant en paramètre les infos de l'utilisateur (login, nom, adresse mail,..).

Est-il possible d'éviter de le faire en passant les paramètres à la requête ?

Peut-on utiliser la session pour partager ces données entre les applications ? Comment faire ?
    La session (HttpSession) est-elle liée à une appli web ou peut-elle être partagée entre plusieurs appli du serveur ?

Merci

Membre expérimenté Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    La session HttpSession est la session de l'utilisateur dans le context de ton application web,

Apres pour ce qui est de la transmission d'information, il y a pleins de solutions, il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, c'est juste un probleme de conception en fonction de ton architecture ?

Est ce que tu peux decrire plus en details ton archi ? ca nous aidera a te faire des reponses plus precises !!!!

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    l'architecture est constituée de 2 serveurs apaches et 2 serveurs tomcat5 en cluster.

Les applications web sont déployées sur chacun des 2 serveurs tomcat.

Plutôt que de s'authentifier dans chacune des appli, je désire développer un portail utilisateur pour authentifier les utilisateurs et leur afficher alors les applications auxquelles ils ont accès.
    Le portail doit donc valider l'authentification dans un LDAP et doit être capable de transmettre ces infos (login, nom, adresse mail) aux applications appelées à partir de lui-même (à partir de sa connexion).

Voilà, j'espère que je suis clair.

Si je comprend bien:
    La session HttpSession est la session de l'utilisateur dans le context de ton application web
    J'en déduit qu'il n'est pas possible de transmettre ces données via HttpSession.

La solution de transmission en paramètre de request ne me plait pas car les paramètres transmis sont alors visibles.

Les cokkies non plus car je préfère éviter (cetains utilisateurs pouvant les reffuser)

J'ai penser à stocker ces infos dans un fichier temporaire du serveur tomcat mais cela nécessite une gestion complète du processus...

Quelles solutions envisager ?

Merci

Membre expérimenté Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il y a pleins de solutions mais celle du fichier plat d'echange est une bonne vieille methode qui fonctionne bien,

par contre cela t'oblige a avoir tes deux applications sur le mme serveurs, si jamais ce n'est pas le cas, ... il faut prevoir des mechanisme de verifications qui permette a tes applications d'echanger des informations sécurisées que tu encrypte toi meme, (ie: une servlet peut tres bien faire ca ou un WebService ou ... autres)

voila
    si t'as d'autres questions n'hesite pas

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2011, 09h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 13h47
  3. Appli web - interaction entre différents utilisateurs
    Par xufux dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2008, 19h21
  4. [WebLogic]Partager un bean entre deux applis web