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C++ Discussion :

[Console] Le serveur ne voit pas le client


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [Console] Le serveur ne voit pas le client
    Bonjour a tous voici mon problème :

    Je suis actuellement en train de programmer dans le cadre de mon enseignement sur les sockets, un serveur qui test la connectivitée de ces clients.

    J'utilise la technique du ping, le serveur envoit un ping au client et test si celui ci lui renvoit un pong. Si c'ets le cas il retest dans 1sec, sinon il le considère comme deconnecté.

    Mon problème est que le serveur n'attend aucune réponce : j'aimerai en gros que le serveur fonctionne en se disant " si il n'y a pas de réponce dans les 1/4secondes alors il est deconnecté".

    simplement je ne voix pas du tout comment procéder

    Voici mon code :

    Client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Client 
    #include <iostream>
    #include <winsock2.h>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
      cout << "Client\n\n" << endl;  
      WSADATA WSAData;
      WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
     
      SOCKET sock;
      SOCKADDR_IN sin;
     
      sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
      sin.sin_addr.s_addr			= inet_addr("127.0.0.1");
      sin.sin_family				= AF_INET;
      sin.sin_port				= htons(8889);
     
      connect(sock,(SOCKADDR *)&sin,sizeof(sin));
     
      char buffer[1024] = "\0";
     
      int i = recv(sock,buffer,sizeof(buffer),0);
     
      if (i != false)
      {
            if (buffer[0] == '\0')
                cout << "Aucun Serveur Disponible";
     
            else // connection au serveur
            {
                 cout << "Connecte au Serveur\n\n";
                 while(true)
                 {
                         char ping[1024] = "\0";
     
                         int y = recv(sock,ping,sizeof(ping),0);
                         if(y != false)
                         {
                              if(ping[0] != '\0') // si le serveur a envoyer un ping
                              {
                                   send(sock, "Pong\0",6, 0);   // reponce du client        
                              }    
                         }
     
                 }
            }
      }
     
      getchar();
      return EXIT_SUCCESS;
    }

    Serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Serveur 
    #include <iostream>
    #include <winsock2.h>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
      cout << "Serveur\n\n\n" << endl;  
     
      WSADATA WSAData;
      WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
     
      SOCKET sock;
      SOCKET csock;
      SOCKADDR_IN sin;
      SOCKADDR_IN csin;
     
      sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
      sin.sin_addr.s_addr			= inet_addr("127.0.0.1");
      sin.sin_family				= AF_INET;
      sin.sin_port				= htons(8889);
     
      bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
      listen(sock, 0);
     
      while(true)
      {
        int sinsize = sizeof(csin);
     
        if((csock = accept(sock, (SOCKADDR *)&csin, &sinsize)) != INVALID_SOCKET)
        {
                cout << "Connection d'un client\n\n\n" << endl;  
     
                bool connect = true; 
     
                while(connect)// tant que le client est connecter
                {
                       cout << "Test Presence du Client : Ping " <<endl;       
                       send(csock, "Ping\0",6, 0);    
     
                       char buffer[1024] = "\0";
     
                       int i = recv(sock,buffer,sizeof(buffer),0);
     
                       if (i != false)
                       {                      
                           cout << "Reponce client : " << buffer << endl;  
                           if (buffer[0] == '\0') // le client ne répond pas
                           {
                                         cout << "Client Deconnecte\n\n\n";
                                         connect = false;
                           }
                           else 
                           {
                                cout << "Client Connecte ";
                           }
     
                       }
     
                       Sleep(1000);    
                }
     
        }
      }
     
     
      closesocket(sock);
      closesocket(csock);
      WSACleanup();
     
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème

  2. #2
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    Par défaut
    Il existe plusieurs facons de procéder....

    Méthode 1 (je sais plus si c'est portable): Utiliser la propriété (de mémoire) 'SO_RCVTIMEO' des sockets... Mettre un timeout à 4/5s pour le recv.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    setsockopt(SO_RCVTIMEO,...);
    Méthode 2 (windows only): Utiliser les winsocks (puisque c'est apparemment le cas) et les events. L'interet de cette méthode est de pouvoir combiner les events entre eux (par exemple un event d'arrêt du serveur). Pas forcément des WSAEvent d'ailleurs !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    WSAEVENT myEvent = WSACreateEvent();
    WSAEventSelect(socket,myEvent);
    if (send(socket,....)) {
        DWORD resp = WSAWaitForMultipleEvents(1,&myEvent,TRUE,timeout,FALSE);
        if (resp == WSA_WAIT_TIMEOUT)
             break; // timeout !!!! Pong not received
        recv(socket,...);
    }
    Méthode 3 (portable): Utiliser les FD_SET des sockets de base: Placer le FD en reception, envoyer le "Ping", attendre 3/4s, vérifier qu'on a bien recu des données, et que celles ci sont bonnes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    time_val timeout;
    timeout.tv_sec = 4;
    timeout.tv_usec = 0;
    fd_set fdRead;
    fdRead.fd_count=1;
    fdRead.fd_array[0]=socket;
    if (select(0,&fd,0,0,&timeout) == 0) {
       // no socket matching => Pong not received !
    }

  3. #3
    Membre émérite Avatar de mchk0123
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    Par défaut
    Juste pour information, le ping est un programme exécutable complètement indépendant de la notion de socket.

    Dans ton cas, vérifier si le client est bien connecté n'a donc rien à voir avec un "ping". Ce que tu veux c'est plutôt tester à la fois :

    - si un nouveau client viens de se connecter
    - si un connection déjà établie avec un client viens de rompre de part la faute du client

    Il existe 2 fonctions :

    - listen : qui attend qu'un client demande une connection sur une socket ouverte par le serveur
    - select : qui bloque tant qu'aucun données n'arrivent sur une socket déjà connectée

    enfin :

    - toutes les fonctions des sockets POSIX & WinSock (purement Windows) terminent (même si elles sont bloquantes) avec un code de retour spécifique dés que le client romp la connection

  4. #4
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    Par défaut
    listen() n'attend rien du tout.

    Et le pire, c'est que je connais au moins deux profs de deux contextes totalement différent (BTS, université) qui croient (et enseignent!) que c'est le listen() qui est bloquant...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    petite forme aujourd'hui ...

    Oui c'est accept qui est bloquante.

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par mchk0123
    - select : qui bloque tant qu'aucun données n'arrivent sur une socket déjà connectée
    En fait... select bloque aussi pour les listening sockets... La connection d'un client étant considéré comme des données de lecture.
    Son grand avantage étant la possibilité de bloquer pour un temps donné (ce qui n'est pas le cas du accept/recv).

  7. #7
    Membre émérite Avatar de mchk0123
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    Par défaut
    Bien vu pour cette astuce non documentée.

    C'est un comportement portable (Windows & Linux) ?

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Lunixinclar
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    Par défaut
    Oui mais avec quelques différences. Sous win fd_count est un membre de la structure fd_set, alors que ce membre n' existe pas sur POSIX. Mais globalement ça passe tant que le descripteur 0 n'est pas concerné et ce n'est pas le cas ici.

  9. #9
    Rédacteur
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    Par défaut
    On peut tout à fait rester portable en utilisant les macros FD_SET etc...

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