Bonjour je programme un jeu de yams et j'ai un code qui compile correctement mais lève lorsque je l'execute l'erreur : Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException. Pourtant toutes mes variables sont initialisées donc je ne comprend pas. Je loupe peu-être quelque chose. Si vous pouviez me debloquer ce serait sympa car c'est assez urgent. Merci

Voici le code des 2 classes:


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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package projetyams_graphique;
import java.util.*;
import java.lang.Object;
import javax.swing.JLabel;
/**
 *
 * @author fsc
 */
 
/* Classe JeuDeDes:
 * Classe mod�lisant un jeu de 5 d�s et les differentes
manipulations des d�s.
*/
 
 public class JeuDeDes
 {
   public De jeu_a_lancer[] = new De[5];
   public De des_gardes[] = new De[5];  
   public int nb_lances = 0; 
 
   /* Constructeur JeuDeDes : Construit une instance de JeuDeDes */
    public JeuDeDes() {
                      }
 
    /* M�thode initialiser_des : Initialise le jeu de d�s �
5 d�s de valeur 1 */
 
 
    /* M�thode lancer_des : Attribut une valeur entre 1 et 6 �
chaque d�s d'un vecteur */
    public void initialiser_des()
    {   int i;
            for(i = 0; i < 5; i++)
            {   jeu_a_lancer[i].valeur = 0;
                des_gardes[i].valeur = 0;
            }
    }    
 
    public void lancer_des(JLabel labels[])
    {   De de = null; // instance nulle d'un jeu de d�
        for(int i = 0; jeu_a_lancer[i].valeur != 0 && i < 5; i++)
            { de = (De) jeu_a_lancer[i];
              de.valeur  = (int) Math.floor(Math.random()*6)+1;
              labels[i].setText(Integer.toString(de.valeur));
            }
 
        nb_lances++;
    }
 
    /* M�thode garder_des : Place les d�s d'un jeu de d�s
� lancer dans un jeu de d�s mis de c�t� de
fa�on � les pr�server*/
 
    public void garder_des(int i)
    {
      De de = null;
      de = (De) jeu_a_lancer[i];
      jeu_a_lancer[i].valeur = 0;
      des_gardes[i] = de;
    }
 
 
 
    public void demarrer_tour()
    {   initialiser_des();
        for(int i = 0; i < 5; i++)
            des_gardes[i].valeur = 1;
            nb_lances = 0;
 
    }
 
    public boolean fin_de_tour()
    {   if(nb_lances == 3 && tousGardes())
            {
             System.out.println("Fin de tour...");
                    return true;
            }
                else
                    if(nb_lances == 3 && !tousGardes())
                    {System.out.println("Gardez tous vos des avant de terminer le tour!");
                     return false;}
                     else return false;
    }
 
    public int compter_des(int val)
    {   De d = null;
        int i = 0, cpt = 0;
        while(i <= 4)
        {d = (De) des_gardes[i];
            if(val == d.valeur)
                cpt++;
                i++;
 
        }
    return cpt;
    }
 
    public int est_brelan()
    {
        De d = null;
         int nb_des,i = 0;
            while(i <= 4)
                {
                 d = (De) des_gardes[i];
 
                 nb_des = compter_des(d.valeur);
 
                 if(nb_des >= 3)
 
                     return ((d.valeur)*3+10);
 
                     i++;
 
                }
         return 0;
 
    }
 
        public int est_carre()
    {    De d = null;
         int nb_des,i = 0;
            while(i <= 4)
                {d = (De) des_gardes[i];
                 nb_des = compter_des(d.valeur);
                 if(nb_des == 4)
                     return ((d.valeur)*4+30);
                i++;
                }
         return 0;
 
    }
 
        public int est_yams()
    {    De d = null;
         int nb_des;
                 d = (De) des_gardes[0];
                 nb_des = compter_des(d.valeur);
                 if(nb_des == 5)
                     return ((d.valeur)*5+30);
                        else return 0;
 
    }
 
     public int est_suite()
    {    De d = null;
         int nb_des,i = 0, accu = 30;
            while(i <= 4)
                {d = (De) des_gardes[i];
                 nb_des = compter_des(d.valeur);
                 if(nb_des == 1)
                    {accu = d.valeur + accu;
                     i++;}
                 else return 0;
                }
 
    return accu;
    }
 
    public int est_1()
    {   De d = null;
         int nb_des,i = 0;
         d = (De) des_gardes[i];
         nb_des = compter_des(1);
 
    return nb_des;
    }
 
     public int est_2()
    {   De d = null;
         int nb_des,i = 0;
         d = (De) des_gardes[i];
         nb_des = compter_des(2);
 
    return (nb_des*2);
    }
 
    public int est_3()
    {   De d = null;
         int nb_des,i = 0;
         d = (De) des_gardes[i];
         nb_des = compter_des(3);
 
    return (nb_des*3);
    }
 
    public int est_4()
    {   De d = null;
         int nb_des,i = 0;
         d = (De) des_gardes[i];
         nb_des = compter_des(4);
 
    return (nb_des*4);
    }
 
     public int est_5()
    {   De d = null;
         int nb_des,i = 0;
         d = (De) des_gardes[i];
         nb_des = compter_des(5);
 
    return (nb_des*5);
    }
 
    public int est_6()
    {   De d = null;
         int nb_des,i = 0;
         d = (De) des_gardes[i];
         nb_des = compter_des(6);
 
    return (nb_des*6);
    }
 
    public int est_min()
    {   De d = null;
         int accu = 0,i = 0;
         while(i <= 4)
         {d = (De) des_gardes[i];
          accu = accu + d.valeur;
          i++;}
    return accu;
    }
 
    public int est_max()
    {   De d = null;
         int accu = 0,i = 0;
         while(i <= 4)
         {d = (De) des_gardes[i];
          accu = accu + d.valeur;
          i++;}
    return accu;
    }
 
 private boolean tousGardes()
 {  for(int i = 0; i < 5; i++)
     if(jeu_a_lancer[i].valeur == 0)
                return true; 
 
    return false;
    }
 
 
 
 }
 
/*
 * Main.java
 *
 * Created on 22 mars 2007, 19:08
 *
 * To change this template, choose Tools | Template Manager
 * and open the template in the editor.
 */
 
package projetyams_graphique;
 
import java.awt.Dimension;
import java.awt.FlowLayout;
import java.awt.GridLayout;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.*;
import java.util.Vector;
import javax.swing.*;
 
 
public class Main extends JFrame implements ActionListener{
 
        private JeuDeDes jdd = new JeuDeDes();
        private JPanel container = null;//Déclaration de l’objet JPanel	
	private JMenuBar menuBar = null ; ;
        private JMenu menu1 = null ;
        private JMenuItem jeu = null ;
        private JMenuItem quitter = null ;
        private JMenu menu2 = null ;
        private JMenuItem options = null ;
        private JMenu menu3 = null ;
        private JMenuItem aPropos = null ;
        private JPanel containerDes = new JPanel();
        private JButton LancerDes = null ;
        private JButton GarderDes = null ;
        private JLabel texte = null;
        private Checkbox de1 = null;
        private Checkbox de2 = null;
        private Checkbox de3 = null;
        private Checkbox de4 = null;
        private Checkbox de5 = null;
        private JLabel texteGarderDes = null;
        private GridLayout DesLances = new GridLayout(2,5);  
        private JLabel[] labels = {new JLabel("1"),new JLabel("1"),new JLabel("1"),new JLabel("1"),new JLabel("1")};
        private FlowLayout layout = null ;//Déclaration de notre layout
        private JButton executer = null ;
	private JLabel labelAccueil = null;
 
        public Main(){
		super();
 
		build();
	}
 
	public static void main(String[] args){
		Main gui = new Main();
		gui.setVisible(true);
 
        }
 
	private void build(){
		menuBar = new JMenuBar() ;
 
                menu1 = new JMenu("Partie") ;
                    jeu = new JMenuItem("Nouvelle Partie") ;
                            menu1.add(jeu) ;
                            jeu.addActionListener(this) ;
                    quitter = new JMenuItem("Quitter") ;
                          menu1.add(quitter) ;  
                          quitter.addActionListener(this) ;
                menu2 = new JMenu("Options");
                            options = new JMenuItem("Modifier les options");
                            menu2.add(options);
                menu3 = new JMenu("?") ;
                    aPropos = new JMenuItem("A propos") ;
                        menu3.add(aPropos) ;
                        aPropos.addActionListener(this) ;
                menuBar.add(menu1) ;
                menuBar.add(menu2) ;
                menuBar.add(menu3) ;
                this.setJMenuBar(menuBar) ;
                this.setTitle("Jeu De Yams"); //On donne un titre à l’application
		this.setSize(640,480); //On donne une taille à notre fenêtre
		this.setLocationRelativeTo(null); //On centre la fenêtre sur l’écran
		this.setResizable(false) ; //On interdit la redimensionnement de l’écran
		this.setContentPane(getContainer()) ;//On lui dit de mettre le panel en fond
 
                this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //On dit à l’application de se fermer lors du clic sur la croix
 
        }
 
 
 
        private JPanel getContainer(){
 
 
                layout = new FlowLayout() ; //Instanciation du layout
		layout.setAlignment(FlowLayout.LEFT) ;
		container = new JPanel() ; //On crée notre objet
		container.setLayout(layout);
		jdd.demarrer_tour();
                /*	
           for( int i = 0; i < 5; i++)
                { De d = (De) num_motifs.elementAt(i);  
                  System.out.println("element " + i + ":"+d.valeur);  
                  switch(d.valeur)
                    {   case 1 : motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_1, Motif.tFixe);
                        break;
                        case 2:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_2, Motif.tFixe);
                        break;
                        case 3:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_3, Motif.tFixe);
                        break;
                        case 4 : motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_4, Motif.tFixe);
                        break;
                        case 5:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_5, Motif.tFixe);
                        break;
                        case 6:  motifs[i] = new Motif(MotifLib.de_6, Motif.tFixe);
                        break;
                     }
                }
        
          */      
                JPanel desPane = new JPanel(new GridLayout(2,5));
                JPanel boutons = new JPanel(new GridLayout(0,1));
                desPane.setBorder((BorderFactory.createTitledBorder("Des a lancer")));
                desPane.setName("Des a lancer");
                de1 = new Checkbox();
                de2 = new Checkbox();
                de3 = new Checkbox();
                de4 = new Checkbox();
                de5 = new Checkbox();
                desPane.add(labels[0]);
 
                desPane.add(labels[1]);
 
                desPane.add(labels[2]);
 
                desPane.add(labels[3]);
 
                desPane.add(labels[4]);
                if(de1.getState() == false)
                    desPane.add(de1);
                if(de2.getState() == false)
                desPane.add(de2);
                if(de3.getState() == false)
                desPane.add(de3);
                if(de4.getState() == false)
                desPane.add(de4);
                if(de5.getState() == false)
                desPane.add(de5);
 
 
                LancerDes = new JButton("Lancer les dés");
                GarderDes = new JButton("Garder les dés");
                LancerDes.addActionListener(this) ;
                boutons.add(LancerDes);
 
 
 
                GarderDes.addActionListener(this) ;
 
                boutons.add(GarderDes);
                container.add(boutons);
                container.add(desPane);              
 
                return container ;
 
        }
 
 
            public void actionPerformed(ActionEvent e){
                  if(e.getSource() == LancerDes)
                   {        if(jdd.nb_lances != 3)
 
                                jdd.lancer_des(labels);
 
                   }
 
                  if(e.getSource() == GarderDes)
                  {        
                            if(de1.getState() == true)
                            {jdd.garder_des(0);
                             labels[0].setText("");
 
                            }
                            if(de2.getState() == true)
                            {   jdd.garder_des(1);
                                labels[1].setText("");
 
                            }
                            if(de3.getState() == true)
                            {jdd.garder_des(2);
                            labels[2].setText("");
 
                            }
                             if(de4.getState() == true)
                             { jdd.garder_des(3);
                               labels[3].setText("");
 
                             }
                            if(de5.getState() == true)
                            { jdd.garder_des(4);
                              labels[4].setText("");
 
                            }
                  }
 
                  }
 
 
 
 
}