IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Système] Accents et locales

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Système] Accents et locales
    Bonjour,

J'essaie d'écrire une fonction qui me renvoie true si la chaine passée en argument est considérée comme correcte, false sinon. Elle est destinée à être utilisée pour traiter toutes les données venant des formulaires.

Sont considérés comme corrects les caractères suivants:
    a-z A-Z 0-9 '

J'ai donc écrit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    function isCorrectString($str){
    	return ereg("^[a-zA-Z0-9'(\')èéàç]+$", $str);
    }
    note: le (\') est là car, pour une raison que j'ignore, mon script récupère \' quand je tape ' dans mon champ de texte de formulaire, comme s'il addslashait automatiquement (option du serveur?).

Le problème est que les chaines avec des accents donnent un retour à false au lieu de true. J'ai testé différentes façon d'écrire l'expression régulière mais rien n'y fait.

De même, ereg("[èéàç]", $str); renvoie toujours false, même quand je tape une chaine contenant un ou plusieurs caractères accentués.

Le serveur apache sur lequel le code php s'execute est en ISO8859-1. J'ai essayé un setlocale(LC_ALL,'fr-FR.ISO8859-1'); en début de code php mais ça ne change rien.

Je suis assez désemparé car c'est pour projet important pour moi et la sécurité se doit d'être forte, je tiens vraiment à limiter l'étendue des caractères acceptés dans une chaîne (seul le ' est autorisé, mais la chaine est soumise ensuite à mysql_escape_string()).

Si quelqu'un connaît ou soupçonne la raison de ce comportement de php, j'apprécierais énormément votre aide.

Membre émérite

Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par http://fr3.php.net/manual/fr/reference.pcre.pattern.syntax.php
    \xhh
    caractère en hexadécimal, de code hh
    Des codes hexa de lettres accentuées : http://perso-info.enst-bretagne.fr/~...o/faq.html#q17

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous avez visiblement les magic_quotes activées sur votre serveur auquel cas la fonction stripslashes devrait régler le problème (attention cependant à ne pas oublier d'appeler des fonctions comme mysql_real_escape_string en fonction de ce à quoi vont servir vos différentes données).

Je ne pense pas que les fonctions POSIX (ereg*) utilisent les informations des locales à l'inverse des fonctions PCRE (preg_*). D'autres avantages à utiliser ces fonctions (PCRE) : elles subsisteront à terme ce qui n'est pas le cas des fonctions POSIX, elles sont plus performantes et plus souples.

Note : [a-zA-Z0-9'(\')èéàç] ne correspond pas à ce que je pense que vous pensez. Il s'agit d'une classe de caractères donc chaque caractère qui y apparaît sera traité de façon indépendante et solitaire : le bout (\') sera considéré comme ( ou ) ou un caractère qui n'est pas censé exister \'.

1
    2
    3
    function isCorrectString($str) {
        return preg_match("/^[[:alnum:]']+$/i", stripslashes($str));
    }

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Solution de is_null:
    Ca fonctionne. Il suffit de donner les codes hexa des caractères que l'on veut. La doc php dit:
    Après "\x", deux caractères hexadécimaux sont lus (les lettres peuvent être en majuscule ou minuscule). En mode UTF-8, "\x{...}" est aurotisé, où le contenu des accolades est une chaîne hexadécimale. Il sera interprété comme un caractère UTF-8 où le numéro de code est le numéro hexadécimal donné. La séquence d'échappement hexadécimale originale, \xhh, correspond à un caractère UTF-8 sur 2 octets si la valeur est plus grande que 127.
    J'ai donc fait:
    return ereg("^[a-zA-Z0-9'(\')\xe9\xc9\xe8\xc8\xea\xca\xeb\xcb\xe0\xc0\xe4\xc4\xee\xce\xef\xcf\xf9\xfc\xdc\xe7\xc7]+$", $str);
    et ça marche. Par contre comme le dit julp, les caractères "(" , ")" et " \' " sont pris en compte alors qu'ils ne devraient pas. Un strip_slashes devrait résoudre le problème.

Merci is_null !

Je vais tester de ce pas la solution de julp qui a l'air plus propre et me renseigner sur les fonctions PCRE et magic_quotes (mon code est destiné à être utilisé par plusieurs personnes différentes et peut être que tous les serveurs n'auront pas la même configuration concernant magic_quotes).

Je vous tient au courant de mes recherches, merci encore!

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelques nouvelles:

Effectivement j'ai les magic_quotes activés. Il me faut donc adapter mon code à la configuration du serveur. J'ai trouvé un code qui supprime les \ du tableau passé en argument et un code nettoyant les tableaux des magic_quotes dont le fonctionnement m'échappe un peu.

Comme je traite toujours les données venant de mes formulaires avec plusieurs méthodes (trim(), html_special_chars(), ...), j'ai simplement créé une petite méthode qui vire les \ si les magic_quotes sont activés.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    // supprime les \ d'echappement si magic_quotes_gpc est activé
    // a utiliser pour toutes les donnees venant de l'utilisateur (GET, POST, COOKIES, ...)
    function remove_magic_quotes($str){
    	if(get_magic_quotes_gpc() == 1){
    		$str = stripslashes($str);
    	}
    	return $str;
    }
    Maintenant je peux utiliser la fonction de julp, mais je précise 2 points:
    - il faut tout de même rajouter les caractères accentués avec leur codes hexadécimaux \xhh
    - une chaine contenant un \ suivit d'un caractère est reconnue par l'expression régulière. Je suppose que c'est parcequ'il s'attends à une option. C'est un peu embettant car un \ n'a rien a faire dans les données que j'attends d'un formulaire, mais je ne vois pas trop comment faire pour résoudre ce problème.

J'espère que tout ça pourra servir à d'autres !

Merci encore pour vos réponses!

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jihash
    - il faut tout de même rajouter les caractères accentués avec leur codes hexadécimaux \xhh
    C'est que vos locales ne sont pas convenablement configurées.

Citation Envoyé par Jihash
    - une chaine contenant un \ suivit d'un caractère est reconnue par l'expression régulière. Je suppose que c'est parcequ'il s'attends à une option. C'est un peu embettant car un \ n'a rien a faire dans les données que j'attends d'un formulaire, mais je ne vois pas trop comment faire pour résoudre ce problème.
    Pourriez-vous être plus précis/clair ? Il existe des caractères spéciaux dont les plus connus sont \t pour la tabulation et \r et/ou \n pour une nouvelle ligne suivant le système d'exploitation employé. N'oubliez pas non plus que les métacaractères ont besoin d'être échappés afin qu'ils retrouvent leur signification en tant que simple caractère ([, ], (, ), +, *, ... - voir la fonction preg_quote). Enfin pour une séquence de caractères (c'est à dire une suite d'au moins deux caractères), une classe de caractères ne vous permettra pas de faire valoir celle-ci en tant que chaîne. Il faut alors employer les alternatives (|). Exemple : je veux toto ou un nombre : ^toto|[0-9]+$ et non ^[0-9toto]+$ ou ^[0-9to]+$ (motifs autorisant des correspondances comme t0t0 ou encore 91to23, ...). Mais vous aviez peut être déjà compris ce point pour avoir tenté de vous l'expliquer plus tôt.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Flux rss: affichage accent serveur local et serveur distant
    Par moudjahidine dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2013, 17h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2008, 18h13
  3. [Système] bureau à distance local/en ligne
    Par grimberman dans le forum Langage
    Réponses: 1