IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java ME Discussion :

Architecture projet J2ME ( xml et transferts )

Sujet :

Java ME

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Architecture projet J2ME ( xml et transferts )
    Bonjour,

Voilà j'ai un projet scolaire à faire en J2ME. Le projet est une réservation de dvd par téléphone portable. Les échanges se font via XML entre le portable et le serveur (tomcat). Je dois dans un premier temps m'authentifier, puis dans une 2ème temps pouvoir effectuer une réservation de DVD.

Au niveau des communications :

Une question me turlupine, qu'elle est la meilleur approche au niveau des échanges enre le téléphone et le serveur.

- Envoyer tout mon catalogue (liste des dvd) via xml et gerer une sorte de "panier" de réservation sur mon téléphone , ce qui implique un "gros" transfert de donnée et un nombre important de classes coté téléphone.

- Ou n'envoyer que ce que demande l'utilisateur, par exemple la liste des films policiers ... puis la liste des films commencant par "A".

Et quand un l'utilisateur sélectionne son film, j'envoie un message du Portable au serveur pour qu'il me le reserve ( gestion panier sur le serveur ) ? Ainsi j'aurais moins de choses à gérer sur ma midlet, mais j'aurais plus de communications !

Apres coté XML :

Coté serveur j'utilise JDom, cependant cet API me semble bien grosse pour téléphone portable. Du coup j'ai cherché et il semble de kXml 2 soit ce que je recherche. Qu'en pensez vous ? sachant que je veux parser et creer des arbres XML.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Emilien

Membre chevronné Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai un projet similaire à faire et j'évite le plus possible d'envoyer tout un catalogue sur le téléphone portable. Le serveur ne renvoie que des DVD par exemple correspondant à une recherche ou une catégorie demandée.

Ce n'est pas le téléphone qui filtre les éléments à afficher ou non.

Je gère aussi les paniers dans la partie métier du serveur et pas sur la midlet car elle a peu de ressources.

C'est vrai que ça fait + de requêtes vers le serveur mais je trouve que c'est mieux d'éviter un maximum les traitements sur le téléphone.

Et aussi tu as un tutoriel sur le xml pour communiquer entre un serveur et une midlet?
    Je renvoie directement des objets sérializés (il faut faire une sérialisation "maison") vers le téléphone et je trouve pas ça tip top.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Je suis d'accord avec toi pour le "cracra" et inutile de l'envoie du catalogue. Car il est clair que c'est surement inutile (si je souhaite 1 seul film et que je connais dejà son titre).

Mais j'aimerai vraiment savoir le cout de multiples transferts.
    - Quand tu recuperes un titre ou une serie tu le gardes en mémoire sur ton mobile ?
    - Pour recuperer les infos entre ton teléphone et ton serveur, tu instancies une nouvelle connexion ou tu gardes la même ?

Et aussi tu as un tutoriel sur le xml pour communiquer entre un serveur et une midlet?
    Je renvoie directement des objets sérializés (il faut faire une sérialisation "maison") vers le téléphone et je trouve pas ça tip top.
    J'ai aussi prévu de sérialiser mes objets, apres je ne sais pas si je me contente d'afficher les infos directement en parsant le flux envoyé ou si je dois instancier une classe de mon objet métier sur le mobile ?
    C'est à dire d'avoir une classe DVD sur mon serveur et mon Mobile.

Membre chevronné Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Azounet
    Re,

Je suis d'accord avec toi pour le "cracra" et inutile de l'envoie du catalogue. Car il est clair que c'est surement inutile (si je souhaite 1 seul film et que je connais dejà son titre).

Mais j'aimerai vraiment savoir le cout de multiples transferts.
    - Quand tu recuperes un titre ou une serie tu le gardes en mémoire sur ton mobile ?
    - Pour recuperer les infos entre ton teléphone et ton serveur, tu instancies une nouvelle connexion ou tu gardes la même ?
    Je ne sauvegarde rien sur le mobile pendant la session, les seuls infos qui peuvent être sauvegardées à la rigueur sont la préférence de langue etc. enfin je comprends pas trop ce que tu veux dire mais comment je vois la chose:

Tu as rappatrié des éléments sur ton mobile, tu peux faire des actions dessus (réservation ou que sais je) dans ce cas la, c'est le serveur qui est invoqué pour sauvegarder cet objet (ou un groupe d'objets temporairement sauvegardés sur le mobile pour n'invoquer qu'une seule fois le serveur qui se chargera lui de sauvegarder le tout dans ta session). Enfin j'explique mal
    Maintenant je ne suis pas très avancé avec mon binôme sur la réalisation de l'appli.

Pour l'instant niveaux connections, on instancie toujours une nouvelle connection mais on réfléchie pour faire mieux. Le problème est que différentes servlets peuvent être appelées. On sait pas trop là. :s

J'ai aussi prévu de sérialiser mes objets, apres je ne sais pas si je me contente d'afficher les infos directement en parsant le flux envoyé ou si je dois instancier une classe de mon objet métier sur le mobile ?
    C'est à dire d'avoir une classe DVD sur mon serveur et mon Mobile.
    Ce qu'on a pensé de faire au début. La servlet envoie une chaîne puis on parse côté midlet mais on a trouvé ça "relou".
    Alors ce qu'on a fait:

De chaque côté on a un objet de type vector qui contient des objets (DVD par exemple) à envoyer vers le mobile.
    On sérialise sans passer par l'interface Serializable car J2ME ne permet pas cela nativement. (voir ici pour serialiser: http://java.sun.com/developer/J2METe...02/tt0226.html )

Ensuite côté midlet, on désérialise le flux serializé et envoyé par la servlet puis on stock dans un vector qui contient lui aussi des objets DVD.

Si ça se trouve on gaspille des ressources inutilement on a pas encore testé les performances, il parait qu'un mobile est sensible sur ce point.

Si tu veux je peux te montrer un morceau de code coté serveur et côté client. ++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Tu as rappatrié des éléments sur ton mobile, tu peux faire des actions dessus (réservation ou que sais je)
    C'est ce que j'entendais par stocker en mémoire, garder une reference vers des instances de mes films.

Mais ma question était plus large : imagine que tu demande la page des nouveautés, tu regardes tu trouves rien. Tu decides de plutot tester une comédie, mais la pareil rien. Finalement tu te dis que dans les nouveautés c'était pas si mal et tu redemandes un téléchargement de tous les titres "nouveauté".

Du coup tu charges deux fois la meme liste. Ma question était : est ce que ca vaut le coup ? ou est ce qu'il vaut mieux garder une sorte de cache ?

Sinon les communications en xml font partit du cahier des charges.

En tout cas merci pour tes réponses.

Bonne soirée.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il semble que tomsoonet et moi soyons débutant en J2ME et ayons les mêmes soucis, si quelqun qui maitrise la technologie pouvait nous éclairer, il ferais deux heureux je suppose ...

Bonne journée.

Emilien

Discussions similaires

1. [XML] Architecture projet PHP manipulant fichiers XML
    Par HaTnuX dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2013, 10h56
  2. Architecture projet de gestion avec dynamisme
    Par n8ken dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2009, 15h41
  3. [J2ME] XML et JAR
    Par matlepsy dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 09h52
  4. [Avis ?!] Projet en XML
    Par ghohm dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 56
    Dernier message: 19/06/2006, 14h38
  5. [architecture]Projet de site/partage de donnée
    Par Seth77 dans le forum Général Conception Web