Salut,
j'ai commencé le jsp il ya pas trop longtemps, et j'ai un soucis au niveau des sessions :
J'affiche des fiches que l'utilisateur est succeptible de modifier. voilà pourquoi j'interdis à plusieurs utilisateurs d'ouvrir la meme fiche grace à l'instruction sql "select... for update nowait" qui me renvoie une erreur si un second utilisateur veut ouvrir la même fiche. La fiche n'est libérée qu'après un "commit", généralement faisant suite à un "update".
Ce verrou marche pour plusieurs utilisateurs differents, ou pour un même utilisateur qui utilise des navigateurs différents.
Mon soucis, c'est que si un même utilisateur ouvre deux instances de son navigateur, il utilise la même session et donc affiche deux fois la même fiche (car les valeurs de la fiche sont enregistrées dans une variable de session qui est interogée à l'ouverture de la page).
Est-t-il possible de detecter qu'un utilisateur utilise deux instances différentes d'un même navigateur (genre avec un id créé par le navigateur), ou de forcer la création d'une nouvelle session (sans effacer l'ancienne) lors de l'ouverture de la page d'accueil? ou toute autre solution?
Les navigateurs sur lesquels j'ai fait mes tests sont firefox et netscape.
Partager