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Algorithmes et structures de données Discussion :

Intersection Rayon - Terrain


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Intersection Rayon - Terrain
    Bonjour à tous.

    J'ai un petit probleme pour vous.

    Voilà, je dispose d'un terrain constitué de point (X, Y, Z), vérifiant les propriétés suivantes:
    X est un entier tel que 0<=X<=Xmax
    idem pour Z (entier 0<=Z<=Zmax)
    0 <= Y <= Ymax (mais pas un entier)

    Je lance un rayon et j'aimerai trouver son point d'intersection.

    Je suis parti selon la méthode suivante:
    _ je calcule l'intersection entre mon rayon et les plans Y=Ymin et Y=Ymax
    _ j'obtient une droite dont les équations sont :
    X = Xmax - t*(Xmax - Xmin)
    Y = Ymax - t*(Ymax - Ymin)
    Z = Zmax - t*(Zmax - Zmin)
    _ je pars de t=0
    _ je cherche le premier point de la droite qui vérifie X entier ou Z entier
    _ je calcule les coordonnées de ce points et test pour savoir s'il y a intesection avec les triangle de mon terrain
    _ si non, je passe au point suivant vérifiant X entier ou Z entier.

    Malheureusement, si ça m'a l'air bon sur le papier, mon code est faux ou ne donne pas le résultat espéré. Bref, j'ai besoin d'aide, soit pour me trouver une méthode plus simple, soit pour m'écrire le code (C++). Merci.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Albenejean
    _ je cherche le premier point de la droite qui vérifie X entier ou Z entier
    Je ne vois pas de raison pour que le point d'intersection rayon/terrain ait un X et un Z entier.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Parce que le terrain est un ensemble discontinus de bouts de droite en Y (X et Z sont tj entiers).

    Mias je pense comme toi qu'il a mal présenté son problème...

  4. #4
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par Nemerle
    Parce que le terrain est un ensemble discontinus de bouts de droite en Y (X et Z sont tj entiers).
    ??? Et alors ?

    C'est pas a toi que je vais apprendre que si un triangle a ses 3 sommets avec des coordonnées entieres ca ne veut pas dire que TOUS les points contenus dans le triangle ont des coordonnées entieres.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Membre Expert Avatar de Nemerle
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    CE n'est pas le problème ici.........

  6. #6
    Rédacteur
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    Pourtant ca m'a l'air d'etre son probleme.

    C'est un simple algo d'intersection ligne/triangle. Le fait que le triangle ait des coordonnées X et Z (et meme Y) entieres ne permet en rien de prédire le point d'intersection.

    pour info, le calcul d'intersection ligne/triangle est dispo ICI
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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