Bonjour.
Je recherche des information concernant le "mapping" de données d'un modèle à un autre.
Par modèle, je veux dire un document qui contient des données sous une structure définie. Pour le moment considérons que ces données sont contenues dans des fichier XML ou EXPRESS, dont on connait les schémas associés.
Mettons qu'un concepteur A définisse des données descriptives d'un modèle géométrique-cinématique, qui décrit un bras qui tourne autour d'une articulation. Son modèle contient des donnés du genre "longueur du bras", "vitesse maximum de rotation" etc etc.
Un concepteur B travail sur le même produit, il utilise ses propres modèles, et il définit des données du genre "types de matériaux utilisés", "caractéristique de ces matériaux" etc.
Un concepteur C travail sur le meme produit, mais s'intéresse à un modèle dynamique. C'est à dire que son modèle devra récupérer des données du modèle A, "longueur du bras", "vitesse maximum de rotation", des données du modèle de B "matériaux utilisés", traiter et combiner ces données pour calculer des données qui lui seront utiles, genre "répartitions de masses", "forces", "accélérations", pour créer son propre modèle avec lequel il pour travailler (faire un calcul d'éléments finis par exemple), et générer de nouvelles données (contraintes mécaniques etc) qui seront elles mêmes accessibles aux concepteurs A et B.
Voilà la vision haut-niveau du problème.
Plus concrètement et de manière plus ciblée. Je recherche des informations sur le transfert de données d'un modèle vers un autre. C'est à dire la mise en relation de paramètres dans chacun de ces modèles. Ces relations peuvent être des truc simples, genre égalités 1 à 1, ou des trucs plus complexes, genre formules complexes liant N paramètres de M modèles différents pour générer un paramètre d'un modèle particulier.
J'ai expérimenté 2-3 trucs avec XML et XSLT, et constaté que pour les mappings simples ca passe, mais pour des trucs plus complexes, peut être pas...
J'ai lu quelques trucs concernant EXPRESS et EXPRESS-X
J'ai entendu parlé de UML mais je ne sais pas encore exactement dans quelle mesure ca s'applique à mon problème.
Sur XML et XSLT, je pense pouvoir trouver pas mal de trucs, mais je suis preneur de tout lien ou information qui collerait particulièrement bien à mon problème si quelqu'un sur ce forum en connait.
Sur EXPRESS(-X) je suis preneur de n'importe quelle information plus lisible que les docs du w3c. En particulier si quelqu'un avait des exemples simples et concrets d'utilisation...
Idem sur UML dans le cadre de mapping de données.
Si quelqu'un a suffisement d'expérience sur ces 3 outils pour m'en conseiller un en particulier, ca m'intéresse.
Je suis conscient que c'est pas vraiment une question simple et directe, mais bon, j'ai pu constaté qu'il y avait des gens qui maitrisaient pas mal sur ces forums, alors je me permet de la poser
Merci
Partager