IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[Conseil] mapping de données XSLT vs EXPRESS-X vs UML

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Conseil] mapping de données XSLT vs EXPRESS-X vs UML
    Bonjour.
    Je recherche des information concernant le "mapping" de données d'un modèle à un autre.

Par modèle, je veux dire un document qui contient des données sous une structure définie. Pour le moment considérons que ces données sont contenues dans des fichier XML ou EXPRESS, dont on connait les schémas associés.

Mettons qu'un concepteur A définisse des données descriptives d'un modèle géométrique-cinématique, qui décrit un bras qui tourne autour d'une articulation. Son modèle contient des donnés du genre "longueur du bras", "vitesse maximum de rotation" etc etc.
    Un concepteur B travail sur le même produit, il utilise ses propres modèles, et il définit des données du genre "types de matériaux utilisés", "caractéristique de ces matériaux" etc.

Un concepteur C travail sur le meme produit, mais s'intéresse à un modèle dynamique. C'est à dire que son modèle devra récupérer des données du modèle A, "longueur du bras", "vitesse maximum de rotation", des données du modèle de B "matériaux utilisés", traiter et combiner ces données pour calculer des données qui lui seront utiles, genre "répartitions de masses", "forces", "accélérations", pour créer son propre modèle avec lequel il pour travailler (faire un calcul d'éléments finis par exemple), et générer de nouvelles données (contraintes mécaniques etc) qui seront elles mêmes accessibles aux concepteurs A et B.
    Voilà la vision haut-niveau du problème.

Plus concrètement et de manière plus ciblée. Je recherche des informations sur le transfert de données d'un modèle vers un autre. C'est à dire la mise en relation de paramètres dans chacun de ces modèles. Ces relations peuvent être des truc simples, genre égalités 1 à 1, ou des trucs plus complexes, genre formules complexes liant N paramètres de M modèles différents pour générer un paramètre d'un modèle particulier.

J'ai expérimenté 2-3 trucs avec XML et XSLT, et constaté que pour les mappings simples ca passe, mais pour des trucs plus complexes, peut être pas...

J'ai lu quelques trucs concernant EXPRESS et EXPRESS-X
    J'ai entendu parlé de UML mais je ne sais pas encore exactement dans quelle mesure ca s'applique à mon problème.

Sur XML et XSLT, je pense pouvoir trouver pas mal de trucs, mais je suis preneur de tout lien ou information qui collerait particulièrement bien à mon problème si quelqu'un sur ce forum en connait.

Sur EXPRESS(-X) je suis preneur de n'importe quelle information plus lisible que les docs du w3c. En particulier si quelqu'un avait des exemples simples et concrets d'utilisation...

Idem sur UML dans le cadre de mapping de données.

Si quelqu'un a suffisement d'expérience sur ces 3 outils pour m'en conseiller un en particulier, ca m'intéresse.

Je suis conscient que c'est pas vraiment une question simple et directe, mais bon, j'ai pu constaté qu'il y avait des gens qui maitrisaient pas mal sur ces forums, alors je me permet de la poser

Merci

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

ce n'est effectivement pas une question simple. Mais il manque quelques éléments pour avoir l'espoir de te répondre :
    • Comment envisages-tu que le concepteur C va définir les règles d'aggrégation (le terme n'est peut-être pas le plus adéquat, mais c'est le seul qui me vient) entre les différents modèles sources, est-il supposé avoir de bonnes connaissances en XML ?
    • Le travail du concepteur se limiterait à définir ces règles, et le document XML qui résulte de leur application sur les documents sources se générerait automatiquement, c'est cela ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Bonjour,

ce n'est effectivement pas une question simple. Mais il manque quelques éléments pour avoir l'espoir de te répondre :
    • Comment envisages-tu que le concepteur C va définir les règles d'aggrégation (le terme n'est peut-être pas le plus adéquat, mais c'est le seul qui me vient) entre les différents modèles sources, est-il supposé avoir de bonnes connaissances en XML ?
    • Le travail du concepteur se limiterait à définir ces règles, et le document XML qui résulte de leur application sur les documents sources se générerait automatiquement, c'est cela ?
    Salut, et merci d'avoir lu mon message.
    Je vais essayer d'apporter plus d'informations :
    [*]Comment envisages-tu que le concepteur C va définir les règles d'aggrégation (le terme n'est peut-être pas le plus adéquat, mais c'est le seul qui me vient) entre les différents modèles sources, est-il supposé avoir de bonnes connaissances en XML ?

Dans un monde parfait, j'imagine que le concepteur C formulerait des règles d'aggrégation en utilisant un language aussi naturel que possible, puisque l'approche vise à développer des outils pour des ingénieurs qui ne sont justement pas sensés être des experts en XML.
    Du genre :
    "le paramètre X de mon modèle AAA est lié aux paramètres suivants :
    Y du modèle BBB, Z du modèle CCC; par la formule suivante : AAA.X = BBB.Y/CCC.Z"

Dans un monde plus concordant avec l'état d'avancement de mes recherches, on suppose que le concepteur C maitrise tous les outils nécessaire pour définir des règles d'aggrégation exploitable par des outils existants, et qu'on limite au minimum tout étape de traduction entre la définition d'une relation d'aggrégation telle qu'un ingénieur pourrait l'écrire sur un papier et la même relation sous forme interprétable par une machine.

*]Le travail du concepteur se limiterait à définir ces règles, et le document XML qui résulte de leur application sur les documents sources se générerait automatiquement, c'est cela ?

Si je comprend bien le sens de cette question, oui.
    C'est à dire qu'il y aurait un ensemble de règles d'aggrégation défini quelquepart, sous une forme adéquate. Ces règles sont exploitable par une machine pour aller receuillir dans une base de modèles les paramètres nécessaires, traiter ces paramètres (appliquer des formules par exemple), et générer une sorte de formulaire contenant les données pertinentes qui sont nécessaires pour que l'ingénieur C réalise sa tâche.
    Evidemment les liens entre paramètres dont je parle ne réalisent pas l'intégralité de la tâche de l'ingénieur C. Si la tâche de l'ingénieur C est de réaliser un calcul d'élément finis, on n'imagine pas coder la résolution du système d'élément finis en xslt
    Simplement l'ingénieur C pourrait formuler les relations entre les paramètres éxistants dans une base de modèles mis à disposition par d'autres ingénieurs réalisant leur propres tâches, et les paramètre dont il a besoin pour réaliser son calcul d'élément finis (conditions au limites, propriétés de matériaux, paramètres standards définis par les règles de sécurité...)
    Le résultat de ce calcul pourrait alors donner naissance à un nouveau modèl dans la base de modèle partagée, et certains des paramètres contenus dans ce nouveau modèle pourrait être impliqués dans de relations d'aggrégation servant à générer les donnés d'entrée de processus de conception subséquent.

Je reprends le début de mon paragraphe :
    "C'est à dire qu'il y aurait un ensemble de règles d'aggrégation défini quelquepart, sous une forme adéquate ... exploitable par une machine pour aller receuillir dans une base de modèles les paramètres nécessaires, traiter ces paramètres ... et générer une sorte de formulaire contenant les données pertinentes"

je recherche en fait des informations sur :
    quelle serait une forme adéquate de représentation des règles d'aggrégation
    quelle serait une forme adéquate de représentation des données partagées
    quels outils utiliser pour exploiter les règles sur les données
    ...

Je ne sais pas si c'est plus clair.
    Encore une fois je ne m'attends pas à obtenir de réponses précises immédiates, mais si je pouvais recceuillir quelques pointeurs, conseils, expériences similaires... ce serait avec plaisir.

Discussions similaires

1. connecter base de données a VC++ express
    Par DDMALO dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 16h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h34
  3. Conseil Base de Données
    Par etiennegaloup dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2005, 17h27
  4. [CASTOR]Problème de mapping de données
    Par chuck norris dans le forum Persistance des données
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2005, 22h01
  5. Comment récupérer des données de Outlook Express ?
    Par frenchsting dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2005, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace