Bonjour,
j'ai un petit problème avec la fonction de détection de branchement de clef USB
J'arrive à détecter quand la clef est branchée ou débranchée, mais je n'arrive pas à savoir le nom du lecteur (E: ou F: ou...)
J'ai trouvé une source en C# qui fonctionne, et une autre en C++ qui ne récupère pas le nom du lecteur.
Je souhaiterais, que mon code en C++ sache faire la même chose que le C#.
Je suis sous Dev C++, Windows XP.
C++
C#
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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137 // Code par KarLKoX #include <windows.h> #include <stdio.h> #ifndef WM_DEVICECHANGE #define WM_DEVICECHANGE 0x219 #endif #ifndef DBT_DEVICEARRIVAL #define DBT_DEVICEARRIVAL 0x8000 #endif #ifndef DBT_DEVICEREMOVECOMPLETE #define DBT_DEVICEREMOVECOMPLETE 0x8004 #endif #ifndef DBT_DEVTYP_VOLUME #define DBT_DEVTYP_VOLUME 0x2 #endif /* Declare Windows procedure */ LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND, UINT, WPARAM, LPARAM); /* Make the class name into a global variable */ char szClassName[ ] = "WindowsApp"; // structure générique struct DEV_BROADCAST_HDR { int dbch_size; int dbch_devicetype; int dbch_reserved; }; // structure spécifique // notez qu'elle a strictement le même tronche que la générique mais // avec des trucs en plus struct DEV_BROADCAST_VOLUME { int dbcv_size; int dbcv_devicetype; int dbcv_reserved; int dbcv_unitmask; short dbcv_flags; }; int WINAPI WinMain (HINSTANCE hThisInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpszArgument, int nFunsterStil) { HWND hwnd; /* This is the handle for our window */ MSG messages; /* Here messages to the application are saved */ WNDCLASSEX wincl; /* Data structure for the windowclass */ /* The Window structure */ wincl.hInstance = hThisInstance; wincl.lpszClassName = szClassName; wincl.lpfnWndProc = WindowProcedure; /* This function is called by windows */ wincl.style = CS_DBLCLKS; /* Catch double-clicks */ wincl.cbSize = sizeof (WNDCLASSEX); /* Use default icon and mouse-pointer */ wincl.hIcon = LoadIcon (NULL, IDI_APPLICATION); wincl.hIconSm = LoadIcon (NULL, IDI_APPLICATION); wincl.hCursor = LoadCursor (NULL, IDC_ARROW); wincl.lpszMenuName = NULL; /* No menu */ wincl.cbClsExtra = 0; /* No extra bytes after the window class */ wincl.cbWndExtra = 0; /* structure or the window instance */ /* Use Windows's default color as the background of the window */ wincl.hbrBackground = (HBRUSH) COLOR_BACKGROUND; /* Register the window class, and if it fails quit the program */ if (!RegisterClassEx (&wincl)) return 0; /* The class is registered, let's create the program*/ hwnd = CreateWindowEx ( 0, /* Extended possibilites for variation */ szClassName, /* Classname */ "Windows App", /* Title Text */ WS_OVERLAPPEDWINDOW, /* default window */ CW_USEDEFAULT, /* Windows decides the position */ CW_USEDEFAULT, /* where the window ends up on the screen */ 544, /* The programs width */ 375, /* and height in pixels */ HWND_DESKTOP, /* The window is a child-window to desktop */ NULL, /* No menu */ hThisInstance, /* Program Instance handler */ NULL /* No Window Creation data */ ); /* Make the window visible on the screen */ ShowWindow (hwnd, nFunsterStil); /* Run the message loop. It will run until GetMessage() returns 0 */ while (GetMessage (&messages, NULL, 0, 0)) { /* Translate virtual-key messages into character messages */ TranslateMessage(&messages); /* Send message to WindowProcedure */ DispatchMessage(&messages); } /* The program return-value is 0 - The value that PostQuitMessage() gave */ return messages.wParam; } /* This function is called by the Windows function DispatchMessage() */ LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam) { switch (message) { // Bonus :) case WM_DEVICECHANGE: if (wParam == DBT_DEVICEARRIVAL) MessageBox(hwnd, "Une clé USB vient d'être connectée.", "Info", MB_OK); else if (wParam == DBT_DEVICEREMOVECOMPLETE) MessageBox(hwnd, "Une clé USB vient d'être déconnectée.", "Info", MB_OK); break; case WM_ENDSESSION: MessageBox(hwnd, "Windows va se fermer.", "Info", MB_OK); return 0; case WM_DESTROY: PostQuitMessage (0); // send a WM_QUIT to the message queue break; default: // for messages that we don't deal with return DefWindowProc (hwnd, message, wParam, lParam); } return 0; }
J'ai essayer d'apadter cette partie du C# en C++ mais rien n'y fait...
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98 protected override void WndProc(ref Message m) { // le message est de type DEVICECHANGE, ce qui nous interesse if (m.Msg == WM_DEVICECHANGE) { // le "sous-message" dit que le device vient d'etre pluggé if (m.WParam.ToInt32() == DBT_DEVICEARRIVAL) { // device plugged // on créé une structure depuis un pointeur a l'aide du Marshalling // cette structure est generique mais on peut "l'interroger" comme une structure DEV_BROADCAST_HDR DEV_BROADCAST_HDR hdr = (DEV_BROADCAST_HDR)Marshal.PtrToStructure(m.LParam, typeof(DEV_BROADCAST_HDR)); // ok, le device pluggé est un volume (aussi appelé 'périphérique de stockage de masse')... if (hdr.dbch_devicetype == DBT_DEVTYP_VOLUME) { // ... et donc on recréé une structure, a partir du même pointeur de structure "générique", // une structure un poil plus spécifique DEV_BROADCAST_VOLUME vol = (DEV_BROADCAST_VOLUME)Marshal.PtrToStructure(m.LParam, typeof(DEV_BROADCAST_VOLUME)); // le champs dbcv_unitmask contient la ou les lettres de lecteur du ou des devices qui viennent d'etre pluggé // MSDN nous dit que si le bit 0 est à 1 alors le lecteur est a:, si le bit 1 est à 1 alors le lecteur est b: // et ainsi de suite uint mask = vol.dbcv_unitmask; // recupèration des lettres de lecteurs char[] letters = MaskDepioteur(mask); // mise à jour de l'IHM pour notifier nos petits yeux tout content :) this.Text = string.Format("USB key plugged on drive {0}:", letters[0].ToString().ToUpper()); } } // le device vient d'etre retirer bourrinement ou proprement // (ce message intervient même quand on défait la clef softwarement mais qu'elle reste physiquement branché) else if (m.WParam.ToInt32() == DBT_DEVICEREMOVECOMPLETE) { // device removed // mise à jour de l'IHM this.Text = "USB key unplugged"; } } // laissons notre fenêtre faire tout de même son boulot base.WndProc(ref m); } // fonction d'extraction des lettres de lecteur public static char[] MaskDepioteur(uint mask) { int cnt = 0; uint temp_mask = mask; // on compte le nombre de bits à 1 for (int i = 0; i < 32; i++) { if ((temp_mask & 1) == 1) cnt++; temp_mask >>= 1; if (temp_mask == 0) break; } // on instancie le bon nombre d'elements char[] result = new char[cnt]; cnt = 0; // on refait mais ce coup ci on attribut for (int i = 0; i < 32; i++) { if ((mask & 1) == 1) result[cnt++] = (char)('a' + i); mask >>= 1; if (mask == 0) break; } return (result); } } // structure générique public struct DEV_BROADCAST_HDR { public uint dbch_size; public uint dbch_devicetype; public uint dbch_reserved; } // structure spécifique // notez qu'elle a strictement le même tronche que la générique mais // avec des trucs en plus public struct DEV_BROADCAST_VOLUME { public uint dbcv_size; public uint dbcv_devicetype; public uint dbcv_reserved; public uint dbcv_unitmask; public ushort dbcv_flags; }
Help !!!!
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