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"Undefined reference"s, alors que le linker est normalement configuré !


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut "Undefined reference"s, alors que le linker est normalement configuré !
    Bonjour,

    Je suis en train de coder une bibliothèque audio basée sur FmodEx. A environ les 3/4 de la fin de la biblio, j'ai décidé de la tester avec un programme test.

    Bref, création de projet, inclusion du header de la biblio, un peu de code, et puis édition des liens en rajoutant bien le chemin du .a obtenu à la compilation de la biblio, et 'fmodex' (normal).

    Et c'est au build que j'obtiens un fratras d'erreurs d' "undefined reference", dont le log est le suivant :
    Code x : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    obj\Release\main.o:main.cpp:(.text+0x68):: undefined reference to `SAM::Init()'
    obj\Release\main.o:main.cpp:(.text+0x431):: undefined reference to `SAM::Close()'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6a3):: undefined reference to `SAM::g_sys'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6cd):: undefined reference to `SAM::g_sys'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6d5):: undefined reference to `_ZN4FMOD6System4initEijPv@16'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6ed):: undefined reference to `SAM::g_sys'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6f5):: undefined reference to `_ZN4FMOD6System7releaseEv@4'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x715):: undefined reference to `_ZN4FMOD5Sound7releaseEv@4'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x735):: undefined reference to `_ZN4FMOD5Sound7releaseEv@4'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x780):: undefined reference to `SAM::g_sys'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x788):: undefined reference to `_ZN4FMOD6System12createStreamEPKcjP22FMOD_CREATESOUNDEXINFOPPNS_5SoundE@20'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x7b5):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel9isPlayingEPb@8'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x7eb):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel9getPausedEPb@8'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x886):: undefined reference to `SAM::g_sys'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x88e):: undefined reference to `_ZN4FMOD6System9playSoundE17FMOD_CHANNELINDEXPNS_5SoundEbPPNS_7ChannelE@20'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x8fd):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel4stopEv@4'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x985):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel9setPausedEb@8'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x9cc):: undefined reference to `_ZN4FMOD5Sound9getLengthEPjj@12'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xa49):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel11setPositionEjj@12'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xa8a):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel11getPositionEPjj@12'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xb19):: undefined reference to `_ZN4FMOD5Sound6getTagEPKciP8FMOD_TAG@16'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xb5a):: undefined reference to `_ZN4FMOD5Sound6getTagEPKciP8FMOD_TAG@16'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xbf9):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel9setVolumeEf@8'
    C:\Data\Work\PlayTyle\SAM\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xc21):: undefined reference to `_ZN4FMOD7Channel9getVolumeEPf@8'
    :: === Build finished: 24 errors, 0 warnings ===
    Je suis sûr que c'est tout bête, mais pas moyen de trouver... pourriez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

    P.S: Je suis sous Code::Blocks, et donc le compilo Mingw32.

    N.B. : Aucun rapport, mais je me demandais... est-ce que c'est possible de programmer le RCX des Lego Mindstorms ? (je n'ai pas de kit graveuse-insoleuse pour les circuits imprimés, donc en attendant ça peut être intéressant)

  2. #2
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    Partiellement résolu en pv (problème de namespace (résolu) + incompatibilité de la DLL fmod (dont les fonctions C++ sont décorées à la visual) (non-résolu)).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Oui, grâce à toi c'est en partie résolu. Mais après avoir jeté un coup d'oeil sur le forum de Fmod, Fmodex n'est compatible qu'avec les compilos MS (quelle débilité). Résultat, je me vois dans l'obligation de me mettre à Visual Studio (VC++), et après l'avoir installé et 10min d'utilisation j'en suis déjà dégoûté. Rien que pour faire ma bibliothèque, c'est le foutoir ! (passez moi l'expression)

    Bref, me restent en tête ces questions :
    -> Est-ce qu'après avoir compilé ma biblio avec VS, je pourrais retourner sous C::B pour continuer mon projet (utilisant cette biblio) ? Si oui, comment puis-je faire ?
    -> Y aurait-t-il un genre de "tuto" sur l'utilisation de VS ? Je pense que savoir le manier pourrait me profiter, étant donné le nombre de foncitonnalités...
    -> Aucun rapport, mais mon programme sera créé en C++. Serait-il intéressant d'apprendre MFC pour l'incorporer ?

    Merci d'avance.

  4. #4
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    • Pas avec une interface en C++ : Les noms mutilés à la C++ (name mangling) sont spécifiques au compilateurs, contrairement aux noms décorés à la C (name decoration) qui sont standardisés sous Windows.
      En C, oui.
      Ou sinon, tu fais de ta DLL un composant COM (en C++ de base sans assistants, c'est PITA mais plus ou moins faisable; Avec un projet ATL, il faut connaître et moi je ne connais pas : Mon seul essai s'est soldé par un échec) et tu pourras l'utiliser depuis tous les compilos qui supportent la structure de données des interfaces COM (MinGW semble supporter), puisque l'interface de la DLL est en C.
    • Pour les fonctions de base, ça a l'air assez intuitif quand même (du moins, si tu as l'aide). Sinon, j'ignore s'il existe des tutos.
    • Non, MFC n'est pas vraiment approprié pour ce que tu fais pour ton interface graphique. C'est possible, mais je pense que tu te compliquerais la vie...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Merci pour tes réponses.

    Je sens que je suis parti pour utiliser Fmod en C seulement. (Visual, je comprends rien... déjà rien qu'à la création d'un simple projet, ATL, CLR et compagnie je ne vois pas ce que c'est... pour compiler une biblio standard en C++, c'est par où ? ) J'espère que les fonctions d'Fmodex ne seront pas retirées, au moins...

    C'est quand même une honte qu'ils nous imposent un compilateur !

    P.S: Tiens au fait, les attributs de classe ref, interface et autres, c'est vraiment du C++ standard ?

  6. #6
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    Ah, mince, j'avais oublié VS Express.
    En effet, VS Express est anti-intuitif pour créer un projet C++ natif : Les modèles de projets "Win32 application", "Win32 console application" etc. en sont absents.
    Mais comme je ne l'ai pas, je ne peux pas te donner la bonne procédure.

    PS: Non, c'est du C++/CLI, c'est pour .Net.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  7. #7
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    En principe, je n'ai pas VS Express, mais VS 2005 Professional Edition. Je l'ai téléchargé à partir d'un compte étudiant de la MSDNAA...

    Edit: D'ailleurs, yaurait pas moyen de changer la langue ? je n'aime pas les IDE en français

  8. #8
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    Ben normalement, tu as ce qu'il faut (je l'ai aussi, le pro).
    Pour la langue (moi aussi je l'ai en Anglais, et j'ai vu sur le forum que c'était indispensable, quand j'ai vu des messages d'erreur français postés ici: La traduction est affreuse) :
    Tools->Options -> Arborescence: / Environment / International Settings (je te laisse traduire).

    Pour le projet :
    File -> New -> Project -> Arborescence: / Visual C++ / Win32 -> Tu as au moins deux templates à droite: "Win32 Console Application" et "Win32 Project".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  9. #9
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    Par défaut
    OK pour la biblio. Pour mon programme Test, je dois donc faire new project -> Win32 -> Application console Win32.

    Le problème, c'est qu'après avoir mis mon code, je ne peux pas le construire... ("1 mis à jour") Sûrement un problème de link, mais où se passe la définition du linker ?

    Je comprends rien à cet IDE... tout est assisté, et rien ne m'assiste !

  10. #10
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    Par défaut
    Project Properties -> Configuration Properties -> Linker

    Et ce n'est pas "mis à jour" ("updated") mais "à jour" (up-to-date).
    Tu comprends pourquoi je dis que la traduction est pourrie ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  11. #11
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    Par défaut
    Je suis parfaitement d'accord avec toi. Le problème, c'est que pour le langage je n'ai que "Français" et "[idem que OS]", et même si mon Windows est en anglais, je me retrouve toujours avec un VS moitié anglais moitié français... il y a peut être un plug in de langue...

  12. #12
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    Par défaut
    Je ne sais plus comment j'ai eu le mien en Anglais. C'était sûrement dans le programme d'installation (avec MSDNAA, c'est PITA à réinstaller si tu n'as pas noté le n° de license), ou bien carrément au téléchargement (encore plus PITA)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  13. #13
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    Par défaut
    Bon ça fait trois à quatre fois que je reviens sur VS, impossible de m'y faire, je le déteste ^^ Résultat, je suis revenu à l'interface C de fmodex (en in cluant le header .h et non .hpp), comme dit sur le forum de fmod (me permettant normalement de compiler avec MinGW). C'est pas bien compliqué, une fonction Classe::méthode(params) se transforme en FMOD_Classe_méthode(objet, params). Bref, ça c'est fait (la biblio compile toujours), mais au moment de builder le programme de test, j'obtiens encore des erreurs de link, certes dont la nomencature montre la marque du bon compilo, mais bon... Pourtant, j'ai bien gardé mes options de link, soit SAM (ma biblio), et fmodex.

    Pourriez-vous m'aider ?

    Voici le log du linker :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6a8):: undefined reference to `FMOD_System_Create@4'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6d8):: undefined reference to `FMOD_System_Init@16'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x6f9):: undefined reference to `FMOD_System_Release@4'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x719):: undefined reference to `FMOD_Sound_Release@4'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x739):: undefined reference to `FMOD_Sound_Release@4'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x78c):: undefined reference to `FMOD_System_CreateStream@20'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x7bc):: undefined reference to `FMOD_Channel_IsPlaying@8'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x7f2):: undefined reference to `FMOD_Channel_GetPaused@8'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x892):: undefined reference to `FMOD_System_PlaySound@20'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x901):: undefined reference to `FMOD_Channel_Stop@4'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x989):: undefined reference to `FMOD_Channel_SetPaused@8'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0x9d0):: undefined reference to `FMOD_Sound_GetLength@12'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xa55):: undefined reference to `FMOD_Channel_SetPosition@12'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xa96):: undefined reference to `FMOD_Channel_GetPosition@12'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xb25):: undefined reference to `FMOD_Sound_GetTag@16'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xb66):: undefined reference to `FMOD_Sound_GetTag@16'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xc05):: undefined reference to `FMOD_Channel_SetVolume@8'
    .\libSAM.a(SAM.o):SAM.cpp:(.text+0xc2d):: undefined reference to `FMOD_Channel_GetVolume@8'
    :: === Build finished: 18 errors, 0 warnings ===
    Merci d'avance.

    P.S: Au fait, ça veut dire quoi PITA ?

  14. #14
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    1. Tu llinkes bien avec la bibliothèque statique C de FMOD ?
    2. PITA : Les initiales de Pain In The Ass...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  15. #15
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    Pas mal...

    Sinon pour la biblio, pas de doute possible, yen a qu'une...

    Edit: Tiens, je viens de remarquer que l'on pouvait sélectionner le compilateur utilisé par Code::Blocks... est-ce que je peux garder l'interface C++ de fmodex, mais compiler le projet en sélectionnant le compilo Microsoft Visual C++ (toolkit ou non ?) 2005 ? Ca me permettrait de garder mon cher IDE

  16. #16
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    Je viens de remettre toute l'utilisation de fmod en C++, et j'ai compilé avec Microsoft Visual C++ Compiler (et toolkit), en utilisant Code::Blocks. Résultat, même chose qu'auparavant, je récupère des erreurs de linker avec des noms made-in Visual...

    J'avoue ne plus savoir quoi faire... déjà, est-ce que C::B compile bien avec le compilo de Visual, comme je l'ai sélectionné ? Pourtant, la compilation passe sans problèmes !

    Auriez-vous des réponses ?

    P.S: J'ai bien installé Microsoft Visual Studio...

  17. #17
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    Bon. Cette fois-ci, un ami a compilé avec Cygwin, et là, miracle ça marche ! Seulement, j'aimerais bien savoir pourquoi mon cher IDE n'est pas capable d'y arriver... d'accord, ça cible plus (d'après ce que j'ai vu, ça doit être un problème d'ordre de link) mais je suis toujours dans la même galère, en attendant je ne peux toujours pas avancer dans mon projet.

    Une idée ?

    Edit: Désolé, j'ai oublié d'éditer l'autre post...

    REEDIT : Je ne crée pas un nouveau post pour ça, mais j'ai réglé le problème. Il venait d'un conflit de version... (je n'y avais pas pensé )

  18. #18
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    Memes erreurs, fmodex est bien trouvé mais ca peche avec une liste enorme de "undefined reference"

    J'utilise également Qt donc pour la compilation je passe en mode console, et je compile avec qmake

    Je n'utilise Dev-Cpp qu'en mode édition... et j'espérais que ca suffise.

    Seulement voilà, après quelques déboires de LibPath dues à un passage Mac>Pc, je viens de tomber là dessus...

    Qt étant compilé avec MinGW, je suis dégouté par ces histoires de Cygwin, désolé du terme.

    Fmod n'aurait pas évolué depuis ?

    Je vais essayé d'utiliser fmod.h au lieu de fmod.hpp, mais sans trop d'espoir.

    Aidez moi merci.

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