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Graphisme Java Discussion :

Développement d'un jeu : Java2d ou Java3D


Sujet :

Graphisme Java

  1. #1
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    Par défaut Développement d'un jeu : Java2d ou Java3D
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois développer un jeu sous Java.

    Je pense developper un je qui se joue en 2 dimensions pour simplifier le tout, débutant en java.

    Je me pose alors la question suivante :
    Est-il préférable que je développe mon jeu dans un vrai environement 2D avec Java2D ou dans un environement 3D mais sur un plan 2D sous Java3D?

    Je pose cette question d'un point de vue de difficulté. Est-ce que java3D est beaucoup plus difficile a apprendre que java2D dans mon cas (3D tres simple)?

    Est-ce qu'apprendre Java3D m'apportera plus en terme de competence qu'apprendre java2D?

    Merci par avance pour votre aide!

  2. #2
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    Citation Envoyé par akito
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois développer un jeu sous Java.

    Je pense developper un je qui se joue en 2 dimensions pour simplifier le tout, débutant en java.

    Je me pose alors la question suivante :
    Est-il préférable que je développe mon jeu dans un vrai environement 2D avec Java2D ou dans un environement 3D mais sur un plan 2D sous Java3D?

    Je pose cette question d'un point de vue de difficulté. Est-ce que java3D est beaucoup plus difficile a apprendre que java2D dans mon cas (3D tres simple)?

    Est-ce qu'apprendre Java3D m'apportera plus en terme de competence qu'apprendre java2D?

    Merci par avance pour votre aide!
    moi franchement depuis le debut de la semaine j'utilise JADE, librairie graphique 2D qui semble assez complète
    http://jade.pautrot.com/
    de plus elle est très très rapide à prendre en main
    cela dit, quel jeu tu desires faire ?

  3. #3
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    Salut,

    Je connais Jade, mais je ne souhaite pas l'utilisé pour deux raisons :
    D'abord par ce que c'est un projet en cours de développement, et meme si c'est bien fais, ce n'est pas utilisé par les boites.
    Ensuite parce que ça encapsule trop le code et ca ne m'apprendrai pas comment gerer mon jeu.

    En fait je souhaite faire un tout petit jeu de plateforme qui se controle en 2D, mais si cela n'est pas trop difficile, j'aimerai le créer dans un environement 3D.

    Merci pour ton aide.

    A+

  4. #4
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    Citation Envoyé par akito
    Salut,

    Je connais Jade, mais je ne souhaite pas l'utilisé pour deux raisons :
    D'abord par ce que c'est un projet en cours de développement, et meme si c'est bien fais, ce n'est pas utilisé par les boites.
    Ensuite parce que ça encapsule trop le code et ca ne m'apprendrai pas comment gerer mon jeu.

    En fait je souhaite faire un tout petit jeu de plateforme qui se controle en 2D, mais si cela n'est pas trop difficile, j'aimerai le créer dans un environement 3D.

    Merci pour ton aide.

    A+
    bon ben alors commence par le java 2D, ca te permettra de voir le dessin à l'écran, le double buffering, les Threads ...
    quand tu parles de boites, tu parles de jeux sur telephone portable ?

  5. #5
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    Quand je parle de boite, je parle de boite de jeux en géneral, pas pour mobile, et je pense que la 3D est plus utilisé.
    Enfin ce que je pense surtout, c'est que si je me forme a la prog de jeux 3D, je saurai facilement passer à la 2D. Alors que l'inverse est je pense plus long.

    Merci pour ton aide.

    A+

  6. #6
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    Citation Envoyé par akito
    Quand je parle de boite, je parle de boite de jeux en géneral, pas pour mobile, et je pense que la 3D est plus utilisé.
    Enfin ce que je pense surtout, c'est que si je me forme a la prog de jeux 3D, je saurai facilement passer à la 2D. Alors que l'inverse est je pense plus long.

    Merci pour ton aide.

    A+
    les boites de jeux ne développent pas en Java ma fois, mets toi plutot au C++ et dicrectX ou Opengl carrément alors...

    quand à la 2D/3D, vu le peu de temps que prends le dev ne serait ce que d'un niveau d'un jeu en 2D, je pense que ca vaut le coup d'y passer avant de te plonger direct dans la 3D, mais ca c'est toi qui vois

  7. #7
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    si je me forme a la prog de jeux 3D
    cest une branche sans doute interessante, mais c'est certainement celle avec le plus d'heure sup. (je me demande s'il ya tant de boulot que ca en plus en 3D jeux) car tout se base sur le moteur3D, une fois qu'il est fait (généralement acheté), on travail avec 3dsmax, blender ..etc... poura faire de la modelisation3D, ce qui est different.

    On trouve de la 3D dans d'autre domaines
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    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  8. #8
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    Merci pour ta réponse!

    Quand je disais :"si je me forme a la prog de jeux 3D", je voulais en fait dire, si je me forme à la prog 3D tout court. Peut importe le domaine dapplication.

    Je sais que dans le jeu video, il n'y a pas enorement de poste, alors si on elargit à la prog 3D, est ce qu'il y a plus de boulot?

    Merci a+

  9. #9
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    Quand je disais :"si je me forme a la prog de jeux 3D", je voulais en fait dire, si je me forme à la prog 3D tout court. Peut importe le domaine dapplication.

    Je sais que dans le jeu video, il n'y a pas enorement de poste, alors si on elargit à la prog 3D, est ce qu'il y a plus de boulot?

    Merci a+
    franchement, pour avoir discuté y'a quelques années (j'étais en maitrise, donc y'a 4 ans) avec un developpeur de jeu vidéo (petite équipe qui a sorti le jeu Tork sur Xbox à l'époque), c'est vraiment pas un domaine dans lequel il faut se lancer
    le mec se tapait + de 50 heures de boulot par semaine pour 14000 francs à l'époque, sans compter les nuits passées à coder, le stress et cmpie...
    en plus, faut être un monstre en maths (s'amuser avec les matrices...) et lui, pour entrer dans la boite, avait crée un tomb raider en maitrise + quelques autres démos qu'ils avaient présentées lors de son entretien
    du tres lourd quoi, et le mot final avait été, j'ai plus de vie en dehors de mon travail par contre, mais c'est super interessant...

  10. #10
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    Comme je dis, je parle de prog 3D dans tout domaine. Donc ca pourrait aussi etre dans le cinéma, dans l'animation, dans l'imagerie industrielle ect ...
    Bref ca peut etre aussi developpeur de plugin pour des softs de 3D.

    Donc a ce niveau peut etre que y a plus de boulot...

    A+

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