IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Créer un cd-rom interactif de présentation d'un spectacle

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Créer un cd-rom interactif de présentation d'un spectacle
    Bonjour,

Je me demande quels outils choisir pour réaliser le projet suivant :

Un cd-rom interactif de présentation d'un spectacle.

- Il y aurait des pages animées, en 2D, mélangeant textes, sons, musiques, images bitmaps (en fonds et en sprites), effets de filtres (des flous par exemple) et liens à cliquer vers les autres pages.
    - Il y aurait également des vidéos. Des montages à partir de captations videos du spectacle, auquelles se rajouteraient des animations. En particulier ce type d'animation : au fur et à mesure que la video serait lue, des dessins apparaitraient. Comme si quelqu'un dessinait au feutre par dessus la video, ou derrière la video sur le fond noir. Par exemple quand un acteur dessinerait un carré du bout du doigt dans le vide, le tracé au feutre viendrait matérialiser ce carré à l'écran, qui s'attarderait quelques secondes avant de disparaitre.
    - Ce cd-rom serait lisible sous windows, mac os, et pourquoi pas linux.

Ce que j'ai déjà fait

J'avais commencé à developper avec flash et actionscript. Cela semblait convenir pas mal du tout. Notamment pour le côté portable du cd-rom. J'avais juste un peu peur que mon travail passe mal sur des configurations moins puissantes, car j'anime de gros bitmaps en plein écran. Exemple de quelques secondes.
    Et puis j'ai commencé à douter à l'étape de création des vidéos + dessin au feutre. J'ai passé pas mal de temps à écrire un système qui me permette de dessiner à la souris et de pouvoir reproduire le dessin lissé en temps réel. Et là je me suis aperçu que c'était très fastidieux, en actionscript, de simplement sauvegarder le dessin enregistré sous forme de coordonnées sur mon disque. Flash n'est pas fait pour la gestion de fichiers en local!
    Je me suis donc tourné vers c++, et là c'est moins simple, au niveau des librairies à utiliser pour traiter dessin et vidéos.

Alors je me suis dit que j'aurais peut-être dû commencer par là, à savoir : poser cette question sur le forum de developpez

Merci de votre lecture, en encore plus de vos réponses!

Membre émérite Avatar de Jérémy Lefevre
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut lilivounet,
    Je te dirai sans aucun doute que flash est le plus approprié pour ce que tu veux faire !
    le faire en C++ ne t'apportera rien et bonjour les galères ce que tu va faire en flash en 1 journé tu le fera en 2semaines en c++, de plus tu veux quelque chose de cross-platform donc il va falloir adapté ton code pour tout tes OS.

Ensuite tu ne sais pas a l'avance la configuration de la machine de ton client donc c'est a toi de les specifié. quand tu achetes un jeu video c'est bien marqué sur l'embalage la config requise et pourtant il est bien en vente!

Sinon petit suggestion au niveau performance as tu deja jeté un oeil à SMIL??

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    idem, connaisseur en flash, je pense que flash est le mieux pour ton projet.
    GL

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos avis.
    C'est donc parti pour du Flash!
    Mon soucis d'accéder à des fichiers en local n'a plus l'air d'en être un si j'utilise screenweaver.
    En ce qui concerne les performances, je veux faire un cd-rom qui passe sur le maximum de machines possibles, puisqu'il s'agit de promouvoir un spectacle par l'intermédiaire de ce support. Si je l'envoie à une structure de diffusion qui ne l'a pas sollicité à la base, il vaut mieux qu'elle puisse lire le cd sans effort !
    Je pense que je vais devoir chercher un moyen d'exporter du dessin programmé avec flash en fichier vidéo, pour que les séquences d'animation les plus lourdes soient des vidéos plutôt que des superpositions de calques.
    Peut-être qu'il existe un moyen de "filmer" en temps réel son animation flash pour en faire une video...

Sinon je ne connaissais pas smil, merci. Je ne sais pas si ça pourra me servir. Quels seraient les avantages? A première vue j'ai l'impression qu'il s'agit d'animations assez basiques, par rapport à mon cas, où je déplace ou dessine des objets avec des méthodes mathématiques de gestion de trajectoires, des courbes de béziers, des interactions entre les éléments...

Discussions similaires

1. Créer un CD-Rom interactif
    Par bankette dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 09h34
  2. Compiler pour créer des fichiers ROM Z80
    Par malem09 dans le forum Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2007, 09h22
  3. CD-Rom Interactif avec accès à une base
    Par shaynee dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 12h06
  4. Question : comment créer un cd rom en flash ?
    Par vingttrois dans le forum Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2006, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace