Bonjour,
Je me demande quels outils choisir pour réaliser le projet suivant :
Un cd-rom interactif de présentation d'un spectacle.
- Il y aurait des pages animées, en 2D, mélangeant textes, sons, musiques, images bitmaps (en fonds et en sprites), effets de filtres (des flous par exemple) et liens à cliquer vers les autres pages.
- Il y aurait également des vidéos. Des montages à partir de captations videos du spectacle, auquelles se rajouteraient des animations. En particulier ce type d'animation : au fur et à mesure que la video serait lue, des dessins apparaitraient. Comme si quelqu'un dessinait au feutre par dessus la video, ou derrière la video sur le fond noir. Par exemple quand un acteur dessinerait un carré du bout du doigt dans le vide, le tracé au feutre viendrait matérialiser ce carré à l'écran, qui s'attarderait quelques secondes avant de disparaitre.
- Ce cd-rom serait lisible sous windows, mac os, et pourquoi pas linux.
Ce que j'ai déjà fait
J'avais commencé à developper avec flash et actionscript. Cela semblait convenir pas mal du tout. Notamment pour le côté portable du cd-rom. J'avais juste un peu peur que mon travail passe mal sur des configurations moins puissantes, car j'anime de gros bitmaps en plein écran. Exemple de quelques secondes.
Et puis j'ai commencé à douter à l'étape de création des vidéos + dessin au feutre. J'ai passé pas mal de temps à écrire un système qui me permette de dessiner à la souris et de pouvoir reproduire le dessin lissé en temps réel. Et là je me suis aperçu que c'était très fastidieux, en actionscript, de simplement sauvegarder le dessin enregistré sous forme de coordonnées sur mon disque. Flash n'est pas fait pour la gestion de fichiers en local!
Je me suis donc tourné vers c++, et là c'est moins simple, au niveau des librairies à utiliser pour traiter dessin et vidéos.
Alors je me suis dit que j'aurais peut-être dû commencer par là, à savoir : poser cette question sur le forum de developpez![]()
Merci de votre lecture, en encore plus de vos réponses!
Partager