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DirectX Discussion :

[Débutant] Developper un jeu DirectX en Java


Sujet :

DirectX

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Débutant] Developper un jeu DirectX en Java
    Bonjour!

    Je souhaiterai apprendre à développer un jeu DirectX sous java.

    Tout d'abord, je voulais savoir si directX etait un bon choix pour un débutant? OpenGL est peut etre plus simple a apprendre?

    Sinon, auriez-vous des sites de réfences, plus precisement des tutoriaux pour apprendre les bases : créer un environement, créer un objet et appliquer une texture, faire des tests de collision...
    Ces tutoriaux sont disponibles pour java?

    Merci par avance pour votre aide!

    A+

  2. #2
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    Je n'ai jamais fais de 3D en Java, mais ce que j'en sais (un expert Java me corrigera):

    - En Java tu utilises Java3D, pas OpenGL ou DirectX
    - Java3D lui-même fait des appels OpenGL à la carte graphique (à cause de la portabilité de Java et d'OpenGL, alors que DirectX est Microsoft only)
    - Donc impossible de faire du DirectX avec Java

    Sinon j'ai eu de bon échos de débutants qui utilisaient Java3D plutôt que C++ avec OpenGL/DirectX. Ca dépend de ton expérience en programmation de toute façon.

  3. #3
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    Avatar de Laurent Gomila
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    DirectX avec Java ? C'est un peu bizarre comme mélange.

    Tu pourras mieux t'en rendre compte en lisant ce tutoriel :
    http://info-rital.developpez.com/tutoriel/java/api/3d/

    Tu pourras aussi y trouver des infos pour choisir une API 3D.

  4. #4
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    Bonjour et merci pour vos réponse!

    Ok, sous java on utilise openGL (logique puisque DX est MS only...).

    Donc d'apres ce que je vois, c'es bien JAVA3D qui est utilisé le plus, merci pour le tuto.

    Sinon, avez vous des tuto pour apprendre a developper un jeu 2D (enfin fausse 2d puisque c'est de la 3D) avec Java3D?

    Merci

  5. #5
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    C'est quoi ce vieux topic tout pourrit?
    A ce que je vois, pas mal de gens n'ont pas tout comrpis à java 3D... en fait, il utilise effectivement openGL, mais aussi Direct 3D. Aucune différence pour le dev, mais pour l'exécution, vous avez le choix des runtimes.
    Allez donc jetter un coup d'oeil sur java.sun.com...


    Bizoux les poilus!

  6. #6
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    Oui en effet, mais la question n'est pas la.

    Si tu souhaites faire du DX pur et suivre les tutos tu peux déjà te rediriger le C/C#/C++.

    Par contre l'openGL tu as le choix avec jogl (jsr231 de son nouveau petit nom) ou lwgl.
    Apres une initialisation que tu trouvera un peu partout sur le web (google + jogl) tu pourras faire n'importe quel tuto sur opengl comme ceux de nehe par exemple.

    Pour le choix entre les 2, jogl me semble le meilleurs choix : orienté objet, supported by sun, bientot integré au jdk (7.0?), enormement de doc.

    Pour java3D c'est encore un probleme, c'est une surcouche aux api (DX/opengl) de facon a "simplifier" la programmation graphique.

    Personnellement je n'ai pas accroché et connaissant OpenGL et etant EXTREMENT satisfait par cette API je n'avais pas vraiment envi de me remettre dans autre chose.

    ypicman >> reste cool ... tout le monde ne connais pas obligatoirement JAVA, surtout dans les jeux, donc au lieux de critiquer fait nous profiter de tes lumieres

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