Bonjour.
Je m'en remets à vous pour résoudre un problème qui me prend la tête le jour et m'empêche de dormir la nuit.

Je voudrais réaliser un moteur de jeu 2D en C++ qui ferait intervenir des images au format PNG.

J'ai donc téléchargé les librairies GNUWin32 sur http://www.libpng.org/pub/png/libpng.html

D'abord sur Dev C++ (un éditeur plutôt sympa qui m'avait attiré par sa simplicité par rapport à Microsoft Visual C++ 6), j'ai voulu ajouter cette librairie fort prometteuse...

Je me coupe impoliment pour vous dire que je suis novice en C++. J'ai déjà réalisé une première version de mon projet en Delphi et je voulais gagner en performance avec le C++, mais je dois dire qu'il me ralentit pour l'instant.

L'installation de la librairie consiste en une copie des fichiers .h .lib .dll et autres dans les répertoires adéquats. Je suis sous Windows, a priori cette méthode ne doit pas poser de problèmes.

Installation faite, j'ai d'abord voulu tester une fonction simple pour savoir si j'avais bien installé la lib. ERREUR: zlib.h introuvable.
Pas de problème, me dis-je, avec un léger rictus. Qu'à cela ne tienne, j'installe la libraire ZLIB de http://www.gzip.org/zlib/ (pour Windows, donc "DLL compiled") et je recommence. ERREUR: (bon, là j'avoue, je ne me souviens plus du message exact, mais je vais me rattraper).

Là, je me dis "on va passer à tout hasard sur MSVC++, et on verra bien..."

Je me suis alors dis que j'allias tester en premier lieu ZLIB (après tout, si elle ne fonctionne pas, aucune chance pour LIBPNG).

Je teste une fonction simple de compression (la focntion compress) d'un tableau "unsigned char *" ~ là aussi problème pour manipuler ce genre de variables qui me sont pour le moins étrange, ben évidemment que je mets pas de signes devant des caractères... enfin bref ... pis char * et unsigned char ne peuvent pas faire la même chose ... mauvais signe ça ~ Eh bien vous savez quoi ? ERREUR: error LNK2001: unresolved external symbol _compress

Et puis alors pour trouver des tuto, que ce soit pour ZLIB ou pour LIBPNG, 'faut se lever tôt. A part ZLIB pour PHP, mais bon là ça me sert pas à grand chose.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider ... j'ai quatre mois pour faire mon projet ... si je bloque sur des trucs comme ça, 'vais demander une rallonge d'un an et demi.

Je suis certains d'être l'origine de mon problème, parce que ZLIB et LIBPNG sont des librairies qui ont fait leurs preuves...

Je suis partant pour me risquer à une recompilation des librairies si elle m'est bien expliquée (pas du genre "C'est simple, tu fais x0xx0565dd dump sur le pointeur 0*9968aeer du registre win32 du distributeur de capuccino", du genre très explicite au doigt dans le nez près.)

Je remercie d'avance tous les développeurs qui auront au moins lu mon post...
à bientôt j'espère.