IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[PHP-JS] un coup de main svp / dvpt web php

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [PHP-JS] un coup de main svp / dvpt web php
    Bonjour

J'espère etre sur le bon forum car mes questions vont au dela de php.

voila...je suis informaticien depuis 15 ans dans les gros systèmes ibm.
    il y a 2 mois on m'a proposé (comme je voulais changer un peu de boulot), de reprendre le site de la boite ou je travaille (site laissé developpé par une ssii et laissé à l'abandon depuis un moment).

je me suis formé seul (enfin j'essaye), à php (4), html,javascript, les moteurs de templates phplib, et les couches d'abstraction PEAR.

J'ai corrigé les bugs et ai developpé un ou deux services (gestion de la doc etc etc).

J'ai developpé en prenant exemple sur ce qui avait été fait.
    Je parcours ce forum au boulot pour m'aider et j'ai quelques questions qui me tarabiscotent.

. le site n'est pas compatible avec firefox par exemple (sur certaine actions) ? que dois-je faire ?
    . le code est séparé de la mise en forme htlm en utilisant les templates de la phplib. C'est bien mais tout les controles de zones des formulaires sont fait en javascript dans les templates. C'est bon ?
    . les accés aux base de données mysql n'utilisent jamais les jointures entre tables de la base de données. Est-ce la coutume en developpement web ?
    . le code php qui utilise les templates pour les données html, conteint néammoins du code html dans le but par exemple d'alimnter une variable du template avec une couleur bleu ou rouge selon le cas (présence de balise <font color=... dans le code php avec affectation de ce code a une variable du template. Est-ce logique alors qu'on dit que l'utilisation des templates a comme interet de séparer la programmation de la mise en forme.

Ben voila, désolé si je suis pas sur le bon forum mais si vous pouviez me donner un coup de main ce serait sympa

merci encore en esperant avoir ete précis

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

etant developpeur depuis 1 ans en php sur des gros sites à forte affluence je vais essayer de répondre à tes questions

Citation Envoyé par herve42
    . le site n'est pas compatible avec firefox par exemple (sur certaine actions) ? que dois-je faire ?
    Certains script en javascript, certaines syntaxe en css ne sont pas compatible avec tous les navigateurs, essaye de reparcourir ton code en prenant soins de verifier que toutes les variables que tu utilises sont à la fois compatible avec firefox et IE.

le code est séparé de la mise en forme htlm en utilisant les templates de la phplib. C'est bien mais tout les controles de zones des formulaires sont fait en javascript dans les templates. C'est bon ?
    Cela est bien, toutefois phplib a ses limites, je te conseille plutot d'utiliser un système de templates comme smarty qui est assez complet pour les formulaires notamment. Sinon à toi d'editer le systeme de templates si tu te sens de touche au code de cela .

les accés aux base de données mysql n'utilisent jamais les jointures entre tables de la base de données. Est-ce la coutume en developpement web ?
    Ta question est plutot louche, ou c'est que je l'ai mal comprise. Mais en mysql 5 notamment apres tous dépend ta version, tu peux faire des jointures, sous requetes et autres, cela ne pause pas de problème. Mysql le gère très bien.

le code php qui utilise les templates pour les données html, conteint néammoins du code html dans le but par exemple d'alimnter une variable du template avec une couleur bleu ou rouge selon le cas (présence de balise <font color=... dans le code php avec affectation de ce code a une variable du template. Est-ce logique alors qu'on dit que l'utilisation des templates a comme interet de séparer la programmation de la mise en forme?
    Cela a effectivement cet intéret mais aussi le fait que le code php s'execute plus vite, il ne lui reste alors plus qu'à afficher les résultats via templates. Donc plus de performance pour un gros site à fort trafic, pas forcément utile pour un site à petit trafic inférieur à 5000 visiteurs/jours.

voila @+

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je vais répondre sur quelques points seulement.

Tu veux dire sur des événements javascript ? J'imgine que oui. Dans ce cas la pas grand chose d'autres que de reprendre le code javascript pour le rendre compatible multi navigateur.
    La c'est au cas par cas, à coup de doc, et de recherche sur google.
    Par ici la doc de microsoft : http://msdn.microsoft.com/library/de...ence_entry.asp
    Par là la doc de mozilla :
    http://developer.mozilla.org/fr/docs...e_du_DOM_Gecko

. le code est séparé de la mise en forme htlm en utilisant les templates de la phplib. C'est bien mais tout les controles de zones des formulaires sont fait en javascript dans les templates. C'est bon ?
    Et non.... Si le client désactive le javascript c'est fichu. On pourrait aussi manipuler le formulaire, mais la c'est encore autre chose.
    Je sais bien qu'il ne faut pas développer dans l'optique que peut être cette condition pourrait éventuellement se produire.
    Mais la c'est un risque bien inutile, et qui pourrait provoquer une chute capilaire inopiné.
    Clairement il faut executer l'ensemble de tes controles coté serveur. Et ensuite éventuellement, créer des controles js pour faciliter la vie de l'utilisateur.
    Personnellement, j'execute tous mes controles coté serveur, ensuite j'ai développer une petite série de fonctions :
    - une pour afficher les messages d'erreurs, généré coté serveur, dans une popin.
    - Une autre pour mettre en surbrillance les champs qui ne sont pas remplies correctement.
    De cette manière je n'ai pas double travail, verif serveur+JS, l'affichage de mes erreurs est standardisé, donc c'est moins de boulot.
    J'ai un peu dérivé...

. les accés aux base de données mysql n'utilisent jamais les jointures entre tables de la base de données. Est-ce la coutume en developpement web ?
    La coutume, non. Après sa dépend des cas, maintenant si il n'y à vraiment aucune jointure c'est effectivement bizarre.
    M'enfin faudrait pouvoir y regarder de plus près.

. le code php qui utilise les templates pour les données html, conteint néammoins du code html dans le but par exemple d'alimnter une variable du template avec une couleur bleu ou rouge selon le cas (présence de balise <font color=... dans le code php avec affectation de ce code a une variable du template. Est-ce logique alors qu'on dit que l'utilisation des templates a comme interet de séparer la programmation de la mise en forme.
    La je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de système de template autre que PHP lui même.

bye

Membre chevronné Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis qu'un simple amateur, ce qui suit n'engage que moi ; )

Le rendre compatible, non ? Incompatibilité niveau rendu html: voir le forum (x)html/css. C'est un vaste sujet, il y a beaucoup de techniques/tricks pour pallier à ces problèmes d'incompatibilité. Le consensus actuel c'est de fournir au client du html 4.1 ou du xhtml valide et de bidouiller au cas par cas (généralement, c'est le css qui pose problème).
    Niveau javascript: forum javascript. Pareil, vaste sujet. Probablement que le mieux est de se reposer sur des librairies cross browsers (dojo, prototype etc). Tout dépend quand même de la quantité de javascript injecté dans les pages. S'il ne s'agit que de faire de la vérification de champ, c'est généralement faisable sans ennuis.

tout les controles de zones des formulaires sont fait en javascript dans les templates. C'est bon ?
    Contrôles des valeurs des champs ? Il faudrait les contrôler coté server également car on ne peut jamais être sur de ce que le client envoie.

les accés aux base de données mysql n'utilisent jamais les jointures entre tables de la base de données. Est-ce la coutume en developpement web
    Ca dépend du schéma de la base de données. Si on peut utiliser des jointures, autant le faire. Tout dépend de la requête aussi. Note: le moteur MyIsam de mysql (le plus courant) ne supporte pas les foreign keys. Il faut le moteur InnoDB pour ça.

Est-ce logique alors qu'on dit que l'utilisation des templates a comme interet de séparer la programmation de la mise en forme.
    Dans l'exemple que tu donnes, je dirais que non, ce n'est pas logique.

Pour info, php4 est l'ancienne version majeure de php. Actuellement, c'est php5. Si tu peux changer de version, c'est tout bénef, php5 étant nettement plus attrayant.
    PEAR et phplib sont, pour certains, sur le 'déclin'. Probablement dû à leur support extensif de php4.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut suite et suite
    je te conseille plutot d'utiliser un système de templates comme smarty qui est assez complet
    Assez complet et assez complexe aussi... voir carrément prise de tête. Surtout si c'est pour le reprendre sur un projet déjà effectué avec d'autres templates.

Quand je reprends un projet en cours (je parle d'un projet assez conséquent: plusieurs milliers de lignes de codes), je commence par définir des priorités en me posant une simple questioin: qu'est-ce qui doit changer (modifié ou sécurisé ou supprimé ou optimisé ou ...) en premier lieu, c'est à dire avant tout le reste? Dès que j'ai la réponse, je fais. Dès que c'est fait, je me repose la même question et ainsi de suite. Ce qui évite de s'éparpiller en voulant tout résoudre en même temps.

Ensuite, pour obtenir une meilleure aide de la part des autres utilisateurs des forums de developpez.com, je te conseille de poser une question à la fois (par post) avec une description précise de ton problème (procédures, extrait de code). Cela nous permettra de répondre plus rapidement et plus efficacement à ta demande.

Je te souhaite tout le courage nécessaire pour réussir dans cette nouvelle voie.

Discussions similaires

1. Petit coup de main svp
    Par guidav dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 13h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 11h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2003, 17h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo