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Développement Discussion :

Diffusion importante de données en multicast


Sujet :

Développement

Vue hybride

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  1. #1
    Membre Expert Avatar de fregolo52
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    Par défaut Diffusion importante de données en multicast
    Bonjour,

    je dois réaliser une application multi plateforme (en C/C++) qui émet (Linux) et qui reçoit (Windows) dans données en multicast.
    Une de mes trame fait entre 5ko et 80ko.
    Je me suis dit que j'allais avoir un problème vu que la taille est supérieure à la MTU.
    En fait, lorsque j'ai fait des tests (emission de 40ko de data), j'ai remarqué avec etherreal que le serveur envoyais une trame de la taille de la MTU et donc côté client ça génère une erreur.

    Mon problème et que je n'ai plus d'erreur, maintenant j'arrive à emettre des data de 40ko et c'est la couche IP qui gère le découpage des paquets, ça devient transparent pour l'applicatif.

    Je n'ai rien changé dans mon code de test et à priori rien non plus au niveau de Linux.

    Je voudrais donc savir si quelqu'un a déjà travaillé avec le multicast et s'il a déjà rencontré ce genre de problèmes (emettre une trame pour grande que la MTU).

    Merci.

  2. #2
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    je n'ai jamais bossé en multicast, donc ce qui suit vaut peanuts :

    vut que tu code le client ET le server, tu devrais pouvoir modifier le protocole pour pouvoir decouper tes messages en trames plus courtes, et les reconstituer a l'autre bout (avec un systeme de CRC et tout ça evidemment)

  3. #3
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    Oui en effet, on y a pensé.
    Mais si mon pb est juste lié à un pb de config système Linux qui peut se corriger facilement (je suis nul en paramétrage linux), ça éviterait de gérer un buffer circulaire et de gérer l'arrivée des paquets dans le désordre.

    Vu que le pb n'est pas reproductible à tous les coup, je me dits qu'il y a surement un paramètre au niveau de l'OS à changer pour que tout se passer bien.

  4. #4
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    Bonjour,

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les caractéristiques réseau ? Le client et le serveur sont-ils sur un réseau local ? Est-ce un environnement IPv4 ou IPv6 ? Utilisez-vous un protocole multicast existant ? (PIM/DM, PIM/SM, DVMRP etc ...)

  5. #5
    Membre Expert Avatar de fregolo52
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    Je ne suis pas expert en la matière.

    Je suis en IPV4 avec un switch Netgear GSM7324.

    Pour mes tests, je suis en réseau local, mais en exploitation, le client et le serveur seront soit sur un LAN soit le WAN.

    En ce qui concerne le protocole, a part dire IGMP, je ne sais pas trop si un protocole est utilisé.

    On m'a expliqué qu'il y a une pile IP (ou UDP) utisée par tous les process d'une machine et que par défaut elle est de 110ko. Mon problème vient peut-être de là.

    Merci

  6. #6
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    Par défaut
    si vous utilisez IP, alors la fragmentation en trames de longueurs supérieure a la MTU (eg: paquets IP) (ainsi que la reconstruction de vos trames) devrait etre assurée par le service IP.

    d'ou ... plus de soucis avec la MTU.

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