Bonjour à tous,
Je suis un (ex)-programmeur VBA et un petit peu C, et j'ai voulu me mettre à la POO, puisque apparament ce concept est le plus moderne et le plus intéressant qui soit (enfin d'après ses utilisateurs évidemment).
Je me suis donc documenté sur Developpez, et j'ai posé pas mal de questions pour savoir quel langage choisir : C++ ou JAVA. mon choix s'est finalement porté sur JAVA, et après m'être acheté un bon bouquin (celui de Delannoy pour ne pas le citer) et l'avoir terminé, un certain nombre d'interrogation demeure...
Première question concernant l'organisation du code :
- Dans un langage procédural, l'architecture me semblait à peu près logique, on créait des procédures et/ou fonctions qui s'appelaient les unes les autres, puis on les organisaient par unité de sens dans des modules (VBA) ou fichiers (C).
En JAVA, avec le concept de classe, je ne suis pas sûr de la marche à suivre. Faut-il créer des classes contenant des méthodes qui appellent des méthodes d'autres classes, etc... ou alors faut-il mettre l'appel des méthodes seulement dans le main, histoire d'avoir un code clair et facilement réexploitable (il me semble qu'avec des imbrications de méthode ça risque d'être vite le fouillis).
Je pose cette question car dans le bouquin de Delannoy, il n'y a que des exemples assez simples (du moins assez courts) et que je n'ai donc pas vu comment organiser un programme "long".
Deuxième question concernant l'aspect graphique (SWING):
- D'abord même si Swing à l'air très bien, il me semble un peu limité au niveau personnalisation des différents composants, je me trompe?
- Ensuite j'aurais voulu savoir s'il existait un moyen de "dessiner" à l'écran son interface (comme en VBA) sans avoir à coder tous les boutons, menus, combobox... En effet, lorsqu'on commence à avoir une interface un peu évoluée, on peut vite se retrouver avec tout plein de composants bien agencés à l'écran, et la mise en ouevre de cette organisation par le code ne me semble guère pratique.
- Finalement, une question un peu plus spécifique, je voudrais adapter un programme que j'ai fait en VBA en JAVA. Cependant ce programme pouvait profiter de la présence d'Excel comme fond pour s'organiser en différentes pages d'interface. Est-il possible en JAVA d'avoir par exemple une page d'accueil, puis en cliquant sur un bouton d'accéder à une autre page comportant ses propres menus et champs, qui permettent d'accéder à d'autres "pages" ayant elles-mêmes leurs menus, champs, boutons propres??
Voilà merci à tout ceux qui m'auront lus et auront le temps de me répondre![]()
Partager