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C# Discussion :

Création d'un jeu


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Création d'un jeu
    Bonjour,
    je souhaite créer un jeu simple ou un petit personnage se déplace dans un labyrinthe, le tout en 2D.

    Le labyrinthe est un objet avec en paramètres une collection d'objets cellules, qui elles ont en paramètres une position x et une position y.
    Le personnage est un objet avec en paramètre un nom, une position x et une position y.

    Ainsi le personnage se trouve toujours sur une cellule, et c'est les fleches du clavier qui le déplacent.

    Je comptais réaliser ça avec des picturebox:
    - Autant de picturebox que de cellules
    - Une picturebox qui se déplacent qui représente le personnage.

    Ma question

    Est-ce que je pars sur la bonne voie avec mes picturebox ou devrais-je plutot utliser autre chose?(comme gdi+)



    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Picturebox ? clairement pas!

    oui, utilises GDI+ pour dessiner le perso et le décors par code.
    Dans l'événement Paint de tous controles, tu peux dessiner du texte (avec anti aliasing), des traits, des courbes, des images png avec niveaux de transparence...
    Et n'oublies pas de mettre la propriété "Doublebuffered" de ta form à "True", comme ca, l'afffichage de ton jeu ne clignotera pas à chaque raffraichissement.

    Bon, c'est une solution pour les jeux de base (sans gros scrolling), après sinon, il faut passer au directx je pense...

  3. #3
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    Par défaut
    mes cellules sont représentées par une image .png, je peux utiliser la méthode paint pr les afficher aussi?

  4. #4
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    Par défaut
    oui biensur.
    Par exemple, si tu dessine dans un panel, il faudra écrire dans l'evenement Paint de ton panel, un truc du genre (de tête) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    e.Graphics.drawImage(
    	image,
    	new Point(1,1)
    );

  5. #5
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    je ne peux pas dessiner directement sur le form? je suis obligé de passer par un panel?

  6. #6
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    Honnetement, si tu veux faire un jeu en C#, penses plutot XNA framework
    (c'est gratuit ) qui est dédié à la création des jeux

    (evidemment, avec le XNA , tu n'as pas les controles de bases, mais bon,
    une solution peut-etre d'avoir la surface de jeu en XNA et les autres
    aspects en Forms

    PErso, pour un jeu, je regarderais "severement" du coté de XNA car en terme
    de perfo, tu seras bien meilleur et donc, tu n'auras pas trop à te poser
    des questions d'optimisations par rapport à des soucis de flicking etc...

    The Monz, Toulouse
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Benjiijneb
    je ne peux pas dessiner directement sur le form? je suis obligé de passer par un panel?
    j'ai mis "par exemple, si tu dessine dans un panel", donc ca implique que l'on est pas obligé. Si tu veux dessiner sur la form, et bien tu ecris ton code dans le Paint de form...
    Mais bon, je te conseil quand meme le panel...

    Pour le XNA, oui effectivement, mais la solution que je proposait est uniquement pour un jeu simple, et sans animation speciale...

  8. #8
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    Citation Envoyé par theMonz31
    Honnetement, si tu veux faire un jeu en C#, penses plutot XNA framework
    (c'est gratuit ) qui est dédié à la création des jeux

    (evidemment, avec le XNA , tu n'as pas les controles de bases, mais bon,
    une solution peut-etre d'avoir la surface de jeu en XNA et les autres
    aspects en Forms

    PErso, pour un jeu, je regarderais "severement" du coté de XNA car en terme
    de perfo, tu seras bien meilleur et donc, tu n'auras pas trop à te poser
    des questions d'optimisations par rapport à des soucis de flicking etc...

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    merci, mais mon jeu est simple et se résume a un déplacement d'un personnage dans un labyrinthe, avec, plus tard, des monstres et des objets sur le laby.

  9. #9
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    Tu peux peut-être regarder du côté de SDL. Pour faire de l'affichage simple en 2D, c'est très facile à manier. Je l'utilise pour un projet, n'hésite pas à me poser des questions si tu veux en savoir plus.
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

    http://www.gulix.fr/

    BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA

  10. #10
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    Moi, je disais juste cela car il y a un mec qui a fait un tutoriel et un exemple en XNA avec justement le déplacement d'un bonhomme dans un monde découpé en carré et ou chaque carré correspond à une texture...

    Le gars fourni meme un editeur de monde

    Donc, si ca peut te simplifier, c'est toujours plus simple que de "tout" réécrire

    Ca doit se trouve la :

    Ici

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  11. #11
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    est-ce possible de déclencher le dessin au chargement d'une form sans passer par le click d'un bouton?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Benjiijneb
    est-ce possible de déclencher le dessin au chargement d'une form sans passer par le click d'un bouton?
    euh.... si ton code est dans l'evenement Paint, il sera déclanché dès le chargement de ta form...

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