Bonjour à tous. Je farfouille regulièrement dans ce forum, et jusqu'à présent j'ai toujours trouvé mon bonheur dans les diverses discussions ... mais voila qu'aujourd'hui, je sèche ! (il y a bien une première fois à tout)

Je vais tenter de vous résumer la situation :
  • J'ai tout d'abord un MapBean (OpenMap) et un JPanel en guise de panneau de controle, contenus respectivement dans les parties CENTER et EAST d'un JPanel avec donc un BorderLayout.
  • Ensuite, le but du jeu est de pouvoir cacher ou afficher ce panneau de controle, via un bouton (barre de menu, ou menu contextuel, peu importe). Pour cela, j'utilise betement la methode remove(Component comp) de JPanel

Au debut de l'appli, tout ceci est contenu dans un JTabbedPane. Et tout fonctionne à merveille, avec juste un petit repaint() sur le gestionnaire d'onglets.

Mais voila que les choses se compliquent. Mes onglets peuvent être détachés, chacun dans une JInternalFrame. Et c'est là que ça coince.
Une fois dans sa JInternalFrame, mon système de panneau retractable a quelques soucis de "rafraichissement". J'ai beau faire des repaint() sur tous les container possibles et imaginables, l'affichage souhaité n'apparait correctement que lorsque je redimensionne manuellement ma fenetre (à la souris, pas dans le code). La déplacer, ou bien reduire puis restaurer n'affecte rien. Uniquement le redimensionnement permet de retablir la situation.
Et chose que je ne comprend pas très bien, si je place un revalidate(), c'est dans la JTabbedPane que cela ne fonctionne plus, alors que sans, ça passe.

(mmmhh j'espère que vous me suivez. Dans l'immediat je n'ai pas de quoi faire de copie d'écran, mais je vais essayer d'en présenter, cela sera plus parlant)

N'etant pas très au point sur la partie graphic de java, j'en suis tout de meme venu à la conclusion que des methodes différentes sont appelées lors du redimensionnement et du deplacement de fenetres, et j'aimerais bien tenter d'intervenir la dessu... mais je n'arrive pas à trouver le moindre indice.

Une idée sur la question ?
Ha aussi, msi c'est pas très important : si quelqu'un voit pourquoi revalidate() vient tout casser dans mon onglet, je suis preneur ^^