Bonsoir,
je débute en C++.
J'essaye d'écrire une classe permettant de gérer les emplacements d'un parking
Merci par avance
Bonsoir,
je débute en C++.
J'essaye d'écrire une classe permettant de gérer les emplacements d'un parking
Merci par avance
Bonsoir, tout est dit par ton compilo :
tu demande l'accès a "nbPlaces" ( avec un "s" ), qui est une variable privé, donc non accesible . De plus tu veux t'en servir comme d'une fonction, ce que le compilateur te signale gentiment
Enfin, tu a défini une fonciton nbPlace() (sans "s") et c'est sans doute elle que tu voulais apeller.
En gros, enèlve un "s", voila !
Au fait, tes fonctions estLibre(), nbPlace() et affiche() peuvent avoir le qualificateur const, et hasard() devrait être déclarée static puisqu'elle ne touche pas aux variables de la classe:
De plus:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 bool estLibre(int ligne, int colonne) const { //... } int nbPlace() const { //... } static int hasard(int min, int max){ //... } void affiche() const { //... }
- Tu devrais peut-être mettre uniquement la déclaration dans la classe et la définition hors de la classe. Enfin pour une classe déclarée ainsi dans le même fichier source que le code qui l'utilise, ça n'a pas une grande importance.
- Tu es en C++, tu ne devrais pas utiliser printf().
- Es-ce normal que ta fonction insérer soit récursive ? Surtout qu'avec le hasard, tu n'es pas à l'abri d'un débordement de pile !
S'il ne reste qu'une seule place, tu risques de chercher au hasard jusqu'à ce que la pile déborde...- J'ai des doutes sur les boucles de ta fonction affiche()...
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Partager