Bonjour,
J'essaie de créer un menu en cascade.
Au niveau HTML, j'ai une simple liste <UL> :
Pour la gestion des événements :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 <ul id="menu" > <li id="licontact"> contact <ul id="ulcontact"> <li id="lijeremie"> Jeremie <ul id="uljeremie"> <li id="limail">Mail</li> <li id="liwebjere">Site Web</li> </ul> </li> <li id="livirginie"> Virginie <ul id="ulvirginie"> <li id="limailvir">Mail</li> <li id="liwebvir">Site Web</li> </ul> </li> <li id="liagathe"> Agathe <ul id="ulagathe"> <li id="limailaga">Mail</li> <li id="liwebaga">Site Web</li> </ul> </li> </ul> </li> </ul>
Cette méthode ne marche pas; Lorsque je passe la souris sur l'un des items du menu, cela
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 function hover(evt){ var target; var event = evt || window.event; if(event.target) target = event.target; else target = event.srcElement; var currentTarget = event.currentTarget ? event.currentTarget.tagName : 'tag unknown'; var currentTargetId = event.currentTarget ? event.currentTarget.id : 'id unknown'; log('log',' ['+ event.type +'] [target] '+ target.tagName + ' id=' + target.id + ' [curTarget] '+currentTarget + ' id=' + currentTargetId); var obj = target; UL = obj.getElementsByTagName('ul'); if(UL.length > 0){ sousMenu = UL[0].style; if(sousMenu .display == 'none' || sousMenu.display == ''){ sousMenu.display = 'block'; logln('log','affiche sous menu'); } else{ sousMenu.display = 'none'; logln('log','cache sous menu'); } } } function setHover(){ LI = document.getElementById('menu').getElementsByTagName('li'); nLI = LI.length; for(i=0; i < nLI; i++){ LI[i].onmouseover = hover; LI[i].onmouseout = hover; } }
affiche bien le sous meu, mais lorsque je passe la souris sur un item du sous menu, celui-ci disparait.
Voici la trace qui permet de voir les événements générés:
// evt généré lors du passage de la souris sur le 1er menu
[mouseover] [target] LI id=licontact [curTarget] LI id=licontact >affiche sous menu
// les evts suivants sont générés en déplaçant la souris vers le sous menu
[mouseout] [target] LI id=licontact [curTarget] LI id=licontact >cache sous menu
[mouseover] [target] UL id=ulcontact [curTarget] LI id=licontact >affiche sous menu
[mouseout] [target] UL id=ulcontact [curTarget] LI id=licontact >cache sous menu
C'est le même résultat sous Firefox 2 ou IE 6/7.
On dirait que le mouseover sur le sous-menu (LI) n'est pas généré.
Puis, si je modifie le code :
Le menu marche. La trace du script :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 function setHover(){ LI = document.getElementById('menu').getElementsByTagName('li'); nLI = LI.length; for(i=0; i < nLI; i++){ LI[i].onmouseover = function(){ hover(this,'over'); } LI[i].onmouseout = function(){ hover(this,'out'); } } }
// evt généré lors du passage de la souris sur le 1er menu
[over] [target] LI id=licontact [curTarget] tag unknown id=id unknown affiche sous menu
// les evts suivants sont générés en déplaçant la souris vers le sous menu
[out] [target] LI id=licontact [curTarget] tag unknown id=id unknown cache sous menu
[over] [target] LI id=licontact [curTarget] tag unknown id=id unknown affiche sous menu
[out] [target] LI id=licontact [curTarget] tag unknown id=id unknown cache sous menu
[over] [target] LI id=lijeremie [curTarget] tag unknown id=id unknown affiche sous menu
Le flow d'événement a changé rien qu'à cause de la manière d'assigner les handlers!
J'ai bien mon mouseover sur l'item du sous-menu.
Avez-vous une explication ?
Merci
Partager