IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

La place du PHP dans le Web 2.0 [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut La place du PHP dans le Web 2.0
    Bonjour à tous
    Aujourd’hui on parle beaucoup du web2, là où les produits Microsoft sont les chefs d'orchestre. Je me demande si php en aura-t- il sa place. J'ai entendu parler d'un futur php6 et la naissance d'un web3. Merci de me renseigner

  2. #2
    Membre habitué Avatar de arnobase
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 151
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    bonjour,

    moi je fais entierrement confiance au developpement de php dans ce sens, quand je vois le nombre de classes qui fleurissent et le nombre de framework qui sont de plus en plus crédibles j'ai foi en l'avenir
    .
    La vie est un long torrent tranquile...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    web3 est has been

    Non, sans blague, cela n'a guère à voir avec la technologie coté server. Tant que ces servers peuvent envoyer du contenu, que ce soit java, php, python etc, c'est coté client que c'est important. La "révolution" web2, c'est javascript ou flash qui y contribuent, pour ne citer que les plus populaires.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec toi , le web2 ne se restreint pas à Ajax ou flash, mais c'est la naissance d'un grand nombre d'applications et services web qui ont conduit à ce que l'on nome désormais le web2. On n'arrive même à définir d'une façon claire le web2.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 215
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Citation Envoyé par young077
    Microsoft sont les chefs d'orchestre.
    Qu'est-ce que Microsoft vient faire là ?

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Je ne parle pas de Microsoft mais je parle des produits Microsoft

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 215
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Citation Envoyé par young077
    Je ne parle pas de Microsoft mais je parle des produits Microsoft
    bah, je peux te poser la meme question ... Microsoft n'a fait aucune innovation dans le domaine du web (et dans biens d'autre domaines aussi ...)

    si tu veux parler de produits qui ont vraiment fait qu'on parle aujourd'hui du web 2.0, tu peux parler de gmail, de google map ... flirk ou encore le moteur de recherche A9... ou encore de la bibliothèque YUI

    et PHP en est pour beaucoup, c'est une des technologies opensource qui à recu le plus d'investissement ces derniers temps et ce n'est pas pour rien.


    sahid

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Citation Envoyé par sahid
    Microsoft n'a fait aucune innovation dans le domaine du web
    Alors là, je t'arrête tout de suite ; )

    Microsoft est à l'origine DU truc qui a fait basculer le monde dans ce qu'on appelle bizarement le "web2". C'est dans IE 5, il y a des années, qu'ils ont introduit la possibilité de faire des requêtes asynchrones avec l'objet XMLHttpRequest (ce qu'on appelle Ajax maintenant). Il aura fallut attendre Google (gmail/Google Maps) pour qu'on redécouvre que ce truc existait.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 215
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    tu as raison, Microsoft à été le premier à ajouter cette classe dans son navigateur à partir d'active x, mais de la à dire qu'il a développé, je ne sais pas.

    néanmoins la ou tu te trompes c'est qu' Ajax ne repose pas uniquement sur l'objet XMLHttprequest, Ajax est un modèle de conception qui repose sur plusieurs technologies et abouti à des modèles de programmations, de fonctionnalités et d'ergonomies.

    voila pourquoi je pense que les veritables avancés du web ne sont pas du à microsoft et loin de là, (déjà par la tres mauvaise qualité de leurs navigateur web qui ne respecte pas les standards fixé par la W3C) et surtout parce que :
    si tu veux parler de produits qui ont vraiment fait qu'on parle aujourd'hui du web 2.0, tu peux parler de gmail, de google map ... flirk ou encore le moteur de recherche A9... ou encore de la bibliothèque YUI

    sahid

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Citation Envoyé par sahid
    néanmoins la ou tu te trompes c'est qu' Ajax ne repose pas uniquement sur l'objet XMLHttprequest, Ajax est un modèle de conception qui repose sur plusieurs technologies et abouti à des modèles de programmations, de fonctionnalités et d'ergonomies.
    Je n'irai pas jusque là. Mais chacun son avis bien sûr (surtout dans le domaine du web2 ; )
    Selon moi les nouveaux modèles de programmations, de fonctionnalités et d'ergonomies proviennent plutôt, en caricaturant un peu, de la (re)découverte du DHTML, dont Ajax ne constitue qu'un pion mais au combien charismatique. Ceci plus une convergence vers un respect des standards du web (déjà fort anciens pour certains) et la mise à disposition de servers API (web services) le tout mis en vrac dans un browser récent constituent le web2. Tout le buzz autour du terme "web2" fait aussi partie du web2. Ce post en est l'illustration ; )

    Citation Envoyé par sahid
    voila pourquoi je pense que les veritables avancés du web ne sont pas du à microsoft et loin de là
    Oui ; ) Mon précédent post à l'égard de Microsoft était ironique. Ils ont clairement raté le premier wagon du web2.

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de genova
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 487
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    Concernant PHP6 je cite :
    Citation Envoyé par Charlie
    En effet, en dehors des chaînes de caractères Unicode, il ne semble pas y avoir beaucoup d'évolutions. Que nenni ! PHP 6 n'apporte certes pas beaucoup de fonctionnalités, mais par contre va modifier certains comportements qui feront de cette version, une bombe atomique !

    Par bombe atomique, je n'entend pas parler d'un super-truc-génial qui va révolutionner le monde, mais bien d'un changement de comportement qui sera générateur de beaucoup de problème et ouvrira les portes de l'anarchie numérique pour le bon plaisir des pirates.

    Effectivement, PHP 6 va supprimer purement et simplement les magic_quotes, qui, je vous le rappelle, sont désactivées par défaut dans les versions 5, mais que tout le monde s'empresse de réactiver par souci de compatibilité et de sécurité.

    Actuellement, peu de personnes ne se soucie des problèmes d'injection SQL car sans le savoir (ou pire, par fainéantise) les magic_quotes les en protège en partie. Je n'ai pas fait d'enquête, mais j'estime que 80% des développeurs PHP ne font pas attention aux problèmes d'injection SQL. Cela veut donc dire que sans une meilleure communication, les personnes qui vont passer au PHP6 vont ouvrir des failles de sécurité larges comme des A380.

    PHP 6 devrait-il donc s'accompagner d'un permis de développer obtenu après un contrôle des connaissances dans le domaine de la sécurité ? Non, je pense tout simplement que PHP 6 mettra un temps infiniment long à s'imposer (jamais ?) car les hébergeurs ne voudront pas prendre le risque de le déployer.

    Comme vous pouvez le constater, cet article n'est pas un tutorial, mais sert de point d'introduction à une série d'articles dont l'objectif sera de vous expliquer les différents problèmes de sécurité des applications PHP et comment se préparer au passage vers PHP 6.
    Vous en pensez quoi ? Effectivement avec la suppression des magic quote les hébergeurs sont pas prèts de mettre à jour leur version de PHP ... Par contre le support de l'unicode est une bonne nouvelle, il était temps !
    Testez le forum Fire Soft Board, un forum libre, gratuit et français.

    Système de template de phpBB - Lisez la FAQ PHP avant toute question si vous débuttez en PHP.

  12. #12
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Salut,

    Vous en pensez quoi ? Effectivement avec la suppression des magic quote les hébergeurs sont pas prèts de mettre à jour leur version de PHP
    Le passage à PHP5 avait déjà pris un certain temps, et les hébergeurs ont proposé le choix entre PHP4 et PHP5. Je parie que ça sera de nouveau le cas avec PHP6, surtout vu le problème posé par les magic_quotes.

    Cela dit au niveau du choix, je ne peux qu'approuver. Au même titre que l'option register_globals (vous vous souvenez, ce truc magique qui permettait à tout le monde d'initialiser vos variables à la valeur qu'il voulait ), magic_quotes est une erreur de conception à mon sens : protéger les données d'éventuelles injections SQL, c'est le rôle de la classe qui gère les relations avec la BDD (le Modèle, dans une archi MVC par exemple).

    Cependant comme souvent dans ce genre de cas, il se pose des problèmes de compatibilité en tout genre qu'il faudra gérer comme on peut
    Toute la documentation Ruby on Rails : gotapi.com/rubyrails
    Mes articles :
    > HAML : langage de template pour Ruby on Rails

  13. #13
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charlie
    Effectivement, PHP 6 va supprimer purement et simplement les magic_quotes, qui, je vous le rappelle, sont désactivées par défaut dans les versions 5, mais que tout le monde s'empresse de réactiver par souci de compatibilité et de sécurité.

    Actuellement, peu de personnes ne se soucie des problèmes d'injection SQL car sans le savoir (ou pire, par fainéantise) les magic_quotes les en protège en partie. Je n'ai pas fait d'enquête, mais j'estime que 80% des développeurs PHP ne font pas attention aux problèmes d'injection SQL. Cela veut donc dire que sans une meilleure communication, les personnes qui vont passer au PHP6 vont ouvrir des failles de sécurité larges comme des A380.
    Moyennement d'accord. Bien sur si l'on continue d'utiliser les extensions mysql, mssql, pgsql cet avis prend tous son sens. Par contre avec PDO et les requetes préparées cela n'à plus du tout de sens et est caduque.
    cf http://fr.php.net/pdo

    Au final je trouve que c'est une bonne nouvelle.

    La team PHP essaie souvent de trouver des solutions pour faciliter le développement. Il y à de bonnes choses, d'autres moins bonnes (typage trop faible ? :o).
    Celle ci en était une mauvaise car elle induisait en erreur sur le degré de sécurité réél de l'application.

    Et puis 80% cela me parait un peu gros, non ?

    Au fait quel rapport avec le web 2.0 (cette vaste supercherie) ? Le mieux que l'on obtienne c'est un framework developper à coter de PHP qui aura pour but de simplifier le développement d'interface HTML dynamique. Cela existe surement déja par ailleurs.

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    J'ai lu récemment un article sur l'arrivée en force de microsoft sur les technologies web... L'article laissant entendre que si le nombre de site en PHP était de loin supérieur à ceux sauce microsoft, les sites microsoft gagnaient (beaucoup) de terrain...

    Cela a évidemment donné suite à un débat entre pro et anti M$, et il a bien fallu admettre que PHP à un problème au niveau de la sécurité... Non pas que Apache ou nos serveur soient plein de trou, mais plutot que la plus part des appli pondu par les codeurs PHP sont pleines de failles, le langage étant trop permissif...

    Pour ma part, j'ai une foi absolue en Apache. Cependant, contrairement a ce que pourrait laisser penser la déconcertante facilité avec laquelle on peut se mettre à ce langage, je pense que c'est un langage de pro. Un débutant ne peut coder qu'une passoire avec, et on ne peut pas faire du bon boulot sans avoir une bonne culture "hack".
    Si vous avez un message d'erreur, n'oubliez pas de le lire, la réponse à votre problème est surement dedans !

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    Par défaut
    +1. La sécurité est crutiale sur le net, peu importe le langage utilisé.
    M$ n'est pas plus à l'abri que les autres, il n'y a qu'à voir le nombre de patch qu'il faut installer à chaque fois qu'ils pondent un log...


    http://thierrylhomme.developpez.com/php/php_secure/
    http://phpsec.org/projects/guide/fr/1.html
    http://cchatelain.developpez.com/articles/securite/
    http://bob.developpez.com/phpauth/
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 215
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Salut

    si je peux apporter une petite contrib je dirais que

    depuis PHP5, la fondation PHP, tente de convertir les programmeurs PHP, et cela va continuer avec PHP6...

    Si cette info comme quoi les sites au sceau microsoft sont soit disant plus surs que les sites sous PHP c'est deja parce qu'il existe beaucoup moins de site amateur sous les technologies Microsoft, et que beaucoup de développeurs pensent que le PHP est un simple langage, facile à prendre en main...

    on a tous entendu au moins une fois "mouais, php c'est de la chochotte quand tu sais faire du c ou du c++",

    il est envident qu'il est plus facile à prendre en main (langage de plus haut niveau), mais maintenant faire une application sure et complete, est aussi compliqué, et demande une certaine réflexion. Si un site sous PHP est mon sur, ce n'est pas à cause de langage ou du serveur.

    sahid (;

  17. #17
    Membre averti Avatar de deY!
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 403
    Points : 414
    Points
    414
    Par défaut
    Sinon je pense que le PHP a une place importante dans le Web 2.0, cependant je trouve se principe un marketing mais bon. De toute maniére les principales évolution se font coté client, et on aura toujours besoin d'un langage coté serveur, et PHP est l'un des plus simple à prendre en main mais qui n'empeche pas ses immense possibilité.
    deY!

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est quoi le web 2.0, au juste?

  19. #19
    Membre averti Avatar de deY!
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 403
    Points : 414
    Points
    414
    Par défaut
    Web 2.0... The Return of Web... Beware of Spider

    Non en faite, si je me trompe c'est le rendu dynamique et modifiable d'une page par un utilisateur, genre les wiki et autre. Une réelle interraction entre un site et son internaute.

    Entre nous, je n'en vois pas l'utilité... pour moi ça reste Internet... Mais bon, ça fait vendre
    deY!

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    Le Web 2.0?
    C'est le Web classique, avec un numéro derrière : un coup de marketing
    Enfin plus sérieusement (quoique) c'est utiliser d'anciennes technologies (Ajax, Css, etc) en disant qu'elles sont récentes (en fait, c'est juste qu'avant on avait la flemme de les utiliser)

Discussions similaires

  1. [AJAX] Place d'AJAX dans une application web
    Par digwele dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 09h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 00h04
  3. [IIS] telechargement PHP dans le serveur web IIS
    Par paradoxham dans le forum IIS
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo