Bien le bonjour !
Je développe actuellement un veilleur de messagerie.
Celui-ci tourne sur les postes clients et interroge un serveur via le protocole IMAP ou IMAPs (IMAP sur SSL).
Il se positionne en barre des tâches, avec un menu contectuel qui apparait avec un clic-droit sur l'icone.
Je suis partit sur une solution Java, avec des librairies parfaitement adaptés (Javamail, JAF, JDIC, etc.) et mon soucis c'est la consommation mémoire.
Mon programme tourne avec 2M de RAM, mais 5MO lui sont alloués... Ca passe encore.
Par contre, et c'est logique, mon progrmme nécessite une JVM : cette dernière va consommer 10MO-15MO de mémoire supplémentaire.
Ce programme devant tourner en tâche de fond sur de vieux postes, je ne peux pas me permettre de consommer 20MO juste pour cette application...
Je cherche donc un langage de programmation adapté pour réaliser une appication avec :
- un support pour récupérer des mails en IMAP sur un serveur de messagerie Intranet
- une icone en barre des tâches
- un menu contextuel sur l'icone
- quelques fenêtres de dialogues/paramétrage/saisie
- lecture/écriture de fichiers en local
- lecture de fichier sur un serveur
- une gestion mémoire correcte (automatique ou programmée)
- une faible consommation mémoire (genre : pas de JVM )
- lancement d'une application externe (ex : Firefox.exe)
- possibilité de communiquer sur un port avec un serveur
Je pensais me tourner vers une solution C ou C++, quand j'ai entendu parler d'une solutino PERL avec des "modules" déjà faits...
Pourriez-vous me confirmer, ou m'infirmer, qu'utiliser PERL serait une bonne solution en termes de performances (mémoire/CPU) et de capacités (il me faut absolument chacune des fonctionnalités citées) ?
Merci pour toutes vos remarques![]()
Partager