Bonjour,
J'ai lu avec attention le tutoriel présenté sur le site, Création d'un système de plugins en java et en vu d'un developpement d'un tel système, j'ai quelques questions à vous soumettre:
1-Si determiner les services à offrir à un plugin en particulier ne me parait pas tres compliqué, il me semble toutefois plus difficile de definir TOUS les services dont pourront avoir besoin nos plugins à venir.il faut commencer par déterminer quels sont les services que nous allons offrir aux plugins
L'ajout de nouveau services par la suite ne sera t'il pas lourd à gérer, en particulier au niveau des plugins existants dans le cas ou l'interface (ou plutot les interfaces) qu'ils implementent change?
2- Pour moi, passer les données par copie, cela signifie de rendre toutes mes classes contenants mes données cloneable. N'est ce pas une méthode un peu lourde?C'est pourquoi il faut définir une politique stricte d'accès aux données et s'y tenir. Par exemple vous pouvez choisir de passer les données par copie plutôt que par référence afin de garantir que tout changement effectué par le plugins n'ai pas de répercursion sur le reste de l'application.
De plus, mes données étants assez volumineuses, leur duplication risque d'entrainer une augmentation plus que sensible de la mémoire utilisée. J'ai du mal à evaluer ce risque là!
4- Enfin, peut on parler de sécurité des données si mon plugin peut récupérer une instance de mon application par un simple Application.getApplication(), lui permettant ensuite d'attaquer directement mes données?
Est ce un problème de conception initiale de mon appli?
Partager