Bonjour à vous !
Je reste bloqué depuis plusieurs heures au niveau de la compilation d'un programme tout simple dans lequel j'essaye d'utiliser la librairie gdiplus.h et plus spécialement la classe Bitmap.
J'ai effectué des recherches, mais mon problème est sans doute tellement basique que je ne trouve rien (ou ne parviens pas à le formuler correctement).
Voilà mon simple code :
Voilà au cas où tous les includes que j'effectue, vous remarquerez que ce qui nous interesse est en bas.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 void testGDI() { Bitmap b(L"test.bmp"); }
Et voilà donc les erreurs de compilation que me donne Visual C++ 2005 Express :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <iostream> #include <windows.h> #include <GL/gl.h> #include <GL/glu.h> #include <GL/glut.h> #include <string> #include <sstream> #include <fstream> #include <gdiplus.h> #include <wchar.h> using namespace Gdiplus;
Donc ça, on le sait bien, c'est qu'il manque quelque part dans les paramètres du projet ou même du compilateur une référence vers une DLL ou une LIB requise. Seulement, je ne vois pas de laquelle il peut s'agir, car gdiplus.lib est dans "C:\Program Files\Microsoft Platform SDK\Lib" et j'ai vérifié qu'il est bien dans les repertoires à checker.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 Compilation en cours... ficMain.cpp Édition des liens en cours... ficMain.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _GdipFree@4 référencé dans la fonction "public: static void __cdecl Gdiplus::GdiplusBase::operator delete(void *)" (??3GdiplusBase@Gdiplus@@SAXPAX@Z) ficMain.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _GdipAlloc@4 référencé dans la fonction "public: static void * __cdecl Gdiplus::GdiplusBase::operator new(unsigned int)" (??2GdiplusBase@Gdiplus@@SAPAXI@Z) ficMain.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _GdipDisposeImage@4 référencé dans la fonction "public: virtual __thiscall Gdiplus::Image::~Image(void)" (??1Image@Gdiplus@@UAE@XZ) ficMain.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _GdipCreateBitmapFromFile@8 référencé dans la fonction "public: __thiscall Gdiplus::Bitmap::Bitmap(wchar_t const *,int)" (??0Bitmap@Gdiplus@@QAE@PB_WH@Z) ficMain.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _GdipCreateBitmapFromFileICM@8 référencé dans la fonction "public: __thiscall Gdiplus::Bitmap::Bitmap(wchar_t const *,int)" (??0Bitmap@Gdiplus@@QAE@PB_WH@Z) ficMain.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu _GdipCloneImage@8 référencé dans la fonction "public: virtual class Gdiplus::Image * __thiscall Gdiplus::Image::Clone(void)" (?Clone@Image@Gdiplus@@UAEPAV12@XZ) Debug\testOpenGL.exe : fatal error LNK1120: 6 externes non résolus
Je pense qu'il me manque donc un autre fichier, mais j'ai besoin de savoir lequel pour avancer.
Autrement, il s'agit peut-être d'une bourde de ma part. Je n'ai pas fait de C++ depuis des années, et par exemple j'ai perdu 30 minutes tout à l'heure sur :
Au lieu de :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Bitmap b = Bitmap(L"test.bmp");
J'attens vos précieux conseils.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Bitmap b(L"test.bmp");
Partager