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C++ Discussion :

débutant : fonctionnement anormal pour une surcharge de "<<"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut débutant : fonctionnement anormal pour une surcharge de "<<"
    Bonjour,
    je suis débutant et ai écrit le programme suivant (je n'ai laissé ici que les parties qui nous intéressent) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cstdlib>
    #include <iostream>
    #include <string.h>
     
    using namespace std;
     
    /****************** class chaine ****************
    *************************************************/
    class chaine
    {
          public:
                 chaine(const char* _val);
                 chaine(int _longueur=0);
                 ~chaine();
                 void set_val(const char* _val);
                 const char* get_val();
                 void affiche();
                 chaine& operator=(const chaine& op2);
                 friend ostream& operator<<(ostream& s, chaine ch);
          private:
                  int longueur;
                  char* val;
    };
     
    chaine::chaine(const char* _val)
    {
        longueur=strlen(_val);
        val=new char[longueur+1];
        strcpy(val,_val);
    }
     
     
     
    chaine& chaine::operator=(const chaine& op2)
    {    
         longueur=op2.longueur;
         delete [] val;
         if (val=new char[longueur+1])
             strcpy(val,op2.val);
         else
             exit(1);
         return *this;
    }
     
    ostream& operator<<(ostream& s, chaine ch)
    {
        return(s<<ch.val);
    }
     
     
    /****************** class file ****************
    *************************************************/
    template <class T> class file
    {
          private :
              struct elt_file{
                     T entier;
                     elt_file* suivant;};
              elt_file* premier;
              elt_file* dernier;
              int nb_elt;
          public :
              file();
              ~file();
              void ajoute(T _val);
              T retire();
              int affiche();
    };
     
    template <class T> void file<T>::ajoute(T _entier)
    {
         if (dernier==NULL)
         {   dernier=new elt_file;
             premier=dernier;
         }
         else   
         {   
             dernier->suivant=new elt_file;
             dernier=dernier->suivant;
     
         }
         dernier->entier=_entier;
         dernier->suivant=NULL;
         nb_elt=nb_elt+1;
    }
     
    template <class T> T file<T>::retire()
    {
        elt_file* travail;
        T val_retire;
        if (nb_elt==0)
        {   cout<<"impossible de retirer : 0 éléments"<<endl;
            return 999;}
        else    
        {   
            val_retire=premier->entier;
            travail=premier;
            premier=premier->suivant;
            delete travail;
            nb_elt--;
            return val_retire;}
    }
     
    template <class T> int file<T>::affiche()
    {
        if (dernier==NULL)
        {   cout<<" liste vide"<<endl;
        return 0;}
        else
        {
            elt_file* travail=premier;
            cout<<" FILE=  ";
            while (travail!=NULL)
            {   
                cout<<travail->entier<<"   ";
                travail=travail->suivant;
            }
            cout<<endl;
            system("PAUSE");
            cout<<"premier->entier="<<premier->entier<<"   dernier->entier="<<dernier->entier<<endl;
            return nb_elt;
        }
    }
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        int i;
        chaine ch1("on va se coucher");
        chaine ch2("ce soir");
        file<chaine> stoque_chaine;
        stoque_chaine.ajoute(ch1);
        stoque_chaine.ajoute(ch2);
        i=stoque_chaine.affiche();
        stoque_chaine.retire();
        cout<<" etape2"<<endl;
        i=stoque_chaine.affiche();
        system("PAUSE");
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Ce programme stoque des variables d'un certain type (type que je définie avec template) dans un objet "stoque_chaine", sous forme de liste. Il y a un pointeur sur le premier élément de la liste et un sur le dernier. Je peux ajouter des objets (en fin de liste) ou en retirer (en début de liste).
    J'ai choisi de stoquer des objets "chaine" ( class chaine ).
    J'ai créé 2 objets chaine ("on va se coucher" et "ce soir") que je stoque dans "stoque_chaine". Tout se passe très bien, mais il y a un défaut lorsque je veux afficher les objets stoqués. J'ai testé ceci dans la méthode suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> int file<T>::affiche()
    {
        if (dernier==NULL)
        {   cout<<" liste vide"<<endl;
        return 0;}
        else
        {
            elt_file* travail=premier;
            cout<<" FILE=  ";
            while (travail!=NULL)
            {   
                cout<<travail->entier<<"   ";
                travail=travail->suivant;
            }
            cout<<endl;
            system("PAUSE");
            cout<<"premier->entier="<<premier->entier<<"   dernier->entier="<<dernier->entier<<endl;
            return nb_elt;
        }
    }
    Dans cette partie, dans la boucle while les 2 chaines s'impriment très bien ( cout<<travail->entier qui prend pour valeur successives premier->entier et dernier->entier dans le cas de mon programme principal). Mais lorsque je veux immédiatement après réimprimer ces 2 variables (avec la fonction surchargée de <<), le programme me renvoie nimporte quoi, comme si je pouvais imprimer une et une seule fois "premier->entier" et "dernier->entier". Cela doit peut-être venir de la surcharge de "<<" pour "chaine". Je ne saisit pas l'erreur. Qui peux me venir en aide ? Merci.
    Xavier

  2. #2
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    Par défaut
    J'ignore si c'est la seule source du problème, mais tu passes le paramètre par copie à l'opérateur au lieu de le passer par référence constante, et tu n'as pas défini de constructeur de copie.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut réponse xavier
    Merci Medinoc, tu as trouvé l'erreur. Ca marche. Je croyais que le constructeur par copie était implicite. Est-ce le cas ?
    Xavier

  4. #4
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    Par défaut
    Le constructeur de copie implicite fait une bête copie de chaque variable.
    Dès qu'il y a de l'allocation dynamique brute (ici, ton char*), ce n'est pas conseillé...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre éclairé
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    Par défaut réponse à medinoc
    OK, c'est résolu. Merci Medinoc
    Xavier

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