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API standards et tierces Java Discussion :

Interface de BD interactive


Sujet :

API standards et tierces Java

  1. #1
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    Par défaut Interface de BD interactive
    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de développer une interface de BD interactive dans le cadre d'un projet de fin de DUT. Le but, c'est de lire une BD sur un écran, avec des possibilités d'interactions, des animations, du son, et des choix qui influent sur le scénario. En fonction des choix du lecteur, une chanson final sera générée. La BD porte sur le monde du rock'n'roll.

    Pour commencer, chaque planche de la BD aura sa propre classe, ainsi, dans ses classes, je définirait comme dans un scénario quelles sont les images dont j'ai besoin, où elles se placent, et à quelle moment. Ces classes s'appelleront Intro, Planche1, Planche2, etc...

    Ces classes héritent d'une classe abstraite GestionInteraction qui elle hérite de JPanel, et qui se charge de gérer les actions commune à toutes les planches (par exemple, afficher et surveiller un bouton sauvegarder, ou quitter).

    Ma classe principale s'appelle Desaccord (la BD s'appelle Désaccords & des bulles) et hérite de JFrame. Elle commence par ouvrir une fenêtre en fullscreen, puis créé getContentPane(), un JLayeredPane(), puis créé une instance de Intro, et applique une méthode pour ajouter le JPanel GestionInteraction (en le positionnant sur un niveau du JLayeredPane, et le positionnant avec setBounds)

    Ma question la voilà, comment dois-je faire pour positionner mes images (qui sont des ImageIcon stocké dans de JLabel) qui sont créés dans la classe Intro? Pour l'instant, ce que je veux c'est placé une image de fond, et en superposé une autre en la positionant précisément où je veux. Le probléme, c'est que je n'arrive pas à utiliser les calques.

    J'ai mis mes sources à l'adresse suivante: http://boadog.free.fr/desaccord/ sous le nom desaccord.zip (ou toutes les sources une à une) pour le cas où je ne suis pas clair et que vous voudriez m'aider.

    Merci d'avance à toute aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Je pense pas que creer une classe par case de BD soit une bonne approche (meme si c'est l'approche la plus simple pour debuter). Il te faut generaliser un max le descriptif d'une case ou d'une planche (sprites, couches/calques/layers, sons, musiques, timing des animations, etc...) et externaliser le plus possible la description de ces ressources dans des fichiers de configuration que le programme lira lors de son execution.

    Ainsi, une fois le moteur d'animation/BD animee pret, la creation d'une nouvelle BD ou case demande moins de travail.
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  3. #3
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    Woui c'est effectivement ce à quoi j'avais penser au départ. Mais je ne suis pas arriver à représenté ça sur le papier, du coup je suis parti sur une classe par planche comme si on écrivait le script.

    Mais même si j'externalise, est-ce que le probléme n'est pas le même? comme faire pour gérer les placements d'image sur un repére orthonormé, et sur des calques différent en héritant d'un JPanel et à l'extérieur d'une classe JFrame?

  4. #4
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    C'est justement a toi de definir sous quel format et quelles infos sont externalisees... Du XML, du properties, du ini, du binaire, ... ?

    Chai pas moi, un exemple bidon :

    Code XML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <!-- Cell location is relative to the screen. All other locations are relative to the cell top left corner. -->
    <cell id="3" width="400" height="600" fitToScreen="true" screenPosition="centered" duration="3000" inEffet="fading" inDuration="3" outEffet="pixelize" outDuration="3">
       <border paint="white" mode="nocross"/>
       <background image="image/cell3.jpg" x="0", y="0">
          <!-- Simulate sundawn -->
          <effect type="palettecycling" start="darkblue" end="orange" duration="1000" timeIndex="0" mask="mask/cell3-sky-mask.jpg"/>
       </background>
       <layer image="image/cell3-layer1.jpg" x="10", y="20"/> 
       <sprite image="sprite/cell3-character1.jpg">
          <location x="100" y="250" timeIndex="750" soundEffect="sound/hello-male.wav">
          <location x="100" y="250" timeIndex="1200" soundEffect="sound/gun-shot.wav">
                <sprite image="sprite/gunshot.jpg">
                   <location x="350" y="250" soundEffect="sound/gun-shot.wav" ineffect="zoomout">
                </sprite>
          </location>
          <location x="100" y="250" timeIndex="3000"/>
       </sprite>
       <layer image="image/cell3-layer2.jpg" x="30", y="50"/>
       <layer image="image/cell3-layer3.jpg" x="20", y="30"/>
    </cell>

    Mais c'est juste une idee comme ca au pif.
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  5. #5
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    Bon alors j'ai essayer de comprendre comment on pouvait faire avec le xml en guise de fichier de configuration... mais sans vraiment piger. Puis c'est trop tard pour mon projet pour repenser le truc. Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de placer directement mes objets graphique dans ma classe Intro? Sinon, au pire je revient en awt, mais je perd l'avantage des calques...

    Merci dans tout les cas d'essayer de m'aider.

  6. #6
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    Bon et bien j'ai trouvé la réponse.
    Il fallait mettre un setLayout(null); dans la classe GestionInteractio qui héritait du JPanel...
    Pinaise! 2 semaines de remise en question pour une ligne de code!!!

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