Bonjour,

J'aimerais faire une refonte d'un "gros" site que j'ai créé (75 pages toutes dynamiques). Une bonne partie des éléments de site se répètent d'une page à l'autre :
- le header
- le footer
- le menu gauche (quoi que celui-ci varie un peu d'une page à l'autre, mais il y en a toujours un)
- le menu droit
- le menu haut

A ce que je connais, il y a 2 possibilités pour les pages:
- soit j'ai un fichier index.php qui inclue tous les éléments cités ci-dessus + un gros switch me permettant d'inclure un fichier contenant le contenu central désiré (donc en gros 1 fichier index.php, et 75 fichiers qui seront appelés par index.php, si besoin est)
On aura donc des liens de ce genre : index.php?op=album&sop=consultation pour appeler la page "consultation d'un album". Mon soucis est que pour un site de 75 page, en gros mon switch gère au total 75 cas différents (logique). De plus, mes keywords sont communs à toutes les pages (ou sinon il faudrait refaire un switch avec 75 cas, qui définirait les keywords pour chaque cas).

- soit pour 75 pages, je crée 75 fichiers, avec pour chaque fichier les include des éléments communs à chaque page, et le contenu unique de la page. Là au moins, plus de gros switch, des keyword bien spécifiques, mais par contre si un jour je veux rajouter un élément (par exemple une barre de recherche) qui se répète à toutes les pages, j'ai plus qu'à rajouter l'include sur mes 75 pages... Idem si je veux modifier le DOCTYPE, par exemple...

Mes questions :
1/ Existe-t'il d'autres moyen de gérer ces éléments répétitifs?
2/ Quel est le meilleur moyen pour gérer ce genre de site, en termes de maintenance, de propreté du code, de référencement, d'optimisation?

Merci d'avance...