Bonsoir!

n.b. J'ai parcouru la FAQ et plusieurs sujets, mais je capitule et me réfère à votre expérience! Svp, je débute soyez patients ...

Voici mon projet : Un petit gestionnaire de plantes d'intérieur qui pour chacune répertorie son espèce, nom, régularité du besoin en eau, etc.
Une classe (appelée Plante) contient ces informations; Pour le moment les données sont volatiles et perdues à chaque arrêt du programme.

En effectuant mes recherches, un tutorial m'a appris comment utiliser les bases de la librairie java.io.RandomAccessFile

La méthode que j'en déduite, Plante.SaveToDisk() s'apparente à ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

public void SaveToDisk() {
        try {
            RandomAccessFile fichePlante = new RandomAccessFile ("./dat/" + this.nomPlante + ".dat", "rw");
            fichePlante.writeChars(this.nomPlante);
            fichePlante.close();
        }
        catch (Exception e) {
            System.out.println("Erreur");
        }     
    }
Ne tenons pas compte du try/catch, je n'en maîtrise nullement la portée. Je n'ai pas pu trouver comment exporter l'objet instancié, mais seulement des variables.
Grace à Netbeans 5.5 la liste des méthodes qui peuvent être appliquées à fichePlante (je le rappelle, une instance de RandomAccessFile) ne mentionne rien pouvant enregistrer un objet dans un fichier.

Vous avez deviné qu'il s'agit là de ma première inconnue ...

La seconde va de paire : Lorsqu'un objet aura été sauvegardé dans un fichier, comment :
- lister tous les fichiers .dat dans un dossier? Il doit y avoir un while, mais quel paramètre répond à une liste de fichiers?
- quelle méthode permet-elle de lire un fichier contenant les données d'un objet?

Merci à vous!