Bonjour a tous !
Le titre n'est pas trés explicite, mais je vais tenter de l'éclairer un peu .
Pour vous mettre dans le bain, je vais vous expliquer ma demarche

J'ai fait il a peu quelques groupes de classes destiné a être le squelete de mon aplication ( jeu ) .
Par exemple, je vient de finir une calsse destinée a receuillir les évènements clavier, et a les transcrire en quelquechose de plus " lisible" pour le reste de mon programme .

Mon prochain but est la cration d'une classe dont le funeste destin sera de me servir jusqu'a la fin de ses jour ( Mouhahahahaha ... dsl ), enfin plus sérieusement, cette classe aura pour but de permetre l'affichage a l'ecran selon des polices chargé précédement ( donc elle doit aussi permetre l'enregistrement de ces police dans le prog ; je doit pouvoir les retrouver a tout moment grace a un identifiant par exemple .... )

(Je n'ai pas encore vraiment regardé de pres la methode exacte pour afficher tu text; je sais juste qu'il y a 2 moyen ( bitmap et vectorielle je crois ) mais je verrai ca une fois mon probléme résolu . je précise , car si ca se trouve, je n'ai pas besoin de gérer tout ca de cette maniére ... mais le probléme reste alors ouvert pour gérer d'autre entité par exemple )

Ce que j'aimerai faire ?
-> Pouvoir chargé un nombre X d'objet ( "font" dans ce cas la, mais ca peut trés bien etre autre chose ... un personnage, un objet, une arme ect ... ) et y avoir accés aprés ( je ne sais aps trop comment faire ... )
Le nombre et le type d'objet n'ont pas d'importance , je me charge de récupérer les données correpondantes dans divers fichiers texte, et de les transformer en donnée interprétable par mon appli .

Le premier pb qui m'est venu a l'esprit, est que je devais pouvoir chargé un nombre indéterminé d'entité ...donc la methode : on prévoit X objet, qu'on initilise juste pour le plaisir et on les "active" vraiment dés que l'on doit les charger... on oublie :p

J'ai ensuite pensé a me servir d'un tableau ... bon, a priori, un tableau statique on oubli ( car le nbre d'netié est variable ), il nous reste donc un conteneur de type vector par ex ...

Imaginons ca ( un vector par type d'objet ( font / item / perso / arme ... ) )
Quand je parse mes fichier texte, pour savoir quoi chargé dans tel niveau , j'ajoute un objet dans le vector du bon type .
Si jamais 2 fois le MEME objet ( meme identifiant ) sont enregistré, j'ajoute un "2", "3" ect..a la fin du nouvel identifiant a ajouté ( avec un recherche ca ne devrait pas etre trés dur .
( hum je constate que je suis entrain de m'enmeller les pinceau ..j'étati parti sur un idée de vector d'objet et j'arrive sur un vector de string ...

Bon, ca doit vous paraitre trés confus ... mais si vous avez des idée ... et bien je prend merci