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Delphi Discussion :

Delphi appliqué pour un jeu de plateforme


Sujet :

Delphi

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Tsukaasa
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    Par défaut Delphi appliqué pour un jeu de plateforme
    Bonjour
    Voila, alors dans le cadre de ma fin de formation de DUT informatique, je dois faire un projet en delphi. Avec deux copains, on a décidé de crée un jeu de plateforme.

    Pour le moment tout se passe bien.(gestion des armes, déplacements, sauts....)

    Cependant, on commence l'interactivité du personnage avec le décors, par exemple qu'il ne puisse pas avancer s'il rencontre un obstacle.

    Pour cela nous avons pensé à mettre des obstacles par dessus le décors du jeu, et a chaque déplacement du personnage, comparer sa position avec celle des objets l'entourant afin de gérer l'intéractivité.(ainsi que les enemis)

    Mais on trouve cela assez lourd, j'aimerais avoir votre avis sur cela.


    Merci

  2. #2
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    Salut,

    Tout dépend de ton jeu. Si ton décor n'a pas d'interactivité avec tes players, il n'est pas stupide de considérer que c'est une simple image dans le fond et que tes obstacles sont des sprites rajoutés par dessus et qu'il faut gérer.

    Mais je n'en sais pas assez sur ton jeu pour être plus précis.

    Par exemple:

    quand tu dis je compare la position... Est-ce que tes obstacles sont assimilables à de simples "carrés" ou bien ont-ils des formes irrégulières... Dans le second cas utilises tu une technique de point chaud? Ou encore une couleur spécifique qui entoure le sprite pour ta detection de collision?

    Utilises tu une lib disons dédiée au jeu vidéo (genre glscene qui propose des solutions de détection de collision... Ou une lib qui gère les sprites ou... que sais-je...) ou est-ce du tout forgé à la main?

    L'espace dans lequel se déplace les personnages peut-il être assimilé à un tableau ou bien est-il trop dynamique?

    Je veux dire que si on peux l'assimiler à un tableau de cases, tu peux utiliser des types énumérés genre if [piege] in espace(x,y) then boom; Ce qui t'evites un traitement "graphique" du probleme au profit d'un plus simple traitement logique.

    2D ou 3D?

    Bref en attendant d'en savoir plus, et pour te faire une bonne idée de la qualité de tes concepts/code...

    Fait tourner l'executable sur plusieurs machines... De moins en moins puissantes... Et regarde si les perfs s'éffondrent de manière insoutenable, ou si ca reste jouable.

    Anyway, vu le peu de renseignements actuels, je pense (a faire confirmer par des masters du forum) que l'idée que les obstacles soient des objets spéciaux qui sont rajoutés sur un décor non traité dans la logique du jeu est loin d'être stupide. C'est même un grand classique... Mais ce n'est pas forcemment adapté a tous les jeux.

    Réponse de normand en quelque sorte.

    Perso je dev un jeu en 3D et je multiplie les techniques supperposées.
    les events sur le terrain sont assimilables à un tableau de cases (donc types enumérés) et le rendering est parfaitement découplé de la logique... par contre, les 'armes versus player' sont traités par un système de gestion de collision faces vs faces. Le déplacement des projectiles par un syteme de physics...

    En attendant de tes nouvelles et en esperants que les balaises (y'en a sur le forum) s'emmelent...

    Voici ce que peux te dire un débutant

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Tsukaasa
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    Le jeu sera en 2D.

    Comme notre professeur ne nous a pas trop aidé sur ce sujet, on comptait tout faire à la main.

    En tout cas je vais faire un petit tour et me renseigner sur les librairies que tu as enuméré, merci.

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