Bonjour,
Imaginez un livre dont vous êtes le héros [LDVH] (vous vous déplacez de paragraphe en paragraphe à l'aide de numéros).
Prenons un exemple :
Vous pianotez tranquillement sur votre clavier quand soudain un message d'alerte s'annonce :
Vous vous cachez sous la table, allez au 5
Vous ne souhaitez pas lire le message d'erreur, allez au 7
Vous prenez le temps de comprendre, allez au 10
Transformons le tout en XML :
Une structure possible pourrait être :
Je m'inspire ici de QML(Quest Markup Language).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 <station id="1"> <text> Vous pianotez tranquillement sur votre clavier quand soudain un message d'alerte s'annonce : </text> <choice station="5"> Vous vous cachez sous la table </choice> <choice station="7">Vous ne souhaitez pas lire le message d'erreur</choice> <choice station="10"> Vous prenez le temps de comprendre </choice> </station>
Le XML semble parfait, sauf que imaginons que le mot clavier doive être réactif (un lien sur le mot clavier va faire apparaître une image… Un clavier trafiqué !) Passons… Le "text" devient :
Mais, là, c'est – selon moi – pas terrible. Que faire du texte entre <text> et <choice> et entre </choice> et </text>. C'est du texte, mais pas du "XML" pur, mais du XML "trafiqué". Par exemple, il faudra légérement dévier l'utilisation de simplexml pour arriver à ses fins…
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <text> Vous pianotez tranquillement sur votre <choice station="8">clavier</choice> quand soudain un message d'alerte s'annonce : </text>
La question :
Est-ce que XML est adapté dans cette situation (pour le web) [Mot en valeur à l'intérieur d'un texte...] ? Si oui, y-a-t-il une meilleure solution ? Si non, que faire ?
Merci pour vos suggestions, Jacques
Partager