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Langage Java Discussion :

conception objet java


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut conception objet java
    bonjour a tous,

    Jai une petite question de conception pour un projet java que je tente de realiser...

    Je souhaite mettre en place un outil de communication VOIP en peer to peer.

    Je tente donc comme il se doit de concevoir au maximum mon programme sur papier et de le décomposer en classe.. mais débutant en java, j'ai du mal a organiser mes classes.

    Quels sont vos conseils sur la question ? quels sont les techniques permettant d'arriver a un schema fonctionnel ?

    Par exemple faut il faire une classe socket puis une classe microphone, etc.. ?

  2. #2
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    le plus simple serait de nous montrer ce que tu as déjà et alors on pourrait te donner notre avis mais là à moins de refaire une analyse complète que te dire...

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de BainE
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    SAlut,
    tu peux te lancer dans UML sinon, y a des super tuto sur dvp (notement un lien sur un site qu'est tres sympa). D autant que t as plein d outil open source pour la modelisation UML en java (plugin eclipse entre autre...). Avec ca si c est bien fait t aura un diagramme de classe complet.

  4. #4
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    Oui c vrai, mais en fait pour le moment, jai pas gd chose.. je vais continuer de reflechir à la conception..

    C'est juste que j'ai un peu de mal a me remettre à penser avec une logique objet...

    Merci qd meme, je reviens des que j'ai plus avancé

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Claythest
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    Citation Envoyé par gdpasmini

    Par exemple faut il faire une classe socket puis une classe microphone, etc.. ?
    Tu peux par contre oublier ta classe socket... Il existe des technologies aujourd'hui qui s'occupe de ça de manière transparente (EJB par exemple)...

    Ton schéma ne doit modéliser que les "entités" manipulées par ton programme. Ne te concentre pas sur les problèmes de communication...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Claythest
    Tu peux par contre oublier ta classe socket... Il existe des technologies aujourd'hui qui s'occupe de ça de manière transparente (EJB par exemple)...

    Ton schéma ne doit modéliser que les "entités" manipulées par ton programme. Ne te concentre pas sur les problèmes de communication...
    Je vois pas comment les EJB remplacerait la communication par socket

  7. #7
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    ok alors, je commence a avoir une petite idée sur mon developpement...

    je pense commencer par faire une classe communication contenant une methode "init" initialisant mes sockets ainsi que deux objets : "threadEnvoi" et "threadReception" permettant respectivement de récupérer les données audio du micro puis de les envoyés par paquet sur le réseau pour l'un et de réceptionner les paquets UDP avant de les écouter sur les hauts parleurs pour l'autre. Ces deux objet seront bien sur des threads différents...

    Voila.. j'approfondirai par la suite les classes en utilisant UML mais j'avais besoin dun début d'idée..

    Quel est votre avis sur cette base de développement ?

    Merci encore !

  8. #8
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    Pour la communication par sockets, je pense que ce lien: exercices corriges (voir la partie "communication reseau") va pouvoir t'aider, il n'y est pas vraiment question de conception, mais je pense que ça pourra constituer une bonne base pour ton appli...
    .

    Pour info, le contenu de ce site est lié à un bouquin (Le langage Java) que je conseille à tout débutant, et qui selon moi explique les concepts fondamentaux (notamment les Threads dont tu aura surement besoin) de façon claire et bien séparée.

    Pour ce qui concerne la conception, à mon avis, si tu n'est plus très au clair avec java et la POO, il vaut mieux commencer à programmer un peu pour obtenir quelques resultats de base, et à partir de ça commencer à raisonner sur la conception objet pour la suite. Ca te permettra de revoir quelques fondamentaux pour pouvoir ensuite penser ton appli a un niveau plus "conceptuel", et éventuellement retoucher les premieres classes réalisées.

    Bon courage

  9. #9
    in
    in est déconnecté
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    Citation Envoyé par gdpasmini
    Quel est votre avis sur cette base de développement ?
    Ben il faut pas commencer tout de suite par ces détails je pense.

    essaie de définir les objets que ton système doit manipuler, genre Interlocuteur, Microphone, Connexion, ... enfin bref, pense en terme "abstraits" sans te soucier de la partie technique pour le moment. Pense aussi aux diverses informations que doivent contenir ces classes, les relations qui existent entre elles.

    Après tu affine ton modèle en faisant de la conception plus propre et en t'appuyant sur les finesses du modèle objet.

    Une fois que t'as le bon modèle, tu peux l'implémenter. C'est bien plus facile de coder quand tu as une vision globale et claire du sujet ...

    Bon courage

  10. #10
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    Citation Envoyé par *alexandre*
    Je vois pas comment les EJB remplacerait la communication par socket
    Avec les EJB tu peux faire des aplications réseau sans faire de la programmation de sockets... Et ainsi, les EJB te permettent de te concentrer uniquement sur les objets à manipuler, comme l'explique in.

    C'est pour ça que son problème de communication n'est pas la première chose à modéliser puisqu'il fait du Java, il doit donc d'abord penser aux objets qu'il va échanger.

  11. #11
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    Ben il faut pas commencer tout de suite par ces détails je pense.
    tout à fait d'accord avec toi, mais sachant ceci:
    mais débutant en java, j'ai du mal a organiser mes classes.
    et
    C'est juste que j'ai un peu de mal a me remettre à penser avec une logique objet...
    ...dans ces conditions, pas facile de concevoir objet.

    C'est pour ça que je lui suggérais de faire d'abord un petit client serveur pour échanger des objets simples, histoire de voir les objets mis en jeux dans une communication Sockets, ça lui permettra de concevoir par la suite son appli sans partir de rien...

    J'ai déjà eu un projet comparable, j'étais pas très fort en objet ni en Java, et ça m'a permis de faire quelques pas pour ensuite concevoir "vraiment" quelque chose de plus consequent...

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