IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML Discussion :

Insertion dans un fichier pour un logger.

Sujet :

XML

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Insertion dans un fichier pour un logger.
    Bonjour, Je vais exposer plus précisément mon problème d'origine ( quelques posts plus bas) ainsi que la seule solution que j'ai trouvée pour le moment ( non testé).

Je vous présente ma solution car elle me parait assez couteuse en temps pour un class de log qui se veux discrète et très légère.

Au début de mon prog, j'ai une ptite phase d'initialisation dan laquelle je cré un fichier ( le rempalce, vide si existant ) de log, dans lequel j'insérer quelques balises xml, dont une ouverte, destiné a contenir tout mes log .

Ensuite dans mon prog j'ajoute en fin de fichiers des balises ( qui seront contenu dans celle ouverte précédement ) pour chaque log.

Enfin lors de phase de fermetur de mon programme j'ajoute la balise de fin ( sa fermeture).

Tout va bien dans le meilleur des monde, *sauf* que lors d'un crash avant la phase de fermeture, je me retrouve avec un fichier xml mal formé ( absence de la fermeture de la balise root ) et donc inexploitable a mois de modifier moi même le fichier à la main, ce qui devient TRES vite fastidieux après la 10ième fois.

Il me faut donc un moyen d'avoir quoi qu'il arrive un fichier xml bien formé.
    Je ne connais pas de solution pour faire ca a la volée lors de l'ouverture de mon document par IE par exemple. [ le document xml est transformé en xhtml par du xslt ].

Seul moyen que j'ai trouvé :

//Initialisation
    Créer le fichier au départ, en gardant en mémoire la position (seekp() sur notre stream ) de l'endroit juste aprés que la balise principale soit ouverte.

// A chaque log
    On se place en "position" et on ajoute ce qu'on doit ajouter, puis on garde la position en fin d'ajout en mémoire . Et ensuite on ajoute la fermeture de la balise principale.

// Phase de fermeture
    Rien

Ca me parait assez barbare mais je ne voit pas mieux ... vous avez des idées?

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Une idée comme ça (jamais utilisé, j'ai arrêté d'essayer du XML pour mes logs, ça coûte trop cher et j'ai pas les moyens).
    Ton exécutable pourrait générer un XML non valide (sans <root> et </root>)
    tu fais un programme qui lit logs et éventuellement ajoute la racine root pour que ton fichier d'origine devienne un XML valide pour être lu par firefox par exemple.

Sinon, une autre idée plus dur... évite les crash

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    L'idée m'était venu aussi de faire a l'arrache un petit prog qui ajoute la balise si elle n'y est pas ... bon ca force a cliquer dessus entra chaque crash, c'est pas inhumain, mais il y a peut-etre mieux ^^

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    qu'est ce que vous pensez de mon idée de noob qui consisterai à écrire les logs dans une base de données ? les fichiers n'étant pas fait pour insérer des trucs

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    <disgressions>
    L'XML pour le log me parait bizarre -- j'analyse régulièrement des logs qui font déjà facilement dans la 100aine de méga, avec vim, c'est un vrai bonheur.

Perso, j'aime bien les crashs, ça fait des core, et ça s'analyse bien mieux qu'un log jamais assez verbeux.
    </>

Ton fichier de log, tu l'ouvres bien avec un outil, non ?
    Ne peut-il pas ajouter ce qui manque à la volée?
    - Si tu lances une commande depuis un shell, se faire un script qui rajoute ce qui manque est immédiat.
    - Si tu doubles-cliques sur ton fichier, associes-lui un batch/script qui rajoute ce qui manque éventuellement (suite à un grep sur les résultats de head et de tail -- ou autres équivalents pour ta plateforme), et lances ensuite l'application qui te permet de manipuler ton fichier de log depuis ce même script.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Si tu doubles-cliques sur ton fichier, associes-lui un batch/script qui rajoute ce qui manque éventuellement (suite à un grep sur les résultats de head et de tail -- ou autres équivalents pour ta plateforme), et lances ensuite l'application qui te permet de manipuler ton fichier de log depuis ce même script.
    Je suis sous windows mais je vais voir l'equivalent .
    [ j'ouvre le tout en double-click sous IE ]

Concernant la bdd je trouve ca un peu artiellerie lourde pour un simple log

Perso, j'aime bien les crashs, ça fait des core, et ça s'analyse bien mieux qu'un log jamais assez verbeux.
    Tu as sans doute raison, mais pour le moment je me contente de choses simple je verrai les dump de la mémoire lors de crash plus tard Mais l'idée est interessante .

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bah je sais pas sqlite c pas tres lourd par exemple comme bd. et t'as des viewers sympa qui vont avec les bdd

et puis quand on veut faire de l'insertion, c'est plus "un simple log" ^^

Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je fais de l'insertion juste pour eviter les bug sur crash, en pratique, je n'ai vraiment pas besoin d'insertion

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    ...
    Aimer les cores, c'est à limite du masochisme quand même

Mais, pour le verbeux, et l'utilité des cores
    j'aurais catégorisé en 2 groupes les logs :
    - le log d'exploitation qui permet de suivre où en être en traitement, avec des erreurs techniques (erreur BD, disque) possible pouvant être reprise plus tard, lutôt pour des non développeurs.
    - les traces (qui permettent de suivre l'états de variables dans une boucle par exemple) permettant de remonter des erreurs fonctionnelles - Le programme ne core pas mais ne fait pas ce qu'il faut - à destination des développeurs.

mais aucun des deux ne sont utiles dans le cas d'un core, au mieux le deuxième pourrait donner une piste si assez complet.

mamelouk:
    inserer un log dans une base ça semble en effet un peu lourd.
    Je ne vois pas comment on pourrait justifier qu'un traitement à planter parce que le logger à eu un deadlock lors de l'insertion d'une trace dans la base.

Citation Envoyé par Clad3
    Tu as sans doute raison, mais pour le moment je me contente de choses simple je verrai les dump de la mémoire lors de crash plus tard Mais l'idée est interessante .
    Refaire une IHM pour utiliser un core ? (conjointement avec ton binaire en mode debug ) c'est pas un peu trop aussi ça ?

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hylvenir
    Aimer les cores, c'est à limite du masochisme quand même
    C'est generalement parmi les problemes les plus faciles a debugger. Les pires, c'est "le resultat ne correle pas avec les mesures physiques; non, vous ne pouvez pas avoir les donnees initiales ayant servit aux calculs ni les mesures".

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est drôle aussi quand le résultat est différent entre deux lancements
    ou que le résultat devient bon en changeant les options de compil (optimisation, debug).

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    le résultat devient bon en changeant les options de compil (optimisation, debug).
    Dicotomie sur les bibliotheques, puis sur les fichiers, puis sur les fonctions puis on decoupe la fonction, et on regarde l'assembleur genere pour une fonction minimale. Been there, done that, got the T-shirt yet another bug in the optimizer mais le plus souvent, c'est "qu'on est con...". C'est du boulot, mais assez routinier.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'irai pour la dernière option pratiquement dans tous les cas

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    j'irai pour la dernière option pratiquement dans tous les cas
    Même si j'ai rapporté des bugs pour tous les compilateurs que j'ai utilisé de manière professionnelle, je suis dans ton cas: la plupart des problème proviennent du programme, pas du compilateur.

Discussions similaires

1. [DBF] Comment faire une insertion dans le fichier ?
    Par dor_boucle dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 07h46
  2. Comment faire une insertion dans un fichier texte ?
    Par Isa31 dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2004, 09h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 12h47
  4. Insertion dans un fichier xml à partir d'un xsl
    Par alexandre54 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2003, 09h45
  5. Insertion dans un fichier XML
    Par [DreaMs] dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4