salut à tous,
je veux faire le test suivant if(date.getDay()=vendredi) mais puisque le methode getDay renvoie un int je voulais savoir quel est le code de vendredi en int ?
merci
salut à tous,
je veux faire le test suivant if(date.getDay()=vendredi) mais puisque le methode getDay renvoie un int je voulais savoir quel est le code de vendredi en int ?
merci
Salut,
Utilise plutôt l'objet Calendar.
Voici un exemple d'utilisation :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 GregorianCalendar aujourdhui = new GregorianCalendar(); aujourdhui.setTimeInMillis( System.currentTimeMillis() ); System.out.println("Jour : " + aujourdhui.get( Calendar.DAY_OF_WEEK )); System.out.println("Mois : " + aujourdhui.get( Calendar.MONTH )); System.out.println("Jour : " + Calendar.TUESDAY ); System.out.println("Mois : " + Calendar.NOVEMBER );
Ca correspond au numéro du jour dans la semaine.
edit : j'ai pas été assez rapideDeprecated. As of JDK version 1.1, replaced by Calendar.get(Calendar.DAY_OF_WEEK).![]()
en fait si je veux faire le test suivant :
** si le jour est 30 janvier alors on doit passer au 1e fevier donc il ne suffit pas de rajouter +1 au day comment faire ???
en d'autre termes comment savoir quel est le dernier jour du mois.
Bon juste pour la déconne il y a 31 jours en janvier donc après le 30 passer au 31 janvier ça reste correct.![]()
Sinon à ce moment-là, ce n'est pas le jour de la semaine qui t'intéresse, mais le jour du mois ie DAY_OF_MONTH.
Je te conseille fortement de jeter un oeil à la javadoc concernant l'objet Calendar
CALENDAR
ok, j'ai deja regardé CALENDAR mais moi ce que je veux c'estun truc global, je veux recuperer le dernier jour du mois pour n'importe quel mois, il y a des mois ou le dernier jour est le 28 (Fevrier), des mois ou c'est le 30 et d'autres ou c'est le 31, je ne vais pas m'amuser à faire ça pour tous les mois, il y a certainement une methode qui donne le dernier jour d'un mois.
je me demandais s'il nexistait pas un truc tels que LAST_DAY_OF_MONTH
En plus je suis obligé d'utiliser la classe Date et non Calendar.
la méthode getActualMaximum(Calendar.DAY_OF_MONTH) sert à ça.
ensuite il tre suffit juste de fair un set avec le numéro du moins qui t'intéresse
Accessoirement Calendar va de paire avec la classe Date.
Fair ce que tu veux uniquement avec la classe Date est une hérésie, et accessoirement ultra lourd à réaliser.
En général mieux vaut contourner intelligemment un problème qu'essayer de le résoudre brutalement.
Et puis pour le calendar et les Date c'est simple
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 Calendar c = Calendar.getInstance(); Date d = new Date(); c.setTime(d); c.add(Calendar.DATE, 1); Date d2 = c.getTime();
Partager