Bonjour
Est ce quelqu'un connaitrait un algo pour analyser la justesse d'une requete sql.
Merci.
Bonjour
Est ce quelqu'un connaitrait un algo pour analyser la justesse d'une requete sql.
Merci.
Ca dépend de ce que tu entends pas justesse. Au niveau syntaxique ou sémantique ?
Le langage SQL doit avoir une grammaire particulière. Il "suffit" donc d'appliquer un analyseur syntaxique en utilisant cette grammaire.
Après, il se peut qu'il faille utiliser un analyseur sémantique pour vérifier si il n'y a pas de problème de type (ou qu'il manque des tables...)
Si tu veux créer à toi tout seul l'analyseur lexical, syntaxique, ce n'est pas marrantDonc, je te conseillerai d'utiliser des outils suivant le langage que tu utilises (par exemple, lex et yacc sont disponibles en C, C++, camL, java...). Ensuite, je ne crois pas qu'il y ait d'analyseur sémantique tout fait, il faut surement se le farcir... Il y a peut être des outils qui vérifie automatiquement la syntaxe de commande SQL, mais je ne connais pas.
Enfin, tout ça pour dire que l'algorithme pour faire ça. C'est une application de toute la théorie qui définie les langages et les analyseurs. Et c'est pas simple![]()
c'est un analyseur syntaxique que je cherche en fait. j'ai un peu commencer à débroussailler mais je pense que je vais trop me prendre la tête dessus, c'est pour ca que je me demandais s'il n'y avait pas un algo.
Un algo pour réaliser un analyseur syntaxique ? C'est vraiment compliqué, je te conseille vraiment d'utiliser une bibliothèque externe qui inclue un tel analyseur suivant ton langage (en plus qu'il faut faire l'analyse lexical avant).
et en sql tu en connais des bibliothèques externes?
C'est à quel niveau que tu veux faire l'analyse ? Quelque chose doit m'échapper.
Partager