IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

De Windev à VB.NET : comment faire ?

Sujet :

VB.NET

Membre expérimenté Avatar de toniolol
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut De Windev à VB.NET : comment faire ?
    Bonjour et avant tout je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je suis de retour sur le forum et j'espère poster dans la bonne section.

Ma boîte vient de reprendre un projet assez complexe développé avec Windev, nous devons effectuer une restructuration de ce logiciel qui est devenu avec le temps trop compliqué pour les clients.

J'aimerai pouvoir convertir ce projet en projet VB.NET 2005 car je travaille depuis 2 ans sur la plateforme .NET (2003 et 2005) et elle me semble plus adaptée que Windev que je trouve trop "playschool". (Uniquement utilisé à des fins personnelles jamais pour ma société).

Pensez-vous que ceci soit réalisable ?
    Il y a dans le code de nombreux algorithmes qui ne bougerons pas mais l'interface graphique et l'analyse fonctionnelle sont complètement à rebâtir c'est pourquoi j'aimerais faire ça avec cet outil.

Merci de poster vos commentaires et de me poser des questions si quelque chose vous interpelle.

Membre confirmé Avatar de M@XflY
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu peut convertir un programme en VB 6 ou dot net sur Windev mais l'inverse je pense pas que ce soit possible

étant donné qu'il génère sont propre language : W-Langage

j'ai installé Windev 10 et j'avais regardé ça pour mon projet

le faire sur Windev et l'exporter au format Dot Net et j'ai vus nul part cette fonctionnalité

mais qui sait j'ai peut etre mal regardé et la version 11 le fait peut etre

Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ces réponses !

J'essaye de chiffrer en temps (donc en euros !) chaque possibilité, convertir manuellement le projet en .NET ou me faire former Windev + reprendre et modifier l'existant.

Ce qui me fais peur c'est la taille de la communauté Windev, elle semble vraiment petite par rapport à celle de .NET...

Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas !

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    personnellement je te conseillerai de passer à .Net car comme tu dis la communauté est plus importante que Windev, Webdev, Windev Mobile.

par contre apres ça dépend de ton niveau et de ce que tu veut faire en informatique et en programmation notamment

si ton but et d'avoir un rapide retour sur investissement (avec la formation en prime qui est pas donné meme si ce formé tout seul peut etre une solution, j'ai essayé : bouquin fnac, aide pdf sur leur produit ...) et que tu as pas un super niveau en dev et en .Net/VB notamment c'est clair que Windev, Webdev est fait pour toi.
    par contre si tu as pas mal de connaissance dans ces languages ou leur version antérieure penche plustôt pour .Net à mon avis tu en apprendra plus (surtout quand on voit ce qu'on peut faire avec C# ) et en plus c'est plus vendeur un produit Microsoft qu'un produit inconnu (pour les non initiés à l'info) surtout quand tu propose ça à ton patron.

pour appuyé ce que je dis je prend comme exemple le projet que je fais en ce moment dans ma boite :
    _ débutant en programmation (normale en BTS) je me suis penché sur Windev, Webdev comme toi et quand j'ai vu que ça me ferai gagné du temps mais que je n'apprendrai rien et que de plus le projet serait cantonné au W-Language j'ai laché l'affaire pour des standard ouvert comme PHP et MySQL

voilà j'espere que ça t'aura éclairé

Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi c'est quasi tout vu mais faut que je soit sûr du truc et ne pas me retrouver avec une estimation de 8 mois de taf et y passer 14 mois...

Je vais attendre de recevoir les sources du soft ainsi que Windev et son dongle pour voir sur une partie du code ce que ça donne.

Dur dur de chiffrer en temps un projet, ça fait un an et demi que je suis dev mais j'ai un peu de mal avec ça !

En tout cas merci de tes réponses !

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça c'est clair je suis 100% d'accord avec toi j'ai le meme soucis

ça fait à peine 4 mois que je dev et j'ai aussi du mal à gérer le temps surtout quand mon tuteur me demande combien de temps il faudra pour terminer le projet

PS : une question mais t'es pas obligé d'y répondre

tu te forme comment : par toi meme avec des bouquins ou t'es passé par une école, car je cherche des moyen de formations rapide et efficace car mon école en ce moment ça va pas fort.

et en général quand je poste ici ça montre mes lacune énorme par rapport à ce qu'on me demande (qui normalement devrait etre faisable pour mon niveau)
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=262014
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=252219

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de passer une appli Windev en .Net avec C#. Ma problématique est légèrement différente : je suis l'auteur du code Windev, donc je sais à qui m'adresser si je trouve maintenant le code pas terrible par contre je dois me former complètement à .Net, et là c'est une autre paire de manches...

je travaille depuis 2 ans sur la plateforme .NET (2003 et 2005)
    Je pense qe dans ce cas tu n'auras aucun problème avec le code Windev qui est une sorte de basic avec des mots clés en français. Il ne s'agit que d'une question de syntaxe.

interface graphique et l'analyse fonctionnelle sont complètement à rebâtir
    C'est cela qui prend du temps... Si tu pars avec cet objectif tu es quasimment parti pour réécrire l'application. Ponctuellement tu auras besoin d'aller chercher l'algo correspondant à un "acte métier". La traduction ne te prendra pas beaucoup de temps.

Windev que je connais vraiment bien a un côté facile qui est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. On colle des rustines dans l'urgence pour avancer et un jour on a plus qu'un tas de rustines dont on ne comprend pas bien la présence. Il va falloir analyser finement les fonctionnalités et interroger les utilisateurs. Je suis dans le pire des cas : actuellement les utilisateurs sont plutôt contents du produit !!! C'est moi qui désire changer d' environnement de programmation pour la prochaine version.

Ce qui me pose actuellement le plus de soucis, c'est de déboucher sur la techno ADO .Net en mode déconnecté, cela a une profonde influence sur l'IHM. Passer d'un verrou pessimiste à un verrou optimiste implique de nombreux changements. L'utilisateur a ses habitudes. Regardes bien son expression quand tu vas lui expliquer que c'est moins pratique mais beaucoup plus "élégant" grâce à des technniques dot machin...

Windev que je trouve trop "playschool"
    Méfies toi !!! Sous cet aspect il a des fonctions très puissantes dont la réécriture peut te prendre beaucoup de temps. Un exemple : dans mon appli, on scanne les pièces d'identité des clients. Cela est complètement transparent : l'utilisateur colle la pièce d'identité dans le scanner et clique sur un bouton c'est tout... pas d'interface twain, pas de dialogue, rien. Cela se fait en trois lignes sous Windev. J' ai passé trois jours complets la dessus et je n'ai pas encore trouvé de solution équivalente. Pour l'instant le problème est en suspens.

Cela va donc être difficile d'estimer correctement le temps... mais la partie traduction Windev -> .Net n'est pas vraiment le problème. Je pense qu'il faut pas plus de une à deux semaines pour comprendre la syntaxe et la logique Windev.

A mon (humble) avis, les points importants sont les suivants :

1. Y aura t il changement du système de base de données. Si l'appli utilisait le système HyperFile, obligatoirement Oui. Hyperfile était une gestion de fichiers à l'ancienne, donc bien examiner les procédures d'accès aux données. Dans mon cas il y a beaucoup de réécriture car si je passe sous SQLServer c'est notamment pour gagner en fiabilité donc en utilisant les procédures stockées

2. Y a t il un usage intensif du générateur d'états ? Si oui , attention c'est un des points forts de Windev. Je suis en train de m'apercevoir que le passage sous Crystal Report n'est pas du tout évident ( pour le charting notamment )

3. Y a t il utilisation de fonctions "playschool" comme tu dis, genre scanner ou communication , la réécriture risque de prendre du temps.

Si quelqu'un bloque sur un passage en W langage je peux donner un coup de main pour la traduction.

Amicalement

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Faut tout casser !

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par john.fender
    Faut tout casser !
    c'est quoi le but de ton intervention ?

Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci giloutho de ton intervention précise et complète.

Tu as parfaitement décris l'application en question qui est un empilement de rustines de plus en plus enormes...la dernière en date est un ajout d'un module VB.NET que je leur ai fait car il n'arrivait pas à le faire en Windev...

En ce qui concerne les bdd, il y a effectivement de l'hyperfile mais ça c'est une grossière erreur de conception qui handicape le projet car tout est censé tourner autour de fichiers en hexa et là ça tourne à moitié là dessus, à moitié sur une bdd hyperfile et du coup ça tourne mal !

Je vais pouvoir présenter ma proposition de migration à mon boss mais je mettrais un bémol quand à mes estimations car j'aimerais bien avoir le code et une mini formation (seul ou avec formateur) pour me familiariser avec le produit.

Ce qui me rassure c'est que la personne qui à développé ça ne doit pas avoir trop poussé Windev dans toute sa puissance (module VB.NET en rustine...), j'espère juste qu'elle n'a pas utilisé trop de "Windev's gagets"...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la formation, ne te prends pas la tête, installe Windev et regarde les exemples. La grande force de leur produit est d'avoir soigné le côté didactique. Quand tu vas buter sur un problème, hop un petit tour dans le dossier exemple, choisis un projet en rapport avec ton problème et tu devrais trouver la réponse.

L'aide contextuelle est efficace, donc dans le source à migrer, un petit F1 sur le mot clé qui pose problème devrait te permettre de t'en sortir.

Pour les "gadgets", il faut regarder du côté des API, ils encapsulent des fonctions qui rendent leur utilisation très simple.

Bon courage...

Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ces infos, je les garde précieusement et je rajoute de suite un lien sur mon bureau qui pointe vers le forum Windev de dvp !

Je présente mon dossier à mon boss en "vendant" .net...

Pour les "gagets", il est possible de voir leurs appels des API ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les "gagets", il est possible de voir leurs appels des API ?
    Hélas non... c'est en farfouillant que l'on s'aperçoit qu'il s'agit d'une utilisation astucieuse d'une API.

Quand j'ai évoqué le pilotage du scanner, c'est en cherchant à le faire sous .net que je me suis aperçu qu'ils le faisaient par ce biais.

Il y a deux ou trois ans, ils avaient publié dans leur magazine interne une base documentaire super bien faite sur les API Windows. Mais je ne sais plus trop ce que j'en ai fait

Si tu as un besoin précis n'hésites pas à me contacter en MP. J'essaierai de te dépanner ou de te retrouver de la doc.

Pour vendre ta petite affaire à ton boss, tu peux mettre en avant la plate forme. Pour l'instant bien qu'à fond dans le monde Windows leur outil ne repose pas sur .net. Pour garder leurs clients il font le grand écart entre des techniques anciennes et les nouveautés. Il faudra donc obligatoirement suivre les mises à jour de Windev pour rester compatible. Actuellement la politique c'est une mise à jour annuelle pour passer à la caisse au moins une fois par an .

En passant sous .net maintenant tu es sûr de la compatibilité, les mises à jour sont moins fréquentes chez Microsoft et surtout elles sont généralement justifiées.

Amicalement

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Utilisateur "intermittent" de windev, je trouve délicat de tenter un passage windev-visual basic: bien sûr ce n'est pas la complexité du langage qui est en jeu (windev est facile à comprendre) mais l'obligation de réécrire certaines fonctions bien commodes.
    En fait VB à des avantages en ce qui concerne sa diffusion. J'ai notamment été obligé de m'y mettre car certains fabriquants prévoient des gestion de leur composant difficilement réalisables par windev, peu connu.
    Par contre, pour ce qui est de la rapidité de mise au point de programmes, windev me semble bien plus performant.
    Donc mon avis est que, si le programme est à peu près correct, il vaut mieux se mettre à Windev pour le modifier que de se taper toute une conversion.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut vous avez dit estimation ?
    Bonjour,

Interressante votre discussion. Pour ma part, j'ai passé ma vie à me planter dans les estimations de charges des developpements. La loi MacNamara sur l'aréonautique s'applique à l'informatique. Le temps constaté à la fin d'un projet est le temps estimé multiplié par PI. On fait au mieux, on se base sur son expérience et celle des autres, on établi de savantes formules en fonction du nombre de form, de données, de tables, de lignes de codes, et on regarde le marché.

Le coût de la conversion en .NET sera de l'ordre du coût de l'écriture de l'application from scratch. Donc surement plus cher que ta formation à Windev en vue de la maintenance et de l'évolution du produit.

En ce qui concerne le débat sur : rester en Windev ou passer à .NET, indépendement des considérations techniques, je pense que sur un moyen terme, ce n'est peut-être pas très bon d'être le seul de la boite à travailler sur Windev, mais à court terme c'est surement bon. Le patron fera surement un choix en fonction de l'avenir commercial du produit et il aura surement les jetons de gerer un produit avec un seul collaborateur.

Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par belocom
    Le coût de la conversion en .NET sera de l'ordre du coût de l'écriture de l'application from scratch. Donc surement plus cher que ta formation à Windev en vue de la maintenance et de l'évolution du produit.
    Bonjour,
    Je pense que le from scratch signifie partir de zéro, si tel est le cas c'est là-dessus que je me base pour mes estimations...après multiplier par 3.14, mon boss va un peu se taper une attaque...mais si effectivement ça sera le temps final alors mieux vaut lui annoncer d'entrée mais tout là est le problème !
    Ensuite le gros point flou est "qu'est-ce qu'on change, qu'est-ce qu'on garde".
    Nous sommes actuellement en train de "chiffrer" ces paramètres en reprenant le cahier des charges de A à Z avec les clients qui utilisent et ceux qui utiliseront le logiciel.
    Vu la tournure l'application va être cassée entièrement donc dans ce cas l'option .NET sera validée mais rien n'est encore fait.
    Merci de vos opinions sur le sujet, ça m'éclaire (légèrement)...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, "from scratch" c'est à partir de zéro. On peut quand même considérer que l'existance de l'application d'origine en Windev diminuera sensiblement le coût de la ré-ecriture en .NET, surtout sur l'analyse.
    La multiplication par PI, c'est bien sur une boutade, qui met l'accent sur l'imprécision probable de toute estimation.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 07h31
  2. [ADO.Net][VB.Net] Comment faire requête dynamique Access ?
    Par Zinneke dans le forum Accès aux données
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 18h09
  3. [CORBA & VB .NET] comment faire et avec quoi ...
    Par zlavock dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 09h22
  4. [VB.NET] Comment faire descendre l'ascenseur ?
    Par Elbarto dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2004, 14h49
  5. [VB.NET] Comment faire un appel de fonction ?
    Par Webman dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2004, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace