IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

données facultatives dans un mcd


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 65
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut données facultatives dans un mcd
    Je bloque sur un tit pb de conception : J'ai une table prototype, une table modeleur et une table société.



    Un modeleur réalise un prototype et appartient à une société.
    Le truc c'est que je dois conserver le nom des modeleurs que dans le cas où il appartient à une société précise, pour le reste des protos, on conserve que le nom de la société qui l'a réalisé, on se fout du modeleur.
    Je susi bien embêté, je sais pas comment modéliser cette partie de mon MCD en fonction de cette règle de gestion. Si qqun a une suggestion, je suis preneur


    edit : je viens de penser à une solution possible très simple : relier une entité societe et une entité modeleur sur proto. ça sera un poil plus chiant lors du développement, mais rien de grave. Je met pas le tag résolu au cas où qqun aurait une autre solution à proposer

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 27
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    je réfléchis à ta question, j'ai plusieurs piste, mais il manque une information pour te donner une proposition de modèle complet (j'y connais rien en modelage et prototypes!). Est-ce qu'un prototype peut être réalisé par plusieurs sociétés?
    Je pensais en particulier à relier deux à deux les trois entités en mettant une contrainte d'inclusion pour vérifier qu'un modeleur qui a travaillé sur un prototype appartient bien à la société (ou aux sociétés) qui ont réalisé ce dernier. La contrainte se traduira par un trigger à tout ajout ou modif d'info sur les sociétés et modeleurs pour un prototype.
    Pour l'instant je ne vois pas plus simple...
    Tiens moi au courant de ta réflexion !

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 65
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Salut,

    merci de prendre part à mon message
    Un prototype n'est réalisé que par une et une seule société (cf les cardinalités sur mon image).
    Je comprend pas très bien ce que tu veux dire quand tu dis "relier deux à deux les 3 entités". tu veux dire qu'elles soient toutes reliées entre elle ? qu'elles forment une sorte de cercle ? Si c'est ça, c'est la solution à laquelle j'avais pensé, mais pour simplifier mais aussi pour coller à la réalité, je n'ai pas relier entre elle l'entité société et modeleur, parce que je ne conserve que les modeleurs d'une certaine société, donc je la connais. Les autres sociétés étant des sous traitants, on n'a pas les noms des modeleurs.
    Pour la contrainte d'inclusion (j'avais oublié que ça existait ça), je ferais un truc équivalent dans le soft, mais pas sous forme de trigger, parce que j'utilise mysql et je ne crois pas qu'il les gère, sauf peut être les dernières versions.
    Merci pour tes conseils

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 27
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Ah! ok ok !
    J'avais compris de travers... je croyais que tu mémorisais les modeleurs qui appartenaient des sociétés (et pas une seule que tu connais) et que tu ne mémorisais pas les modeleurs indépendants (qui n'appartiennent à aucune société). Mais c'est vrai que c'est plus logique comme ça!!
    Je t'avais présenté une solution "en cercle" celle à laquelle tu avais pensé apparamment.
    Mais du coup, la solution "en cercle" n'est pas pertinente puisqu'on connait la société des modeleurs. Et en effet la proposition que tu fais dans ton premier message me semble bonne.
    Modeleur relié à prototype par des cardinalités 0,n
    Société reliée à prototype par des cardinalités 0,n aussi
    Au niveau conception, il y a la notion d'héritage qui permettrait de faire qqchose d'élégant (mais bon... j'sais pas si c'est vraiment utile). Faire une entité générique du genre Prototypeur qui peut être dérivé en Modeleur et Société, les deux étant évidemment exclusif.
    Avec cette méthode, on aurait plus qu'une seule association Réaliser, ce qui est plus propre. Et en plus, si au niveau physique tu n'as qu'une seule table réaliser, alors pour avoir tous les prototypeurs d'un prototype, plus besoin de faire une union de deux select...
    Voilà voilà !
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. [MLD] Redondance de données dans un MCD
    Par palmier dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 23h14
  2. [POSTGRESQL]inserer des données distrinctes dans BD???
    Par perlgirl dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 16h10
  3. [JList] Lecture des données sauvegardées dans un fichier
    Par Myogtha dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2004, 21h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2004, 08h47
  5. problème xsl : inclure une donnée xml dans une balise html
    Par djodjo dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2003, 09h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo