IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Comment bien démarrer mon Projet JAVA : Simulation de la circulation routiere


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Comment bien démarrer mon Projet JAVA : Simulation de la circulation routiere
    Je vous explique le but messieurs,

    L'objet de ce projet est une simulation de la circulation routiere de voitures sur une autoroute. Le comportement de chaque voiture sera décrit par un ensembles de règles simples prenant compte de son environnement immédiat, c'est a dire les positions des véhicules situés a proximité.

    Principe:
    Les voitures circulent sur une autoroute à 2 voies. Elles arrivent sur l'autoroute en une position initiale, appelée entrée, à intervalles réguliers, et à vitesse initiale nulle. le comportement d'une voiture est simulé jusqu'a ce qu'elle atteigne une position appelée sortie. On distingue plusieurs sortes de valeurs : - des parametres specifiques a chaque voiture v et qui ne varient pas au cours de l'execution du programmes ( vitesse maximale, acceleration, vitesse courange, voie sur laquelle se trouve la voiture, position de cette voiture )

    Il existe 2 modes de circulation : Mode standard et Mode dépassement
    En mode standart, la voiture roule sur la voie de droite, si cette voie est dégagée la voiture accélere jusqu'a atteindre sa vitesse maximale, si cette voie n'est pas dégagée, son comportement prend compte de l'état de la voie de gauche, si cette derniere est libre, la voiture entreprend un dépassement, sinon elle ralentit.
    En mode dépassement, une voiture passe sur la voie de gauche, elle reste sur cette voie tant qu'elle est en mode dépassement, et quitte ce mode si sa position est située apres celle du véhicule qu'elle vient de dépasser et que la voie de droite est libre. Pendant la durée du dépassement, si la voie de gauche est dégagée, elle accelere jusqu'a vitesse maximal, sinon elle ralentit .

    j'ai commencé par créer la classe Voiture avec ses attributs, seulement, j'arrive pas à avancer, je n'arrive pas à établir une architecture du programme, je suis dépassé, je vous en serez tres reconnaissant si vous m'eclairiez un peu .

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 966
    Points : 1 085
    Points
    1 085
    Par défaut
    Non ne commence pas par créer des classe la marche à suivre est de créer une spécification technique (savoir comment tu vas réaliser la chose) avec les classes et les diagrammes UML de classe et les casd'utilisation.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Justement Thibaut, j'ai du mal à concevoir la hiérarchie de mon programme, class voiture, class autoroute ... je suis dépassé j'ai vraimant du mal, j'ai vraimant besoin d'un coup de pouce

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 966
    Points : 1 085
    Points
    1 085
    Par défaut
    Avant de concevoir la hiérarchie des classes, commence par faire un diagramme d'utilisation de ton appli (les différents cas d'utilisation qui peuvent survenir) et ensuite tu écris une spécification détaillée (comment faire) mais sans à ce niveau définir les classes. Et finalement tu fais ton digramme de classes.

    A+

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je viens de débuter en programmation, On a commencé par apprendre un peu l'algorithmique, mais pour établir un programme tel que celui ci, c'est la premiere fois et franchement, peut etre pour toi cela parrait évident de commencer par faire un diagramme de l'application etc, mais c'est loin d'etre le cas pour moi, je suis bloqué, s'il te plait, conseille moi plus concretement, est-il possible de vous envoyer mon projet dans la totalité afin de voir avec moi de quoi sagit-il exactement ?
    peut-etre n'as tu pas le temps mais je demande quand meme, c'est tres important pour moi . Merci d'avance Thibaut

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 966
    Points : 1 085
    Points
    1 085
    Par défaut
    J'ai pas parlé de diagramme de l'application, si tu relis plus haut, je te dis juste d'écrire sur papier en français, avec des mots donc et des phrases ce qu'il va se passer pour une voiture, pour l'autre. Ce que tout celà va faire... Je ne parle pas à ce niveau de pondre des classes.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ah d'accord, en fait, c'est déja fait, le plus dur pour moi est alors de traduire tout cela en java

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Cherche sur un tutoriel sur les CRC-Cards. C'est une bonne methodologie pour demarrer une conception objet.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de billynirvana
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 472
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    Déjà, fais une étude de la faisabilité de ton problème, ensuite un dossier de specs. Un diagramme UML est un plus, mais si tu ne connais pas, mieux vaut ne pas trop merdre de temps là dessus pour le moment.
    Ensuite, rapidement, voici ce qui me vient à l'idée:
    Regarde du coté des classes JAVA Thread ou Runnable pour simuler "en temps réél" les étapes de ton environnement (surtout les voitures!).
    Regarde du coté du parallelisme (problème de la piscine ou du pont à double sens) pour te donner une idée de simu (cad: controlleur).

    N'oublie pas d'insérer des bouts de codes en synchronised. Cela te permettra de gérer les collisions.

    Si tu veux te perfectionner lis les tutoriels pour apprendre Java : http://java.developpez.com/cours/

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par billynirvana
    Déjà, fais une étude de la faisabilité de ton problème, ensuite un dossier de specs. Un diagramme UML est un plus, mais si tu ne connais pas, mieux vaut ne pas trop merdre de temps là dessus pour le moment.
    Ensuite, rapidement, voici ce qui me vient à l'idée:
    Regarde du coté des classes JAVA Thread ou Runnable pour simuler "en temps réél" les étapes de ton environnement (surtout les voitures!).
    Regarde du coté du parallelisme (problème de la piscine ou du pont à double sens) pour te donner une idée de simu (cad: controlleur).

    N'oublie pas d'insérer des bouts de codes en synchronised. Cela te permettra de gérer les collisions.
    c'est quoi exactement le probleme de la piscine? ca a rapport avec java?

    et c'est quoi tu veux dire par faire du code synchronized pour gerer les collisions. ca ne se fait pas autrement?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment démarrer mon projet
    Par shuriok dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 14h20
  2. Comment générer mon projet java en *.exe ?
    Par Chikh001 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 13h06
  3. Besoin d'aide sur comment partir avec mon projet
    Par brutus111 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 12h08
  4. Comment bien débuter un projet?
    Par Sylvester dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 20h45
  5. [SYBASE] comment bien démarrer avec ???
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum Sybase
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo