Programmer en Java - de Claude Delannoy
Au coeur de Java 2 - de Cay S. Hortsmann, Gary Cornell
Java en concentré (anciennement Java in a Nutshell) - de David Flanagan
Les cahiers du Programmeur - de Emmanuel Puybaret
Le Livre de Java premier langage - de Anne Tasso
Java, tête la première - de Kathy Sierra, Bert Bates
Java, Plus rapide, plus léger - de Bruce A. Tate & Justin Gehtland
Java 5: Entraînez-vous et maîtrisez le langage - de Alexandre Brillant
Aide-Mémoire de Java - de Vincent Granet, Jean-Pierre Regourd
Java en action - de Ian F. Darwin
Total Java - de Steven Holzner
Java Efficace - de Joshua Bloch
Java la synthèse - de Gilles Clavel
Le langage Java ; concepts et pratique - de Irène Charon
Autre (précisez)
Bien sur que le sondage n'apporte rien tout comme les réponses lapidaires et très peu détaillée. En revanche une critique argumentée montrant pourquoi on à aimé ou pas permet de deviner en fonction de notre manière à nous d'apprendre si le livre nous conviendra, c'est ce que j'essaye de faire dans ce qui suit.C'est pas que j'aime critiquer, mais je trouve ce genre de sondage un peu... vide.
Personne ne peut avoir lu tous ces livres. Il est même peu probable de n'en avoir lu ne serais-ce que deux vu qu'en général, une fois qu'on a apprit un langage une fois, on ne se lance pas dans la lecture d'un autre bouquin de base (surtout que ça coute cher).
Au final, comme tout le monde va voter pour l'unique bouquin qui lui a enseigné le java, ce sondage sert juste à indiquer quel livre est le plus vendu, pas le meilleur.
J'ai commencé par tester thinking in Java et je n'ai pas du tout aimé. C'est même je dirai le contraire de ce qui me convient pour apprendre. L'auteur aligne une série d'exemple, sans vraiement donner l'intérêt de ce qu'il veut nous apprendre. De plus la plupart du temps de ces exemples aucune règle de "synthèse" n'est tirée. Enfin j'ai trouvé les exemples pas du tout attrayant.
J'ai ensuite acheté Java tête la première et j'ai adoré. Les auteurs commence par nous exliquer des règles pour bien apprendre, règles qui influence la manière de rédiger leur ouvrage (gestion mentale pour ceux qui connaissent).
Les nouvelles notions sont toujours introduites à partir d'un cas concrèt, un problème à résoudre. On voit concrètement pourquoi on à besoin de la nouvelle notion, ce que sans elle on ne pourrait pas faire, ce qu'elle apporte. Les auteurs s'attachent en permanence à donner du sens à ce qui est expliqué. Et personellement c'est ce dont j'ai besoin pour bien apprendre.
Ensuite ils sont capable de ne pas tout nous dire sur un sujet donné. Certains trouveront cela dommage mais personellement, je trouve qu'il est plus intéressant de donner des bases solides permettant par la suite d'approfondir plutot que de balancer tout ce que l'on connait au risque de ne passer à coté de l'essentiel.
Des passages nommés "Il n'y a pas de question stupide" tenteront d'apporter des lumières à ceux qui se posent souvent des questions pendant qu'ils apprennent. C'est mon cas et plus d'une fois ces encarts ont répondus à mes interrogations.
Dans de nombreux cas, les auteurs présentent une même notion sous différents angles et
y reviennent plusieurs fois dans le livre. Si une notion est introduite et ne peut pas être expliquée avec le baggage dont dispose le lecteur, les auteurs nous demandent d'accepter
cette notion tout en nous disant qu'ils y reviendront plus tard. Si seulement mes profs avait pu procéder de la sorte, cela m'aurai évité de rester bloqué à réfléchir sur un point introduit à la sauvage pendant que le prof continuait ses explications.
Enfin les exemples choisi sont attrayant : construction d'une boite à rythme comme fil rouge au bouquin notamment.
Mention spécial au chapitre sur les types paramétré que je trouve vraiement top.
Seul bémol mais je pense comme je l'ai expliqué plus haut que cela est nécessaire, dans ce livre n'est pas exhaustif, je pense qu'une fois les notions de base maitrisée il faut (ce que je n'ai pas encore fait) le compléter par un ouvrage un peu plus approfondi.
Question à ceux qui ont apprecié ce bouquin et qui ont testé dans la même collection celui sur les patterns, qu'en avez vous pensé ?
Vous me conseillez quoi comme livre récent, pour quelqu'un qui a des bonnes connaissances en programmation, des notions correctes en java et qui souhaite éviter les livres qui expliquent sur 10 pages l'utilisation de if-else ou qui ne font que détailler l'api.
Enfin un book qui explique plutôt comment créer des class efficaces par exemple, vous voyez le genre...?
Si vous avez des références de livre anglais, ça m'intéresse également.
Effective javaVous me conseillez quoi comme livre récent, pour quelqu'un qui a des bonnes connaissances en programmation, des notions correctes en java et qui souhaite éviter les livres qui expliquent sur 10 pages l'utilisation de if-else ou qui ne font que détailler l'api.
Enfin un book qui explique plutôt comment créer des class efficaces par exemple, vous voyez le genre...?
Si vous avez des références de livre anglais, ça m'intéresse également.
Au coeur de Java 2, Fonctions avancées
Cay S. Horstmann & Gary Cornell
Campus Press
ISBN : 2-7440-1962-3
N.B. : Il existe peut-être une version de ce livre sur le jdk 6. Le mien porte sur le 5 (858 pages). Les sujets traités sont le multithread, les collections, programmation base de données, objets distribués, swing avancé, Javabeans, Sécurité, Internationalisation, programmation native, XML, Annotations.
C'est un excellent livre dont je me sers tout le temps, avec le premier volume également traitant des "notions de base" (mais très complet).
Pour savoir comment faire de belles et bonnes classes, je te recommadne les tutoriels sur la programmation orienté objet, la modélisation orientée objet. Pour cela j'ai un excellent livre sur l'UML avec exercices corrigés et exemplesen Java et C#, expliquant comment bien modéliser :
UML 2 par la pratique
Pascal Roques
Eyrolles
ISBN : 2-212-12014-1
j'ai trouvé les 2 tomes de Au coeur de java 2 très complet pour débuter .
surtout , les comparaisons avec le c++ et les exemples que je trouve très pratique .
la je commence a lire Les cahiers du programmeur Swing (qui utilise la méthode xp que je trouve très pratique)et Jee5 , excellent pour avancer dans ma formation
je me suis fié a vos commentaires pour les acheté et je vois que je me suis pas trompé merci![]()
Quand on part vraiment de zéro (en java, pas en programmation), j'aime bien la collection "Tête la première".
Celui sur Java est très bon, après c'est sur, il faut aimer le concept du bouquin car c'est un peu particulier !
"Java - Tête la première" est effectivement une merveille du genre, et même avec des connaissances Java, il y a de nombreux points de révisions qui seront considérés comme des découvertes pour beaucoup (même s'ils ne l'admettront pas tous).
Seul mauvais point : Il n'est plus disponible en français. Je dois admettre que tout ce qui est jeux de mots devient beaucoup moins abordable en anglais.
Chris.
Des livres Java que j'ai lu, et comme disait untel, on ne plébiscitera qu'un livre qu'on a lu et il sera dur donc de dire exactement quel est le meilleur livre Java, je dirais juste que Effective Java de Joshua Blosh est un très bon recueil de bonnes pratiques de développement, particulièrement lorsqu'on developpe une API.
Cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur certains principes qui me bercent désormais, Joshua explique profondement ses idées, et de maniere claire.
Cet ouvrage est définitivement un must have. Un gros![]()
Pour moi c'est Programmer en Java de delannoy, il est toujours a coté de mon ordi quand je code car même après l'avoir lu completement, il me sert énormément pour retrouver des exemples de code.
Java 7 The complete reference
Je préfère les références officielles.
Partager