Bonjour,

Dans le cadre d'un projet informatique, nous devons mettre en place des outils collaboratifs. Nous avons choisi egroupware, l'avons installé sur suse10.1, il fonctionne correctement. Maintenant nous essayons de mettre en place la messagerie et là on s'est noyé dans la multitude de tuto, post que nous avons trouvé sur le net.

Pour la messagerie nous avons installé un serveur ldap pour l'imap/pop avec phpldapadmin comme interface graphique pour gérer l'annuaire et postfix pour le smtp.
Le problème s'est qu'on a aucune idée du schéma globale de la messagerie, j'aurai donc quelques questions à vous soumettre :

1 - Quel chemin suit un mail reçu. exemple :

xx@example.fr m'envoie un mail. Celui est dirigé vers l' hébergeur de mon domaine.Mon serveur imap interroge le serveur de mon domaine et rapatrie les mails pour les redistribuer aux usagers inscrit dans le serveur ldap.

Est ce bien ça ? ....si oui je dois indiquer à mon serveur qui interroger mais je ne trouve pas ou le préciser dans le fichier de config ?

Lors de nos tests, nous nous sommes connecté au serveur via phpldapadmin (dn de connexion : cn=admin, dc= mon domaine, dc=terminaison), une fois connecté phpldapadmin nous dit que l'entrée racine n'est pas créer, on la crée. Seulement à l'étape de validation phpldapadmin nous répond que le conteneur n'existe pas.

Qu'est ce que le contenuer ? ....le cn? ...doit-on le créer dans le fichier ldif(qui si j'ai bien compris est la base de données de ldap ?) avant de pouvoir créer sa racine sous phpldapadmin ?

En fait ce qui nous faudrait c'est un tuto qui explique clairement l'installation et la config de ldap et phpldapadmin détaillant la signification des cn,dc,dn,ou,etc. ....malgré nos recherches nous nous sommes perdus dans la foume d'infos présente sur le net.

Comme vous pouvez le constater nous sommes de vrai débutant dans l'milieu
Un petit coup de pouce ne serait pas de refus
merci