IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes MySQL Discussion :

Relation MySQL LDAP

Sujet :

Requêtes MySQL

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Relation MySQL LDAP
    Bonjour,

je suis stagiaire en 2ieme année de BTS informatique de gestion.
    Et on ma demandé de faire une application de gestion de parc informatique en PHP/MySql.

Jusque la tout va bien. J'ai généré une belle base avec plusieurs tables et relations, tout fonctionne pour le mieux.
    Mais depuis hier, mon maitre de stage ma dis qu'il voulait relier la base Mysql que j'ai créé a leur annuaire LDAP. Et donc de supprimer la table "Utilisateurs" de ma base de données.

Je voulais savoir si il est possible de faire cela tout en gardant les memes relations, donc de considérer leur annuaire LDAP un peu comme une table.
    Je n'y connais pas grand chose a LDAP, et cela me parait beaucoup plus compliqué que de recréer une table "utilisateurs", mais pour eux ça évite de rentrer 2 fois les utilisateurs ...

Merci de bien vouloir m'éclairer la dessus !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas la réponse mais je suis très intéressé par ce que tu aurais pu trouvé.

merci

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    j'arrive a me connecter a l'annuaire LDAP a communiquer avec lui, et extraire des données.
    Donc si s'a t'interresse toujours !

Membre éclairé Avatar de Space Cowboy
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : chomeur

Informations forums :
    Par défaut
    Annuaire LDAP sous Linux ?

Citation Envoyé par johandev
    j'arrive a me connecter a l'annuaire LDAP a communiquer avec lui, et extraire des données.
    Donc si s'a t'interresse toujours !
    Si tu à la réponse, donne !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ouhé super intéressé, si tu pouvais nous faire un petit post là dessus se serait niquel!

merci

Invité de passage
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut super
    salut, Je suis dans le meme cas que toi et c'est exactement la meme chose qu'il m'est demander je suis moi aussi fortement interessé si vous aviez une solution ^^ enfin j'attend avec impatience vos explications!!
    merci

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je travaille sur une application PHP et une BDD MySQL. Pour insérer l'application dans l'environnement de la socièté on a du utiliser l'annuaire LDAP.

Je n'y connais pas grand chose a LDAP, et cela me parait beaucoup plus compliqué que de recréer une table "utilisateurs", mais pour eux ça évite de rentrer 2 fois les utilisateurs ...
    L'intérêt de synchroniser ton application avec l'annuaire AD n'est pas de gagner une "rentrée" d'utilisateur car il est envisageable d'avoir une table utilisateur dans ton application (c'est mon cas).
    L'intérêt du LDAP est que tu gêres la connexion de l'utilisateur à ton application via son login/mdp LDAP. Par conséquent les utilisateurs de ton applications sont directement lié à l'évolution du personnel de l'entreprise. En plus pour s'identifier à ton application tu utilises les même login/mdp que ton compte utilisateur classic que tu utilises tous les jours. (Donc t'a plus qu'un seul mdp à te souvenir c'est pratique non ? ).

Maintenant, la question importante est: est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une table utilisateur dans ton application ?

La, ça dépend.
    Soit les droits de l'utilisateur sont stoquer dans l'annuaire LDAP (via des groupes généralement) et tu récupères les droits/infos de l'utilisateurs lors de son authentification. Par conséquent tu n'as pas besoin d'avoir une table utilisateur car tu peux utiliser des variables de session.
    Soit c'est l'application qui contient les droits utilisateurs et la, tu as une table utilisateur avec l'identifiant (et seulement l'identifiant) LDAP et les droits associés.

Dans le premier cas c'est le DSI qui va administer les droits de ton application alors que dans le deuxième c'est l'administrateur de l'application qui gère les droits utilisateurs.

Si tu retiens la deuxième solution j'insiste sur le fait que ta table ne dois pas contenir les données déja présente dans l'annuaire LDAP (Nom, prénom, tel, fax, fonction etc etc) car sinon au cas ou un des paramêtres de l'annuaire est modifiée ton application ne sera plus en phase avec l'annuaire. Et tu perds l'intérêt de la synchronisation.

D'un point de vue du séquencement d'une connexion utilisateur on obtient:

-Entrer du login/mdp de l'utilisateur dans l'application
    -Vérification que l'utilisateur est présent dans notre base MySQL (si on a retenu le deuxième cas)
    -Vérification du mdp de l'utilisateur dans l'annuaire LDAP
    -Importation des données de l'utilisateur nécessaire à ton application
    -Entrée de l'utilisateur dans l'application

Pour la partie applicative qui va effectuer la requête LDAP je te laisse chercher des exemples tout fait en fonction de la techno que tu utilises.

++

Discussions similaires

1. Import / Export Mysql<->LDAP
    Par Malone dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 10h18
  2. [MySQL] Synchronisation Mysql - LDAP
    Par aternatik dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 16h53
  3. [MySQL] Ressources, relations Mysql et Php
    Par Methode dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 15h18
  4. Relation mysql + apache.
    Par aQuaR!uM_ dans le forum Apache
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2006, 13h58
  5. relation maitre/esclave entre 2 BDD sur MySQL?
    Par root76 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2005, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace