IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

TMainmenu et bcb


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 49
    Par défaut TMainmenu et bcb
    salut les amis
    j'ai encore une question
    est ce que c'est possible d'assigner ou mettre une image ou une icone à un tmainmenu ainsi qu'à ces items
    merci

  2. #2
    Expert confirmé

    Avatar de pottiez
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    7 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 7 152
    Par défaut
    Bien sur c'est possible, tu peut proposé un bmp, dans la propriété Bitmap de chaque items, ou alors associé un TImageList à ton TMainMenu, ou tu entre toute les icones voulu, et tu spécifie le numero de l'image voulu dans chaque Item avec la propriété ImageIndex

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 49
    Par défaut
    ok,merci
    je vais voir et je n'oublirai pas si c'est le cas
    cordialement

  4. #4
    Membre averti Avatar de renesouley
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 38
    Par défaut
    Salut!

    Je ne sais pas si c'est possible d'assigner une image à TMainMenu de toute facon ca ne sert à rien de le faire.

    par contre c'est possible d'assigner des images aux differents Items et seulement des images Bitmap, et c'est simple par l'inspecteur d'object.

    pour ce faire.

    Tu selectionnes un Item

    Dans l'inspecteur d'Object tu selectionne la propriété Bitmap de ton Item et tu charge l'image - tu peux même y mettre ta photo.

    c'est une méthode simple.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 49
    Par défaut
    salut et merci
    ce que je veux faire c'est assigné l'image avec du code et non pas avec l'inspecteur d'objets
    merci encore

  6. #6
    Membre averti Avatar de renesouley
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 38
    Par défaut
    et si tu essayais

  7. #7
    Membre averti Avatar de renesouley
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 38
    Par défaut
    Essais ceci

    par exemple ton image BMP est ima01.bmp situé dans le disque C

    Tu as un Menu appelé Quitter

    dans l'evenement boutton clic ou OnCreate de ta form tu peux mettre ce code pour essauyer.
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    //---------------------------------------------------
    Graphics::TBitmap *Bitmap1 = new Graphics::TBitmap();
     
      try
      {
         Bitmap1->LoadFromFile("C:\\ima01.bmp");
        Form1->Quitter->Bitmap->Assign(Bitmap1);     
        Form1->Quitter->Bitmap->Dormant();         
        Form1->Quitter->Bitmap->FreeImage();       .
        Canvas->Draw(20,20,Form1->Quitter1->Bitmap);  
     
      }
      catch (...)  {     }
      delete Bitmap1;
     
    //-----------------------------------------------
    j'ai pris dans l'aide de c++ et modifié, mais je crois que ca va marcher

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 49
    Par défaut
    salut
    j'ai mis ton code dans un buttonclick,mais ça ne marche pas(il ne se passe rien),et quand je clique une 2éme fois sur le boutton j'ai une erreur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Graphics::TBitmap *Bitmap1 = new Graphics::TBitmap();
     
      try
      {
         Bitmap1->LoadFromFile("image.bmp");
        Form1->Quitter->Bitmap->Assign(Bitmap1);     
        Form1->Quitter->Bitmap->Dormant();         
        Form1->Quitter->Bitmap->FreeImage();       .
        Canvas->Draw(20,20,Form1->Quitter->Bitmap);  
     
      }
      catch (...)  {     }
      delete Bitmap1;
    je vais encore essayer
    merci quand même

  9. #9
    Membre averti Avatar de renesouley
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 38
    Par défaut
    Désolé je n'etais plus connecté et j'ai pas pu te repondre à temps

    voici mon code d'essai et declarations générées automatiquement:


    Dans le fichier Unit1.h



    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    #include <Classes.hpp>
    #include <Controls.hpp>
    #include <StdCtrls.hpp>
    #include <Forms.hpp>
    #include <Menus.hpp>
    //---------------------------------------------------------------------------
    class TForm1 : public TForm
    {
    __published:    // IDE-managed Components
            TMainMenu *MainMenu1;
            TButton *Button1;
            TMenuItem *Fichier1;
            TMenuItem *Fermer1;
            TMenuItem *Quitter1;
            void __fastcall Button1Click(TObject *Sender);
    private:    // User declarations
    public:        // User declarations
            __fastcall TForm1(TComponent* Owner);
    };
    //---------------------------------------------------------------------------
    extern PACKAGE TForm1 *Form1;
    //---------------------------------------------------------------------------
    #endif
     
     
     
    //******************************

    Dans le fiuchier Unit1.cpp

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    //------------------------------------------ 
     
    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "Unit1.h"
    //-------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
     
    void __fastcall TForm1::Button1Click(TObject *Sender)
    {
     
    Graphics::TBitmap *Bitmap1 = new Graphics::TBitmap();
     
      try
      {
     
        Bitmap1->LoadFromFile("C:\\ima01.bmp");
        Form1->Quitter1->Bitmap->Assign(Bitmap1); // Copy Bitmap1 into Bitmap2
        Form1->Quitter1->Bitmap->Dormant();         // Free up GDI resources
        Form1->Quitter1->Bitmap->FreeImage();      // Free up Memory.
      }
      catch (...)
      {
       // MessageBeep(0);
      }
      delete Bitmap1;
     
    }


    Dans ton projet:

    1- Tu dois avoir un Tform nomé Form1 si non tu modifie le code

    2 sur Form1 tu dois deposer un TMainMenu

    3- Un Item de TmainMenu doit avoir le nom Quitter si non tu change quitter par le nom de ton Item

    4- tu dois enregistrer une image bitmap nomée ima01.bmp placée dans le disque C si non tu change le chemin de l'image dans le code.

    5- tu dois deposer un Tbutton nomé button1 sur Form1 et dans son evenement OnClic comme tu l'as fait, remet le code pour voi

    j'utilise BCB 6 Etprise et j'ai essayé ce code, (Mon bitmap ima01 pèse 908 Ko) et ca marche bien.


    Dans ton code rassures toi que image.bmp existe et qu'elle est situé dans le même repertoire que l'executable

    Ressayes pour voir

    Bon courage!!!
    René

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 49
    Par défaut
    Citation Envoyé par renesouley
    Désolé je n'etais plus connecté et j'ai pas pu te repondre à temps

    voici mon code d'essai et declarations générées automatiquement:


    Dans le fichier Unit1.h



    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    #include <Classes.hpp>
    #include <Controls.hpp>
    #include <StdCtrls.hpp>
    #include <Forms.hpp>
    #include <Menus.hpp>
    //---------------------------------------------------------------------------
    class TForm1 : public TForm
    {
    __published:    // IDE-managed Components
            TMainMenu *MainMenu1;
            TButton *Button1;
            TMenuItem *Fichier1;
            TMenuItem *Fermer1;
            TMenuItem *Quitter1;
            void __fastcall Button1Click(TObject *Sender);
    private:    // User declarations
    public:        // User declarations
            __fastcall TForm1(TComponent* Owner);
    };
    //---------------------------------------------------------------------------
    extern PACKAGE TForm1 *Form1;
    //---------------------------------------------------------------------------
    #endif
     
     
     
    //******************************

    Dans le fiuchier Unit1.cpp

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    //------------------------------------------ 
     
    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
     
    #include "Unit1.h"
    //-------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
     
    void __fastcall TForm1::Button1Click(TObject *Sender)
    {
     
    Graphics::TBitmap *Bitmap1 = new Graphics::TBitmap();
     
      try
      {
     
        Bitmap1->LoadFromFile("C:\\ima01.bmp");
        Form1->Quitter1->Bitmap->Assign(Bitmap1); // Copy Bitmap1 into Bitmap2
        Form1->Quitter1->Bitmap->Dormant();         // Free up GDI resources
        Form1->Quitter1->Bitmap->FreeImage();      // Free up Memory.
      }
      catch (...)
      {
       // MessageBeep(0);
      }
      delete Bitmap1;
     
    }


    Dans ton projet:

    1- Tu dois avoir un Tform nomé Form1 si non tu modifie le code

    2 sur Form1 tu dois deposer un TMainMenu

    3- Un Item de TmainMenu doit avoir le nom Quitter si non tu change quitter par le nom de ton Item

    4- tu dois enregistrer une image bitmap nomée ima01.bmp placée dans le disque C si non tu change le chemin de l'image dans le code.

    5- tu dois deposer un Tbutton nomé button1 sur Form1 et dans son evenement OnClic comme tu l'as fait, remet le code pour voi

    j'utilise BCB 6 Etprise et j'ai essayé ce code, (Mon bitmap ima01 pèse 908 Ko) et ca marche bien.


    Dans ton code rassures toi que image.bmp existe et qu'elle est situé dans le même repertoire que l'executable

    Ressayes pour voir

    Bon courage!!!
    René
    salut
    ça marche bien ,"il ne faut pas oublier de mettre la propriété OwnerDraw du MainMenu à "true"
    merci beaucoup
    mon probléme maintenant c'est comment dimentionner mon image a fin qu'elle soit lisible,car elle s'affiche mais elle est trés petite.
    merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2003, 18h24
  2. [Kylix] Mandrake 9.1 + Kylix bcb
    Par pixelrock dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2003, 14h18
  3. [Kylix] [BCB] pb avec la STL
    Par pykoon dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2002, 12h56
  4. Version de BCB
    Par phil56 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2002, 14h06
  5. BCB et TCheckListBox
    Par Ben dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2002, 08h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo