Bonjour à tous,
Je possède deux serveurs dédiés Linux, équipe de la distribution Debian. (Serveur de type LAMP)
Je souhaiterais, pour des soucis de performance, mettre en place une solution de Load balancing (répartition de charges) entre ces deux serveurs.
Je voudrais qu'il y soit aussi bien une réplication de données que des services, maintenant j'ai vu qu'avec la technique du FailOver services (FOS) le serveur secondaire ne prenait le relais qu'en cas de plantage du premier.
Hors moi ce qui m'interesserait serait plutôt la technique du Linux virtual server (LVS) qui me permettrait via un redirecteur d'équilibrer justement la charge et de rerouter le client vers l'un ou l'autre des serveurs, de manière transparent.
J'aimerais au niveau de cette méthode utiliser l'algorithme du Round Robin, ayant deux serveurs de capacité identique, c'est celui qui me correspondrait le mieux, à mon avis.
Maintenant je voudrais savoir si l'architecture en question est bien possible avec 2 serveurs (et s'il n'en faut pas un troisième qui joue le role de redirecteur)
Pour information, mes serveurs sont aussi équipés d'un raid, pour permettre sur chacun d'eux une meilleure assurance au niveau données.
Je voudrais donc en fait au final avoir deux serveurs identiques (données + système) et que le load balancing redirige mes utilisateurs en fonction de la charge.
Merci pour vos éclaircissements et vos avis concrets à ce sujet![]()
Partager