IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Construire une DLL en C


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 16
    Par défaut Construire une DLL en C
    Bonjour, j'ai écrit un programme en C sous VC++ et je voudrais pouvoir exporter certaines de ses fonction dans une Dll, comment dois-je proceder ?

    Sur certains tutorials que j'ai trouvé il etait indiqué d'ajouter une fonction BOOL APIENTRY DllMain (...) puis de rajouter avant chaque fonction extern "C" __dllspec(dllexport) , mais j'ai l'impression que cela ne concerne que les programme écrits en C++ ?

    Merci de m'éclairer..!

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par défaut
    dllexport() concerne C et C++, extern"C" ne concerne que C++.

    Le mieux, c'est d'utiliser un header de ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    /*
    export/import:
    Définir BUILDING_NOMDELADLL dans les "preprocessor definitions" des options du projet de la DLL.
    Ne pas oublier de le faire en Debug ET en Release.
    */
    #ifdef BUILDING_NOMDELADLL
    #define NOMDELADLL_API __declspec(dllexport)
    #else
    #define NOMDELADLL_API __declspec(dllimport)
    #endif
     
    /* extern "C" */
    #ifndef EXTERN_C
    #ifdef __cplusplus
    #define EXTERN_C extern "C"
    #else
    #define EXTERN_C extern
    #endif
    #endif
     
     
    /* Déclarations de fonction */
    EXTERN_C NOMDELADLL_API int UneFonction(void);
    EXTERN_C NOMDELADLL_API void UneAutreFonction(char const *);
    Donc, dans ton header et dans tes sources, tu déclares tes fonctions (sauf DllMain()) en EXTERN_C NOMDELADLL_API, elles seront donc exportées et accessibles depuis des programmes en C ou en C++.

    De cette façon, tu pourras utiliser le même fichier d'en-tête pour compiler la DLL et les programmes qui l'utilisent...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 16
    Par défaut
    Merci pour cette réponse très rapide !

    J'ai pu modifier avec succès mon fichier, par contre je n'ai pas vraiment compris ce que je devais faire avec la fonction DllMain...

    Dois-je l'inclure ou pas ? Si je ne la mets pas, aucun fichier *.dll n'est généré (je n'ai alors que le *.lib, faut-il alors préciser quelquechose de plus que le type de configuration du projet pour avoir le fichier dll ?). Si j'essaie d'inclure la fonction, une erreur se produit.

    J'avais déjà essayé de produire une dll en c++ avec cette méthode sans aucun problème, mais sur ce programme en C, ca ne se passe pas aussi facilement...

    Merci encore !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par défaut
    Normalement, une DLL peut avoir ou non une fonction DllMain(), du moment qu'elle exporte des fonctions...

    Peut-on savoir quelle est l'erreur en question ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 16
    Par défaut
    Quelle rapidité une fois de plus ! Merci beaucoup.

    En fait le problème vient des mots clefs BOOL APIENTRY qui precedent le DllMain(), le compilateur ne les reconnait pas.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par défaut
    APIENTRY je veux bien, BOOL devrait être reconnu.
    As-tu pensé à inclure <windows.h> en début de fichier ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. construire une dll
    Par rigane_med dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 13h40
  2. construire une dll activeX
    Par melancolie dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2011, 15h36
  3. Utilisation d'une dll écrite en delphi 5 dans VB6
    Par Jean-Louis dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2002, 09h19
  4. Declarer une dll Delphi ?
    Par DelphiCool dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2002, 10h07
  5. Equivalent à ExeName pour une DLL
    Par Smortex dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2002, 21h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo